Critique de oblo

Dédicacé à Chico Mendes, syndicaliste brésilien assassiné en 1988 sur ordre d'un fazendeiro, le vieux qui lisait des romans d'amour propulsa son auteur, Luis Sepulveda, sur le devant de la scène littéraire mondiale tout en l'inscrivant dans la lignée prestigieuse de ceux qui, à l'instar de Gabriel Garcia Marquez, créèrent le réalisme magique.
Le roman prend place en Amazonie. Dans le village d'El Idillio, un ocelot menace les habitants, animé par une rage née de la mort de sa femelle, tuée par un chasseur américain. le fameux vieux, c'est Antonio, qui a cru, en s'installant ici quand il était jeune, faire fortune avec sa femme. Mais, comme souvent dans ces pays rudes, rien n'est venu, et Antonio est toujours aussi pauvre. Matériellement, en tout cas, car intellectuellement, Antonio a grandi, lisant encore et encore, et qui lui montre que la beauté existe réellement, malgré le fait que les hommes l'ont oubliée.
Ainsi Antonio doit-il sauver le village d'un animal, innocent et pur, violent certes mais avec raison, celle de l'instinct, et victime de la bêtise des hommes. le roman invite à repenser la place de l'homme dans son environnement avant que la nature, si riche et si belle, ne devienne un désert.