Décidément, le pus de l'Amérique n'en a pas fini de sourdre à travers les aventures de XIII!
C'est donc reparti pour un nouveau cycle bien parano, avec l'équipe Sente - Jigounov aux commandes.
La conjuration des vingt? Ce n'était que la partie émergée d'un complot beaucoup plus vaste, ourdi par certains descendants des puritains débarqués du Mayflower!
XIII était enfin au sec? Et bien il va falloir le re-mouiller comme commode bouc-émissaire!... D'autant que les bribes de mémoires, retrouvées grâce à un traitement expérimental, vont révéler d'autre surprises!
Reprise de la série mythique par un nouveau duo d'auteur Jigounov au dessin et Sente au scénario.
Sente dans les pas de JVH, et bien c'est une réussite quant aux dessins ils n'ont rien à envier à Vance.
Un tome réussit avec un scénario qui n'est pas toujours très réaliste mais j'ai beaucoup apprécié.
Un album distrayant cependant je n'y ai pas retrouvé ce suspense et cette intrigue qui m'ont accompagnée tout au long du cycle 1. Mais bon c'est le début, je vais quand même continuer la série.
Après la fin du premier cycle de XIII, le second cycle repris par Sente et Jigounov commence avec notre amnésique qui malgré avoir découvert son identité n'a toujours pas retrouvé sa mémoire. Il se voit proposer un traitement hypnotique par le Dr Suzanne Levinson pour lui permettre de fouiller ses souvenirs. Mais Jason doit faire face à de nouveaux ennemis qui tentent de le recruter dans l'USAFE. Après le désistement de Vance pour raison de santé, Sente et Jigounov par leur travail tentent de faire revivre la série qui est restée populaire.