Critique de oblo

oblo
21 septembre 2015
Régulièrement partis aux quatre coins du monde pour leurs aventures, le capitaine Blake et le professeur Mortimer vivent celle-ci au plus profond de l'âme de l'Angleterre, à Oxford, siège de la plus prestigieuse université de l'île. Il y est question d'un pacte d'honneur - que nous ne pouvons ici dévoiler sans tout révéler du scénario -, d'un certain T.E. Lawrence qui fit beaucoup pour son pays et pour les nations arabes et de machinations implacables qui font courir de graves dangers à ces fameux lords du titre.
L'album se distingue de ses prédécesseurs par l'absence d'énigme scientifique. le scénario entier repose sur l'histoire, ou plutôt les histoires : la grande histoire de l'Empire britannique et les petites histoires personnelles, d'étudiants et d'agents secrets qui se mêlent étonnamment dans le sang des traîtres. L'histoire tient la route et tient en haleine, même si certaines ficelles se laissent facilement voir et mettent le lecteur sur la piste de la vérité.
Comme il n'est pas de coutume, le dessin est le point faible de l'opus. Certes, on retrouve le trait usuel de la série, et l'on retrouve bien l'esprit de la vieille Angleterre, entre la gothique cité universitaire et les verdoyantes campagnes des comtés anglais. Deux bémols sont à signaler : il est dommage, dans un premier temps, de n'avoir pas plus usé des décors potentiels qu'offrait Oxford. le deuxième bémol est plus dérangeant : les personnages sont figés et manquent de vie. Pis, on reconnait avec peine Mortimer, devenu lisse. Fort heureusement, tout cela ne gâche pas la lecture et les points forts de l'albums finissent de convaincre que ce dernier est une jolie réussite.