AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 56 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le 16 octobre 2018, Augusto Pinochet est arrêté à Londres, sur la base d'un mandat d'arrêt international émis par le juge d'instruction espagnol Baltasar Garzón.

En mars 2000, après une sage juridico-politique épique, l'ex-dictateur est extradé vers le Chili, où il ne sera finalement jamais jugé en raison de son état de démence, peut-être feint.

Ce livre rassemble une vingtaine d'articles et chroniques écrites entre ces deux dates pour différents journaux européens, par Luis Sepúlveda, l'un des très proches de Salvador Allende, et qui fut emprisonné, torturé puis exilé après le coup d'Etat de 1973.

Dans ces textes politiques, il s'insurge violemment contre les crimes de Pinochet et de sa clique de tortionnaires, contre l'hypocrisie des dirigeants du Chili dont pas un ne condamne fermement la dictature ou se réjouit de l'arrestation de l'ex-dictateur. Près de 30 ans après le coup d'Etat, le pays est toujours divisé entre les vainqueurs et les vaincus, les premiers plaidant l'amnistie et la réconciliation « pour pouvoir aller de l'avant », sans prendre conscience que cela signifierait pour les seconds la négation ignoble de tous les crimes commis pendant la dictature.

Des textes coups de gueule également, contre les Etats-Unis et la CIA qui ont fomenté le coup d'Etat, contre le FMI et ses politiques d'austérité qui étranglent la population, le tout dans l'unique but de promouvoir un système économique ultra-libéral et faire barrage à tout ce qui ressemble de près ou de loin à la gauche et au spectre de la nationalisation.

Mais ces textes sont aussi mémoriels, des hommages aux résistants, morts ou survivants, pour ne pas les bafouer une nouvelle fois en laissant impunis tous les crimes de la dictature. « Ni oubli, ni pardon », tel est le cri de ralliement de ces femmes et ces hommes, et le leitmotiv de ces textes un peu redondants, mais dans lesquels l'auteur a su transmettre toute sa révolte contre l'injustice, son intransigeance radicale envers le tyran, mais aussi tout son amour et son espoir pour le Chili, la fierté des résistants, et la solidarité et la convivialité avec ses frères humains.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          470
Ce livre est un recueil d'articles et de chroniques parus dans divers journaux européens entre 1998 et 2002. Cela recouvre l'époque où Pinochet fut arrêté à Londres puis revint au Chili en toute impunité. L'auteur était alors exilé en Allemagne puis en Espagne après avoir subi les affres des geôles de la dictature. Il nous fait part ici de l'espoir initial immense de voir juger le dictateur tortionnaire et de la déception qui s'ensuivit après son retour impuni au Chili. Ce pays reste marqué durablement par la dictature, les événements d'aujourd'hui nous le prouvent encore. Quant à Sepúlveda, s'il y revint plus tard, il n'y resta pas, ne pouvant supporter l'impunité des félons. Dans ces pages il nous prouve, ligne après ligne, qu'il est un homme au grand coeur. Avec cette qualité rare : un humour plein de tendresse pour ses frères humains.
Commenter  J’apprécie          130
Trente ans après la prise de pouvoir de Pinochet au Chili, Sepúlveda fait paraître un ensemble de chroniques écrites entre 1998 et 2003, alors que Pinochet sous le coup d'une arrestation en Grande-Bretagne, rentre au Chili soit- disant atteint de folie.

‶Parler ou écrire sur l'une de ces victimes, c'est le faire au nom de toutes″.

"J'écris parce que j'ai une mémoire et je la cultive en écrivant sur les miens, sur les habitants marginaux de mes mondes marginaux, sur mes utopies bafouées sur mes glorieux et glorieuses camarades vaincus dans mille batailles et qui continuent à préparer les prochains combats sans craindre la défaite."

Sepúlveda a été emprisonné durant la dictature chilienne ; il sait donc de quoi il parle. Infatigable défenseur de la démocratie, et de la mémoire, il a réuni ces 22 chroniques parues dans différents journaux européens durant 3 années.

Si au début, il eût l'espoir de voir juger l'ancien dictateur, il déchante assez vite. Ces textes respirent la révolte face à l'injustice, à la torture, la mise à genoux du pays par le FMI, les expérimentations économiques délétères jamais remises en cause. En outre, il rend hommage à ses compagnons de lutte, il évoque ses amis et sa famille.

Il explique en quoi l'écriture est capitale pour lui.

J'ai assez peu l'habitude de cette forme littéraire ; la complexité chilienne ne facilité pas forcément la lecture de cet ouvrage, sans doute riche, mais ardu en définitive. La colère de Sepúlveda est largement compréhensible ; le dictateur, a mis du temps avant de lâcher complètement les rênes du pays, et pire encore : n'a jamais été jugé !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          91
La folie de Pinochet de Luis Sepulveda n'est pas un ouvrage littéraire. Il s'agit d'un recueil de texte politiques écrits au moment et juste après l'arrestation du dictateur à Londres le 16 octobre 1998. Ce recueil contient 22 articles écrits par Sepulveda et publiés dans des journaux et revues du monde entier : El Pais (Espagne), le Monde (France), El Periodico de Catalunya (Espagne), Diarrio Pagina 12 (Argentine), le Monde diplomatique (éd Chili), l'Unita (Italie), la Reppublica (Italie). Les textes profondément humains sont reliés par le leitmotiv de la dictature et des 4000 disparus sans laisser de trace jetés à la mer ou enfouis au fond de lacs inaccessibles de la Cordillère des Andes.
Commenter  J’apprécie          70
Ce qu'on savait déjà mais qu'il est bon de relire sous la plume d'un écrivain que j'aime et qui a souffert dans sa chair la souffrance des tortures et dans son coeur,son exil du Chili.
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vieux qui lisait des romans d'amour

En quelle année est paru ce roman ?

1990
1991
1992

10 questions
486 lecteurs ont répondu
Thème : Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis SepúlvedaCréer un quiz sur ce livre

{* *}