Éditeur : Blake et Mortimer (2012)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 73 notes)
Cette nouvelle aventure de Blake et Mortimer conduit nos deux héros à Oxford. L’Ashmolean Museum et sa célèbre collection archéologique est le théâtre de vols inexpliqués auxquels sont liés une série de meurtres tout aussi mystérieux. Tels les héros d’Agatha Christie, Blake et Mortimer mènent l’enquête. Yves Sente et André Juillard nous offrent une aventure dans la plus pure tradition des romans policiers britanniques.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Cath36
Cath3621 novembre 2012
  • Livres 4.00/5
J'ai passé un bon moment avec ce nouveau Blake et Mortimer. Certes le scénario est moins riche que les précédents, et l'absence d'Olrik surprend.
Mais il n'est pas mauvais, je trouve, de se débarrasser par moments de l'idée du mal personnifié par un seul personnage pour s'ancrer davantage dans un contexte politique et historique. L'idée d'avoir construit le scénario autour de Lawrence d'Arabie était tout à fait interessante, ainsi que celle d'avoir soulevé le problème d'une mort accidentelle ou non. Vrai ou faux, le personnage s'était fait beaucoup d'ennemis. Cela dit le tout reste un peu simpliste, même si j'ai apprécié qu'il y ait moins de texte que dans les précédents et un meilleur équilibre de celui-ci avec l'image. C'est toujours avec plaisir que l'on retrouve les deux héros et on ne peut que leur souhaiter longue vie. (Dommage que Tintin soit mort si jeune...)
brigittelascombe
brigittelascombe28 janvier 2013
  • Livres 4.00/5
1919. Berkshire au sud de l'Angleterre.
"My, goodness!" le colonel Lawrence, se fait voler sa valise et traiter de "traitre"par le lieutenant Alister Lawless "plein de rancoeur", qui, parti de l'armée du Caire, a pour "mission de combattre la subversion communiste au sein de l'armée britannique".
1954. Cité universitaire d'Oxford.
Alors que le professeur Mortimer (reçu par la charmante et dynamique Lisa, assistante du Professeur Diging et amoureuse de son petit ami John) se trouve sur les lieux, un stradivarius est dérobé par deux fantômes, selon le témoignage d'Alfred, un débile léger, qui habite dans les combles du musée. D'autres vols d'antiquités seront commis et l'enquête s'ensuit.
Parallèlement, sur la côte du Dorset, alors que Francis Blake, le célèbre ami de Mortimer se rend à l'enterrement d'un ami "Lord" assassiné, d'autres Lords disparaissent dans d'horribles circonstances.
"Le manuscrit!il faut sauver le man...Aaaaaaaahh!" Vlan! Et de deux!
Encore un Lord qui succombe à ses brûlures!
Les deux affaires sont mêlées,Francis Blake est impliqué et a prêté serment de garder le secret....Chut! Qui tue? Qui sont les fantômes? Quel est le mobile?Quel est le lien avec le passé? Suspense et angoisse sont savamment distillés sur fond d'espionnage, de vengeance,de manipulation...
"Good Lord! " Quelle affaire! Digne des grandes énigmes de Sherlock Holmes de Conan Doyle ou d'Hercule Poirot d'Agatha Christie.
L'atmosphère mystérieuse anglaise avec fantômes, danger de mort, lettres de menaces, enlèvements, tortures, meurtres tient la route.
Le scénariste Yves Sente (qui après des études de droit est devenu directeur éditorial chez Lombard) manie très bien les personnages Black et Mortimer d' Edgar P. Jacobs.
Les dessins d'André Juillard sont réalistes et expressifs.
Bref le serment des cinq Lords est une bonne BD policière à l'intrigue bien ficelée!
Bigmammy
Bigmammy16 novembre 2012
  • Livres 4.00/5
Bien évidemment, j'avais commandé l'album en avant-première et je l'ai reçu dès sa parution. le 21ème tome des aventures de Blake et Mortimer, c'est un événement. Et, comme d'habitude, je l'ai lu goulument, et je n'en dégusterai toutes les subtilités qu'après au moins une deuxième lecture.
D'abord, il faut noter ce qui n'y figure pas : pas de science-fiction, et surtout, un grand absent : Olrik ! J'avoue qu'il m'a manqué ! Je me suis même demandée s'il n'était pas le mystérieux personnage bondissant, enveloppé dans cette curieuse housse blanche…
Soyez sans crainte, je ne vais pas vous dévoiler le fin mot de l'histoire. Je soulignerai cependant les thèmes récurrents dans l'oeuvre impérissable d'Edgar P. Jacobs : le passé d'archéologues amateurs des deux héros, Francis Blake et Philip Mortimer, l'implication des services secrets et une bonne explication sur les missions respectives du MI5 et du MI6, les paysages d'hiver de l'Angleterre : le fameux musée universitaire Ashmolean – fondé à la fin du XVIIème siècle – les collèges d'Oxford, les manoirs des nobles britanniques.
L'intrigue se passe en 1954. Un mystérieux tueur en série s'attaque successivement à quatre lords qui jadis, étudiants à Oxford, avaient conclu entre eux et un cinquième un pacte secret. Et recherche en fait à reconstituer un manuscrit dont chacun détient une série de feuillets, dans le désordre. Et il se trouve que Blake est personnellement concerné par cette énigme. Avec Mortimer, il va en dénouer les fils et replonger dans son passé, dont il n'est pas toujours fier … Difficile retour !
Malgré l'absence du diabolique Olrik, ce cinquième tome de l'équipe Yves Sente et André Juillard tient en haleine jusqu'au bout. le dessin est parfois tellement cursif que l'on doit retourner en arrière de quelques cases pour bien suivre, mais la mise à la couleur de Madeleine Demille est, comme à l'accoutumée, somptueuse, et les références historiques particulièrement intéressantes : de quoi se replonger dans « Les Sept Piliers de la Sagesse », le passionnant livre de Thomas Edward Lawrence, dont effectivement le costume d'apparat est bien déposé à l'Ashmolean Museum.
Bubu-le-bourguignon
Bubu-le-bourguignon17 novembre 2012
  • Livres 4.00/5
Un nouvel album un peu déroutant. Pas d'Olrik, pas de gadgets de science fiction, juste une histoire qui fait appel au passé.
En 1919, un agent du MI5 traque la subversion communiste au sein de la Grande Bretagne. Un des suspects se trouve être le Colonel Lawrence, LE Lawrence d'Arabie. Ce dernier possède un manuscrit explosif qui rappelle au gouvernement Britannique ses devoirs envers la politique arabe.
L'intrigue tourne autour de 5 personnages, 5 amis qui créé la TESS. Cette société secrète a pour but de protéger l'oeuvre de T.E. Lawrence. Ils sont liés par un serment indéfectible. Mais voilà, les membres sont violentés voire assassinés un par un. le capitaine Blake fait de ces évènements une affaire personnelle, car il connait chacun des membres de la TESS. le professeur quant à lui est invité par le professeur-conservateur de l'Ashmolean Museum à Oxford. Il doit faire un discours face aux étudiants en histoire.
Aucun lien entre les deux .... et pourtant.
Ce 21ème tome est passionnant. L'intrigue tourne autour du fameux Lawrence d'Arabie, certes, mais on en apprend un plus sur le passé de Blake : ses études supérieures, son intégration dans la RAF mais surtout au MI5.
Je pense que cela était inévitable que le passé de Blake soit dévoilé. Mortimer, via "Les sarcophages du 6ème continent", nous apprenait une partie de sa jeunesse.
Le duo Sente-Juillard nous envoûte toujours autant de part leur scénario et leur dessin, un album réussit qui prouve que la reprise de Blake et Mortimer par d'autres auteurs n'a pas été déraisonnable.
doug1
doug120 novembre 2012
  • Livres 3.00/5
Voici venu le nouveau Blake et Mortimer, tome 21, sous la plume conjointe d'André Juillard, pour les dessins et d'Yves Sente, pour le scénario. Arrêtons-nous justement sur ce dernier mot, scénario, car Yves Sente n'est pas Jean van Hamme et le Serment des cinq lords pêche par absence de scénario, d'un scénario digne de Blake et Mortimer et du grand Edgar Pierre Jacob. Par ailleurs, le dessin de Ted Benoit est beaucoup plus proche de ce que pouvait faire Jacob que celui, remarquable tout de même, d'André Juillard.
Alors oui, l'histoire est sympa, un groupe de cinq lords se sont constitués en une société secrète afin de perpétuer le mythe de Lawrence d'Arabie, des lords qui détiennent un secret. Malheureusement, il semblerait que toutes ces cachoteries ne soient pas du goût de tout le monde car, petit à petit, comme sous l'effet d'une malédiction, les membres de cette société meurent les uns après les autres.
Le mystère, la mort, les enquêtes croisées de Blake et Mortimer qui finissent par converger rapidement, les références aux aventures précédentes, les décors de la campagne anglaise, tout y est, mais que cela manque cruellement de saveur. Un peu comme une recette réalisée depuis toujours par sa grand-mère et à la mort de cette dernière, quelqu'un tente la recette en la suivant à la lettre sans réussir pour autant le plat. E.P. Jacob savait faire vivre ses personnages, il avait la recette, mais ne la regardait plus depuis longtemps, il savait insuffler la magie à ses personnages, faire d'une simple recette, avec de simples ingrédients, des récits d'aventure et d'enquête sans pareille.
Mais un jour Jacob est mort en laissant un plat inachevé (Les trois formules du professeur Sato) et sa recette à la portée de tout le monde. Voilà comment Blake et Mortimer ont survécu à leur créateur. Mais la magie n'y est plus, sauf peut-être avec Jean van Hamme et Ted Benoit.
Oui, il fallait sans doute que Blake et Mortimer continuent de vivre encore aujourd'hui (quoique pour leur collègue Tintin, qui ne court plus le monde depuis plus de trente ans, ça ne se passe pas si mal), oui, les continuateurs de l'oeuvre font de leur mieux pour se glisser dans les souliers de Jacob sans trop les déformer, oui, les derniers ouvrages sont à lire avec plaisir, mais ce n'est plus du Jacob.

Les critiques presse (7)
BoDoi05 janvier 2013
Doté d’atouts certains, cet album soigné peine toutefois à enthousiasmer : trop de récitatifs, trop de raideur, trop de fidélité, finalement, à une oeuvre originale aujourd’hui datée. Un excès de naphtaline, qui risque malheureusement de déclencher plus de bâillements que d’excitation.
BDGest11 décembre 2012
Sans provoquer trop d'étincelles, Le serment des cinq Lords trouve tout à fait sa place dans cette collection intemporelle du Neuvième Art.
LaLibreBelgique20 novembre 2012
Le Serment des cinq Lords est un B.&M. sans dimension "fantastique" mais cependant palpitant, de bout en bout.
BulledEncre20 novembre 2012
Ce Serment des Cinq Lords se révèle être une enquête policière tout-à-fait acceptable et bien ficelée, tenant en haleine le lecteur jusqu’au bout.
Auracan19 novembre 2012
L’enquête rudement bien menée aurait mérité de réserver un peu plus de surprises. Le bémol reste le dessin trop rigide et parfois mal proportionné d’André Juillard.
Lexpress15 novembre 2012
Les successeurs d'Edgar P. Jacobs, qui ont repris les aventures de Blake et Mortimer à la mort de leur créateur, ont dépassé le maître. Pas de conditionnel, pas d'interrogation hypocrite. Non, une affirmation. Point final.
Sceneario14 novembre 2012
Venez retrouver le fantôme de Lawrence d'Arabie dans cette intrigue qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout !
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
DavalianDavalian03 janvier 2013
Réveillez-vous, Blake ! Oubliez votre vision simpliste du monde partagé entre bons Anglais et méchants ennemis lointains ! L'ennemi est aussi parmi nous. Et le rôle du MI5 est de le traquer où qu'il se cache. Allez donc méditer cela !
brigittelascombebrigittelascombe28 janvier 2013
Ne me décevez plus cependant! Si vous rompez votre serment,je vous jure que mon prochain coup de fusil ne sera pas destiné à un perdreau!
lechristophelechristophe04 novembre 2015
Gardien du musée : Dites, professeur, vous auriez une minute ? Au sujet de l'armoire qui renferme les clés des vitrines du musée...
Mortimer : Oui? Je vous écoute...
Gardien du musée : L'armoire était bien fermée et toutes les clés s'y trouvaient. À l'avenir, si une de vos théories devait mettre en cause la fiabilité de mon travail de surveillance, je préférerais que vous m'en parliez directement avant d'en parler au professeur Diging. J'aime mon travail, vous comprenez ?
fannyvincentfannyvincent06 février 2016
Pour la dernière fois, for God's sake ! Je suis le Capitaine Blake du MI 5. Cet appel est officiel. C'est une question de vie ou de mort pour Lord Bowmore. Je dois savoir où il se trouve. Et vite !
Lagardere914Lagardere91423 décembre 2012
Bonjour, je viens de lire le dernier blake et mortimer, pffffffffffffffffff!!! quelle déception! Oh, bien sur, on pourra dire qu il est plus intime, à l'image de "tintin et les bijoux de la Castafiore". Il s agit juste d une "petite" intrigue policière et je dis bien "petite", rien de transcendant, rien de captivant, je n'ai même pas réussi à le lire d un seul coup.L histoire est fade, sans grand intérêt, pas de vrai méchant. Personnellement, le fait de "dater" les évènements me gêne. EP JACOB ne le faisait pas, ce qui lui avait permis de placer sa "III guerre mondiale" sans difficulté.Ainsi, si j'avais adoré l intrigue "la machination voronov", le contexte m avait déplu, opposer blake et mortimer à de méchants "popov" m avait g^ner car les personnages s incrivaient dans une époque, rendant plus difficile de les faire évoluer. les soviètiques auraient pû être avantagueusement remplacé par des méchants plus "jacobéens". Sinon, bonne lecture, il reste un "b&M"!! ;)