Il était une fois, à Munich : un jeune garçon, Max qui vivait avec son chat noir et blanc Mix, ils étaient très amis et quand Max dut partir pour ses études, il emmena son chat dans un appartement sous les toits ! Max aménagea une trappe pour que Mix, resté seul dans la journée puisse aller se promener ! Hélas, en vieillissant Mix devint aveugle et, ne put compter que sur son ouïe et son odorat en attendant Max pendant de longues heures ! Un jour, il entendit un petit bruit : c'était une petite souris mexicaine qui venait manger des céréales ! Ils devinrent amis et les amis de Mix devinrent les amis de Max ! Mex, la souris se mit à lui raconter ce qu'elle voyait de la fenêtre et, Mix l'aida à accéder à la dernière étagère du placard pour attraper les céréales. Puis, motivé par la souris bavarde et trouillarde, Mix put aller de nouveau balader sur les toits et se faire raconter la liberté par son amie !
Un conte pour enfant, poétique comme Luis Sepulveda savait avec simplicité les écrire d'autant, qu'il aimait personnellement les chats et, que son propre fils Max avait un chat appelé Mix ! Une belle histoire d'amitié illustrée par Joëlle Jolivet..
Un très joli conte pour petits et grands !

Ce tout petit livre joliment illustré nous parle de l'amitié. Cette amitié entre un garçon, un chat et une souris.
Avec des mots tout simples Sepulveda nous raconte qu'avec la force de l'amitié, en alliant les forces de chacun on peut surmonter les épreuves et faire de chaque jour un moment de bonheur !

Il était une fois à Munich un gamin prénommé Max. Max avait pour ami Mix, un chat au poitrail blanc et à l'échine noire. Ils ne se quittaient pas et lorsque Max loua un petit appartement sous les toits et y emménagea .. Mix l' y suivit bien sûr. Il aménagea une trappe pour que Mix puisse aller explorer les alentours . Mais un jour il fallut se rendre à l'évidence Mix était devenu aveugle.....

C'est alors qu'il fit la connaissance d'une minuscule souris marron pâle avec une rayure blanche sur le dos, une petite souris peureuse mais très très bavarde et futée avec ça !

Et voilà comment naquit une amitié improbable mais inestimable entre Mix et Mex une amitié comme je vous souhaite un jour d'en ressentir une similaire, confiance, entraide, assistance et partage ... Lorsque Max l'apprit il se réjouit de partager la joie de Mix et de Mex ...

Une fois encore j'ai craqué, raconte moi une histoire j'aime . Une pensée pour Luis Sepulveda .
Cette auteure n'a pas son pareil pour vous conter les choses toutes simples de la vie, comme : l'amitié, l'amour sous toutes ses formes, l'apprentissage, la tolérance de la différence ou plutôt, pour être plus juste, l'acceptation de l'autre dans son entièreté. le tout est raconté avec ses mots emplis de poésie et de tendresse.

Petits et grands, vous ne serez y résister.

Tout est dans le titre du livre, il s'agit ici d'une petite histoire d'un chat qui deviendra ami avec une souris malgré tout ce qui les oppose. Ils seront au fil du récit une aide indispensable l'un pour l'autre, mais ça, je vous laisse le découvrir.

De plus, ce livre est parsemé d'illustrations, une belle surprise qui a fait mouche.

Et, ce qui a achevé de me faire fondre, c'est d'apprendre que c'est la relation entre Max, le fils de Sepúlveda et son chat Mix qui lui a inspiré cette histoire. Ce dernier détail nous incite à voir le monde qui nous entoure avec plus d'attention et de bienveillance.

Si vous souhaitez vous mettre une petite douceur sous la dent, je vous invite à lire ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une belle petite histoire que celle de Max Mix et Mex, remplie d'amitié d'amour et de tolérance. Malgré leurs différences l'homme le chat et la souris s'apprivoisent et s aiment, s epaulant et s'appportant l'aide nécessaire à chacuns. Devenant indispensables les uns les autres. Avec chacun leurs caractères ils se complètent. Ce petit texte illustré est parfait pour apprendre de belles notions aux enfants et les rappeler aux adultes.
Max, Mix et Mex sont les trois attachants personnages de ce petit récit. Si Max est un humain comme un autre, Mix est un chat à profil grec et Mex, une souris marron avec une rayure brune. un jour où Max est absent, Mix fait la connaissance de Mex et ils deviennent vite inséparables, toujours au service l'un de l'autre, en amis véritables.
Cet éloge de l'amitié qui nous invite à dépasser les apparences peut se lire et sa savourer à tout âge. Les illustrations pleine page avec seulement trois couleurs sont sobres et riches à la fois et mettent parfaitement en valeur les trois personnages, leurs caractères, et les liens qui les unissent.
Jolie histoire sur l'amitié et l'entraide entre deux êtres qui se complètent pour survivre. C'est bien écrit, c'est amusant, mais c'est beaucoup plus pour les enfants. L'oeuvre se lit très vite et des illustrations appuient le court texte. Par contre, ce n'est pas un incontournable de cet auteur qui a écrit des oeuvres plus marquantes.
Un joli conte qu'il est agréable de lire à tout âge. Ici on apprend ou réapprend ce qu'est l'amitié avec un grand A. Dans chaque chapitre, l'auteur explique pourquoi Max, Mex ou Mix réagissent de telle ou telle manière (par ex : "parce que les amis s'entraident, s'instruisent l'un l'autre, partagent les réussites et les erreurs"). Difficile de ne pas aimer les personnages de Luis Sepulveda car ils sont toujours plein de bienveillance et nous rappellent que la gentillesse est la clef du bonheur.
Ce conte de Luis Sepulveda m'a déçu. On ne sait pas trop ou veut en venir l'auteur avec cette histoire d'amitié entre un chat aveugle et une souris. Les différents chapitres sont des paraboles sur l'amitié qui enfoncent surtout des portes ouvertes.
Tout est dit dans la présentation de l'éditeur : ce petit livre raconte la belle et touchante histoire d'amitié entre Max et le chat Mix, qui devinrent eux-mêmes amis de la souris Mex. Un conte qui ouvre au respect de la différence, à la complémentarité entre des êtres différents, un conte que nous avons bien de la chance de lire puisque Luis Sepulveda aimait écrire des histoires pour ses petits-enfants et que nous pouvons en profiter nous aussi. Une belle leçon d'amitié avec les illustrations naïves de Joëlle Jolivet.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..