Un roman que j'ai attaqué avec hâte car le sujet et certaines critiques m'avaient alléchés !
Au départ, ça commence bien, le personnage principal est attachant et même s'il y a de nombreuses similitudes avec notre ami Harry, on se laisse prendre.
Puis ensuite ça se gâte ! Lorsqu'on nous explique les voyages dans le corps humain, j'ai trouvé que ça frôlait le ridicule tellement c'était peu crédible.
Là encore les ressemblances avec Harry Potter étaient frappantes mais n'avaient pas du tout la même intensité et le même intérêt. Quelle déception lors de la description de l'entrée dans les corps : foncer en visant le bec ou la gueule d'un animal, c'était risible. .. Et ensuite, une fois dans le corps, cette description anatomique avec des petits êtres et des machines, comme dans le dessin animé "il était une fois la vie", ça ne fonctionnait pas du tout.
D'autres moments proches de la caricature, m'ont mis un doute : est ce un pastiche humoristique que l'auteur a voulu faire ?
Si c'est le cas, il faudrait être plus clair avec le lecteur !
Bref, j'ai abandonné à la moitié, vraiment déçue.
Oscar Pill est une saga très célèbre, j'ai toujours voulu la lire mais les livres étaient vraiment chers et j'ai donc attendu que tous les tomes sortent en collection poche. J'ai attendu très longtemps de lire ce livre et j'ai été réellement déçue. Ce fut une lecture assez agréable dans l'ensemble, le tout est bien écrit, les personnages sont assez attachants et le schéma du bouquin est plutôt bon même s'il manque de suspense pendant les trois-quarts du livre et que le tout est assez prévisible.

Au début du roman, j'ai eu du mal avec les noms et les lieux, en général quand je lis un livre français, je ne m'attends pas à ce que les personnages aient des prénoms américains bien compliqués, mais bon ce n'est pas trop grave. Je n'ai pas compris pourquoi l'auteur a décidé de situer son histoire aux Etats-Unis, un peu comme si en France on n'était pas capable d'avoir un univers magique. J'ai aimé découvrir Oscar et le début de ses aventures, j'avais hâte qu'il se rende dans les cinq univers. Cependant, je n'ai pas du tout accroché au concept, et dès que les univers ont été expliqués, j'ai fortement décroché. En fait, pour résumer, les « gentils » dans l'histoire s'appellent les Médicus. Les méchants, les « Pathologus » et ces derniers se rendent dans le corps humain pour propager des maladies, et le but des Médicus est de rentrer dans les corps pour les soigner et les sauver. En gros, j'avais l'impression d'entendre un docteur expliquer son travail à un enfant de 3-5 ans, et autant appeler les Médicus les médecins et les Pathologus les maladies quoi. En plus, ces cinq univers qui, je l'espérais, allaient me faire rêver n'étaient autre que des parties du corps. Donc le premier univers est la bouche, le deuxième le système digestif, etc. Donc rien de très captivant, et le tout était un peu trop concret pour vraiment faire rêver. En effet, on ne cesse de nous expliquer comment le corps humain fonctionne. Si j'ai envie d'en apprendre plus sur le corps humain, en général je n'ouvre pas un roman mais plutôt un livre de SVT.

Le tout ressemblait aux dessins animés que je regardais en classe de CP ou CE1 sur le corps humain. Quand Oscar rentre dans le corps humain, il rencontre tout un tas de personnages, les militaires qui protègent la peau contre les objets non désirés, les mineurs qui produisent la bile et les rivières de sang avec leurs petits bateaux et employés qui transportent des bombonnes d'oxygène. Enfin, bref, j'ai trouvé tout cela un peu ridicule.

Malgré cela, lorsqu'Oscar n'est pas dans un corps humain, l'intrigue est assez intéressante, entre sa formation pour devenir un grand Médicus, ses recherches sur son père disparu, sa découverte des objets magiques, le Prince Noir qui s'est échappé de sa prison, etc. Tout cela forme une intrigue bien cousue. Après cela, malheureusement, Oscar m'a souvent agacée. Je comprends que c'est un petit garçon de 12 ans qui n'aime pas trop les règles et qui est dissipé, mais dès le début il ne cesse de répéter qu'il veut rendre son père fier et devenir un grand Médicus. Cependant, dès qu'on lui explique quelque chose à ne pas faire, il s'empresse de le faire dans le chapitre suivant et selon moi, cela enlève toute la crédibilité du personnage. Je veux bien qu'il fasse des erreurs, qu'il ne respecte pas tout à la lettre, mais c'est un peu comme s'il cherchait à tout moment à se faire renvoyer de sa formation de Médicus.

Si beaucoup de choses m'ont agacée, je garde toujours le désir de lire la suite car j'aimerais savoir ce qui va arriver à Oscar dans le futur mais je ne vais pas m'empresser d'acheter le tome 2.
Oscar Pill est un jeune garçon de douze ans nouveau dans son école. Il a du mal à accepter l'autorité, et encore moins l'injustice. Mais ce qui anime sa colère au plus profond de son coeur, c'est la perte de son père qu'il n'a jamais connu. Un jour comme les autres, une femme étrange sonne à la maison : un destin semble tout tracé pour Oscar. C'est un Médicus, comme son père, et il doit suivre sa formation pour vaincre une menace terrible...

J'en attendais peut-être trop, d'où une légère déception au fil des pages tournées. L'on pourrait sans conteste écrire un livre rien que sur les similitudes avec Harry Potter. On est loin du plagiat, mais le pompage d'idées ne peut se nier.
L'histoire est assez plate, il ne se passe pas grand chose. Mettez ce tome dans les mains d'un enfant de 10 ans et ce sera l'apothéose littéraire ! Autrement, cela reste gentiment divertissant. Il faut attendre les toutes dernières pages pour donner envie de poursuivre la lecture, l'écriture peu travaillée et les rebondissements assez légers n'aidant pas à trop s'accrocher à quoi que ce soit de trépidant.
Pouvons-nous espérer que cela se complique de tome en tome ? C'est à souhaiter. L'idée de fond est excellente, la forme et les rebondissements ne suivent pas. J'ai tout de même mis le tome 2 dans ma PAL, mais je ne m'y précipiterai pas.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Un livre qui de premier abord est intéressant. Cependant ce fut terriblement long et plus qu'étrange.
Personnellement j'ai eu beaucoup de mal à terminer le livre tant c'était ennuyeux. Il ne se passe pas grand chose, le personnage principal n'est pas très attachant, voir même décevant. Beaucoup de ses actions m'ont énervée car elles sont stupides, même pour un enfant de 12 ans.
De plus les voyages dans le corps sont vraiment trop étranges et perturbant, j'ai également eu du mal à comprendre comme tout ceci fonctionnait, et ça ne donne vraiment pas envie d'être à la place du héros tant ces lieux sont bizarres et pas dans le bon sens du terme.
j'écris une petite note seulement sur ce livre qui m'a fait de l'oeil depuis longtemps, j'avais entendu de bonne critique et pourtant au moment de refermer le livre je me suis dit :'' c'est ça ?! "et bien j'étais déçu ! j'ai eu du mal avec cette lecture, en rentre rapidement dans l'histoire est c'est la le probleme, ce n'étais pas trop crédible comme livre, ce n'étais le livre qui m'a fait rêver et et qui m'a fait dire : '' moi aussi je veux etre medicus !! et faire comme lui '' pas du tout ! en plus on peut deviner le déroulement des événements. voila ...
mouais, original, mais pas hyper génial
mouais, original, mais pas hyper génial.
Intriguée par le ramdam fait autour de ce livre , je me suis empressée de l'emprunter auprès de ma médiathèque afin de me faire ma propre opinion.

Les premières pages furent une très bonne surprise , c'était assez bien écrit ;on suivait les prémices de qui allait arriver à Oscar , on découvre sa famille et surtout sa soeur très originale.
La rencontre avec l'univers des Médicus , est elle aussi assez bien construite.
Le décor est planté.
Par contre je n'ai pas été captivée par les premières expériences d'exploration du nouveau Médicus que devient peu à peu Oscar. J'ai trouvé ces pages trop descriptives et elles trainent bien trop en longueur. Je me suis ennuyée , un comble ! Je me demande d'ailleurs si les critiques « professionnelles » ont lu le livre en entier, car le livre est particulièrement bien mené pour les premières pages mais le tout s'essouffle vite tant en matière de fond que de forme, ces critiques lisent-elles les livres de la première à la dernière ligne ???
J'ai tout de même eu beaucoup le sentiment d'un bon coup marketing afin de combler le vide laissé par Harry Potter auprès des jeunes lecteurs.

Le tout est très ,trop inégal, et puis surtout décevant car l'auteur (qui ne s'appelle pas d'ailleurs Eli anderson maisThierry Serfati qui est un auteur de thriller pour « adultes »; certainement une astuce pour attirer la jeunesse avec un nom à consonance anglo-saxonne) parvient à nous attirer sur ses premières pages et puis patatras, la déception, ce n'était finalement qu'une chimère .
(...)La suite sur mon blog http://melimelopetitsbonheurs.over-blog.com
Lien : http://melimelopetitsbonheur..