3,7

J'ai découvert l'autrice avec l'excellent Dans cinq ans, c'est donc les yeux fermés que j'ai découvert cette nouvelle parution, confiante. Malheureusement la magie n'a pas opéré et j'en suis la première déçue.

Mais commençons par le positif : l'ambiance estivale et italienne, promesse réussie d'évasion. On plonge au coeur de la dolce vita et c'est un véritable vent de nostalgie qui se fait ressentir. Entre saveur, couleur, chaleur, senteur, l'immersion et le dépaysement sont complets. J'ai vraiment apprécié la plume visuelle et le cadre enchanteur, c'est plutôt avec l'intrigue en elle-même que j'ai eu du mal.

L'héroïne pour commencer est insupportable. J'ai trouvé son comportement immature et égocentrique, j'ai eu énormément de mal à cautionner son attitude, énormément de mal à m'attacher à elle. Difficile dans ces conditions de ressentir autre chose que de l'agacement… Mais en plus j'ai trouvé l'intrigue pas crédible du tout. le côté surnaturel / paranormal ne trouve aucune justification, nous laissant sans réponse sur le phénomène. le paranormal ne me gène pas en tant que tel mais quand il est sorti de nulle part, sans que l'autrice prenne le temps de nous donner une explication, je trouve ça un peu léger et facile.

C'est juste un prétexte pour explorer et analyser une relation mère/fille qui ne m'aura pas plus passionnée que ça… Bref je suis passée complètement à côté de ce roman !

Un roman peu abouti à mes yeux…
Lien : https://monjardinlitteraire...