AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
XIII tome 20 sur 28
EAN : 9782505012948
46 pages
Dargaud (18/11/2011)
3.64/5   184 notes
Résumé :
Après avoir découvert la vérité sur son identité, XIII va tenter de percer les mystères de sa mémoire.
Ce 20e album marque le début d'un nouveau cycle, où le héros cherche à retrouver ses souvenirs. Pour ce faire, une charmante psychiatre du Maine, le Docteur Suzanne Levinson, lui recommande la stimulation cérébrale. Grâce à cette expérience XIII croise la piste providentielle d'un vieux copain de classe, Jim Drake. Mais les tueurs de la USafe Incorporated e... >Voir plus
Que lire après XIII, tome 20 : Le jour du MayflowerVoir plus
Alpha, tome 1 : L'échange par Jigounov

Alpha (BD)

Youri Jigounov

3.81★ (1789)

18 tomes

XIII, Tome 1 : Le jour du soleil noir par Jigounov

XIII

Youri Jigounov

3.68★ (29903)

28 tomes

Wayne Shelton, tome 1 : La mission par Van Hamme

Wayne Shelton

Jean Van Hamme

4.10★ (1108)

13 tomes

XIII Mystery, tome 1 : La Mangouste par Rossi

XIII Mystery

Christian Rossi

3.53★ (5579)

14 tomes

Victor Sackville, tome 1 : Le code Zimmermann - L'opéra de la mort par Carin

Victor Sackville

Francis Carin

3.90★ (801)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,64

sur 184 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis
Décidément, le pus de l'Amérique n'en a pas fini de sourdre à travers les aventures de XIII!
C'est donc reparti pour un nouveau cycle bien parano, avec l'équipe Sente - Jigounov aux commandes.
La conjuration des vingt? Ce n'était que la partie émergée d'un complot beaucoup plus vaste, ourdi par certains descendants des puritains débarqués du Mayflower!
XIII était enfin au sec? Et bien il va falloir le re-mouiller comme commode bouc-émissaire!... D'autant que les bribes de mémoires, retrouvées grâce à un traitement expérimental, vont révéler d'autre surprises!
Commenter  J’apprécie          381
Reprise de la série mythique par un nouveau duo d'auteur Jigounov au dessin et Sente au scénario.
Sente dans les pas de JVH, et bien c'est une réussite quant aux dessins ils n'ont rien à envier à Vance.
Un tome réussit avec un scénario qui n'est pas toujours très réaliste mais j'ai beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          361
Qu'il est particulier de voir une série aussi culte que XIII reprendre après un temps d'arrêt qui devait être définitif ! Et ce n'est pas comme si elle en était à son premier coup d'essai : le 8e opus devait être le dernier, puis le 13e, puis le 19e (et oui, les lecteurs de BD ne sont pas tous amnésiques, eux !) ! Bref, cette nouvelle sortie est à la fois motivante pour tout bon fan de la série, car on cherche toujours à en connaître davantage sur un univers comme celui-ci (que dire de l'initiative des XIII Mystery...), et décevante par le constat qu'une série ne sert toujours que ses auteurs (qu'ils écrivent, dessinent ou supervisent seulement) et leur porte-monnaie.
Passé ce constat déplorable, qu'en est-il de ce tome 20 ? Eh bien, je me le demande encore. On déduit rapidement que le but de cet opus est de relancer l'histoire pour environ 6 ou 7 épisodes à venir. On nous sert une intrigue bancale avec les ficelles qu'on connaît si bien après avoir lu (et adoré) les épisodes précédents, mais véritablement on s'ennuie, il faut le dire. Pourtant, on espère un décollage lors du récit (pseudo-) explicatif de ce "Jour du Mayflower" (les ficelles de cette nouvelle "découverte" sont énormes !), mais à l'inverse du tout début de la série, ou même des "redéparts" successifs au fil de la série, ce tome n'a d'intérêt que pour les épisodes qui vont venir, et c'est très déplorable.
Concernant le dessin, en revanche, rien de grave à redire, le dessin de William Vance est plutôt respecté, je trouve. Ce qui, pour moi, ne participe pas spécialement à remonter la note, car s'approprier XIII par une nouvelle touche côté dessin n'aurait pas été mal pour autant.
Commenter  J’apprécie          132
Après avoir lu la série XIII il y a des années, je n'avais jamais été tentée par la suite reprise par d'autres auteurs ; mais après avoir relu récemment la série d'origine et poussée par les conseils et la critique de Davalian, je me suis lancée dans la lecture de ce tome 20 et je n'ai pas été déçue.

J'ai trouvé que Sente et Jigounov s'en sortaient à merveille pour relancer l'intrigue tout en restant fidèles à l'esprit de la série d'origine.
Les dessins sont dans le même style de ceux de Vance, avec une touche de modernité en plus, et je me suis tout de suite sentie à l'aise dans ce nouvel univers.
Quant au scénario, on peut dire que c'est reparti pour un tour, XIII est toujours à la recherche de son passé et découvre de nouvelles pistes qui nous ouvrent des perspectives très intéressantes, tout en se raccordant parfaitement à la série initiale. On retrouve des personnages, notamment Henry O'Keefe, on imagine des secrets de famille, il est question de politique et de religion, bref, tous les ingrédients qui ont fait le succès de XIII sont à nouveau réunis, avec aussi évidemment des scènes d'action et une nouvelle méchante qui n'a rien à envier à Irina !

Félicitations à Sente et Jigounov pour avoir repris cette série mythique de main de maître et en restant fidèles à l'esprit de Vance et Van Hamme, et merci à Davalian pour son bon conseil !
Commenter  J’apprécie          110
Je n'avais jamais posté de commentaires sur la série XVIII que je lis depuis la sortie du premier album il y a maintenant trente ans (!). Cela fait moins d'un an que je sévis sur Babelio et il est un peu long de mettre à jour toutes mes lectures…
Après avoir conclu de manière magistrale la première époque de van Hamme et Vance, sur laquelle je reviendrai un jour (c'est promis), avec un double album dont un des derniers signés du regretté Giraud (qui a rejoint Hergé, Jacobs, Franquin, Martin et tant d'autres au Panthéon de la BD) ; Yves Sente que l'on ne présente plus a pris le relais au scénario avec Jigounov au dessin pour un second cycle.
Notre héros XIII, loin d'avoir retrouvé toute sa mémoire est la victime incessante de comploteurs qui en veulent à ses souvenirs pour servir leurs propres intérêts pour le moins délictueux. Non contents de l'avoir “chargé” de l'explosion du pénitencier où étaient détenus les neuf derniers membres de la “Conjuration des XX”, ses nouveaux ennemis éliminent tous ceux qui croisent sa route afin de l'obliger à travailler pour la nébuleuse “USAFE”. Après avoir réussi à quitter le sol américain et rejoint Betty et Armand de Preseau en France, XIII réapprend l'histoire des futurs USA avec les premiers colons du Mayflower.
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (5)
BDGest
25 janvier 2012
Le retour de l'amnésique le plus célèbre de la bandes dessinées se fait, pour l'instant, dans la continuité la plus parfaite. À suivre.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
04 janvier 2012
Une impression de déjà-vu effleure alors le lecteur (non amnésique). Qui se sent otage d’une machine financière bien huilée, correctement réalisée. Car le dessin de Iouri Jigounov, très réaliste et classique, n’est pas indigne. Et l’intrigue d’Yves Sente, bien qu’assez plate, tient la route.
Lire la critique sur le site : BoDoi
LesEchos
29 novembre 2011
Avec « Le Jour du Mayflower », c'est un autre cycle et une nouvelle intrigue qui s'ouvrent. Les ressorts de la série n'ont pas changé : XIII, seul face à des armées de méchants remonte le fil de son histoire, en faisant éclater la vérité et en punissant les comploteurs qui veulent sa peau. La question n'est plus maintenant de savoir s'il a cherché à tuer le président des Etats-Unis, mais quelles sont ses origines.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Sceneario
25 novembre 2011
On pourrait dire qu'Yves Sente est un spécialiste de la reprise des œuvres de Van Hamme, puisqu'après Thorgal, il s'occupe de XIII. On pourrait aussi craindre le pire et se se dire que ces nouvelles aventures de XIII ne soient pas à la hauteur. Que nenni ! Au vu de ce tome 20 intitulé Le jour du Mayflower, le scénariste nous met d'entrée dans une nouvelle intrigue, un nouveau complot où XIII est encore au centre de l'affaire.
Lire la critique sur le site : Sceneario
LeFigaro
16 novembre 2011
Scénario efficace, dessin millimétré, ce vingtième tome se lit agréablement. On est finalement content de retrouver le gibier le plus chassé de la BD ! Mais on ne peut s'empêcher de comparer ce nouveau tandem avec le duo originel Van Hamme et Vance. Et là, une pointe de déception est alors inévitable.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
La fin de XIII, c'est un peu comme les adieux de Charles Aznavour. XIII s'achève au tome 8, mais les ventes décollant, l'éditeur demande aux auteurs de continuer pour profiter de la dynamique. Au tome 11, on se dit que cela pourrait se temriner ainsi, mais la dernière page nous apprend que nous repartons pour un tour: un tome 12 calamiteux mais qui semblait mettre enfin un point final à cette série. Sauf que nous aurons encore droit à une dernière fournée assez pénible, qui altern,ait le mauvais et le pire. Puis vint le dernier round, couplé à la version irlanfdaise, qui semblent clore définitivement les aventures de XIII.
Mais XIII est une locomotive et Dargaud ne veut pasle laisser mourir. En parallèle aux XIII mystery, concept initié par Jean van Hamme et Jean Giraud avec la version irlandaise, il relance la série-mère avec Sente et Jigounov aux commandes.
Que reste-t-il à raconter? La conspiration des XX est définitivement terminée. Il faut donc autre chose, tout en restant fidèle à l'esprit de la série. On ressort donc une méta-conspiration qui chapeautait la conspiration des XX, on greffe le Mayflower, on agite et on laisse mariner.
Le résultat ? Une mauvaise soupe sans idée, qui a oublié ce qui faisait l'ADN de la série (à la décharge des auteurs, Vance et van Hamme l'avait déjà oublié avant eux, à partir du tome 14)
A fuir
Commenter  J’apprécie          41
Julianne : Jason Mac Lane était un agent surdoué, recruté par l'amiral Carl Heideger et transformé physiquement en Steve Rowland, alors notre défunt n°XIII. Sa mission était de servir d'appât pour remonter la filière du complot des XX qui avaient éliminé le président William Sheridan pour le compte de la Fondation.
Commenter  J’apprécie          140
- l, équipe de bar Harbor
a échoué. mac lane a réussi à s, échapper en bateau. maintenant il doit être loin car l,information à mis plus de trois heures a
nous parvenir.
- alors il nous faut un nouveau appât, pour le faire sorti de sa tanière.
Commenter  J’apprécie          30
Déployez les moyens qu'il faut. Si ce Jim Drake a pu réunir autant d'informations dans son dossier, d'autres peuvent le faire aussi. Nous devons mettre la main sur Jason MacLane avant qu'il ne s'approche de la vérité. (Janet Sheridan-Fitzsimmons)
Commenter  J’apprécie          30
En clair, vous êtes une milice privée de type "Blackwater" et vous recrutez des mercenaires ? Je vais vous faire gagner du temps, je ne suis pas intéressé. Oubliez-moi !
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Yves Sente (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Sente
Thorgal est une série de bande dessinée belge d'heroic fantasy et de science-fiction, sur fond de mythologie scandinave, créée par Jean van Hamme au scénario et Grzegorz Rosiski au dessin, débutée en 1977 dans le Journal de Tintin, puis éditée en album par les Éditions du Lombard.
Entre 2007 et 2014, la série est scénarisée par Yves Sente à la suite de la décision de van Hamme d'arrêter de scénariser la plupart de ses séries. Il diversifie la bande dessinée en créant trois séries parallèles, intitulées Les Mondes de Thorgal, centrées sur le passé du héros ou sur ses compagnons. Sente est par la suite remplacé par Xavier Dorison4, mais ce dernier quitte la série après seulement un album, en raison de conflits scénaristiques. Il est remplacé par Yann, alors scénariste de deux des trois séries parallèles. En 2018, c'est Grzegorz Rosiski qui annonce son départ de la série et son remplacement par Fred Vignaux.
Après l'arrêt de deux des séries Les Mondes de Thorgal, une nouveau spin-off est lancé en 2023. Sous le nom Thorgal Saga, il réunit des histoires uniques réalisées par différents artistes.
la chaine de notre ami @lemontagedetorcan1612

HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1100) Voir plus



Quiz Voir plus

Blake et Mortimer - Le Bâton de Plutarque

Qui est le dessinateur de ce nouveau tome ?

Bob de Moor
Ted Benoît
André Julliard
Antoine Aubin

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plutarque de Yves SenteCréer un quiz sur ce livre

{* *}