Londres, mystification et surnaturel ! Voilà trois mots qui résument assez bien ce court roman d'Elodie Serrano, une autrice que j'apprécie beaucoup de côtoyer sur le forum de l'Atelier Perché. Il m'est donc d'autant plus difficile d'écrire cette chronique, car j'ai un peu l'impression d'être passée à côté. Pourtant, un dragon, quoi, j'aurais dû apprécier ! Malheureusement, si le noble animal a bien sûr su éveiller mon intérêt, il n'a pas suffi à masquer les maladresses de l'ensemble.

On suit Anna et Gauthier, deux démystificateurs appelés à Londres pour mener l'enquête sur la canicule qui s'est abattue sur la capitale anglaise alors qu'on est en plein hiver. Créature surnaturelle ou machine diabolique ? Telle est la question à laquelle ils vont devoir répondre, en association avec un enquêteur très british et sa nièce. Une intrigue légère et pleine d'humour, avec des personnages aux traits grossis, pour ne pas dire caricaturaux. Un roman qui ne se prend pas au sérieux.

Sauf que l'humour et moi, ça fait deux, vous l'avez sûrement déjà compris. Si l'intrigue ne manque pas de belles idées, je n'ai pas réussi à accrocher à cette lecture. Les personnages n'ont pas su me toucher. Ils sont pourtant dotés de personnalités fortes mais ils m'ont juste agacée. J'ai trouvé qu'ils manquaient de naturel, jusque dans leurs échanges. Ils n'ont vraiment pas la langue dans leur poche et ce, au mépris de l'enquête. On a même parfois du mal à comprendre la logique de leurs actions. Cela les fait passer pour deux insouciants et ça ne colle pas vraiment avec leur position d'experts renommés appelés au secours par les Anglais.

Le rythme est soutenu, sans doute un peu trop. L'autrice ne s'embarrasse pas de péripéties superflues, elle sait où elle va et le mystère retombe malheureusement un peu trop vite. On devine très rapidement quelle est la cause de cette canicule et on en a la confirmation dès la moitié du roman. du coup, la suite tombe un peu à plat. Je m'attendais à quelque chose de plus recherché, disons. Malgré tout, on sent bien qu'Elodie Serrano s'essaie à une critique de cette société anglaise engoncée dans ses préjugés et sa misogynie, deux thématiques intéressantes et plutôt bien développées.

Au final, à mon grand regret, cette lecture n'a pas su soulever chez moi l'enthousiasme que j'escomptais. L'ensemble m'a paru maladroit et j'ai eu bien du mal à rentrer dedans. Les personnages m'ont un peu agacée par leur aspect caricatural et l'intrigue ne s'est pas avérée très palpitante. Une déception, mais je m'essaierai sans doute bientôt à un autre roman pour découvrir un autre aspect de cette autrice.

Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Ce livre me faisait de l'oeil depuis sa sortie. Tout d'abord par sa couverture que je trouve vraiment belle et surtout pour son résumé qui est très tentant. Alors du coup, j'ai décidé de me l'acheter en numérique et de le lire aussitôt.

Gauthier Guillet et Anna Cargali sont des "démystificateurs" qui sillonnent la France pour enquêter à la demande des personnes sur des maisons soi-disant hantées. Mais point de véritables phénomènes surnaturels, mais des arnaques qu'ils déjouent à chaque fois.
La ville de Londres fait appel à eux quand la ville subit une grosse canicule en plein hiver et que le reste de l'Angleterre n'est pas touchée. Que se passe-t-il ? Arnaque ou véritable phénomène paranormal ? Pour mener l'enquête, ils vont devoir faire équipe avec leur homologue Anglais qui est persuadé que cette chaleur est due à un phénomène paranormal...

Je ressors de ma lecture assez déçue.
J'ai bien aimé le début où l'on découvre l'univers, les personnages, le sexisme existant dans le Londres victorien et le métier de "démystificateur".
Et puis à la moitié du roman, on sait à quoi est dû le réchauffement climatique centré sur Londres et l'intrigue retombe comme un soufflé. A partir de ce moment, l'intrigue part dans tous les sens et n'est pas vraiment crédible. Cette deuxième partie est beaucoup moins intéressante.

De plus, les personnages sont très caricaturaux. Chaque personnage possède les caractéristiques de son pays (le flegme britannique, l'exubérance des Italiens, le mauvais caractère des Français). Presque à chaque réaction des personnages, on a une phrase du type "il a réagi comme ça parce qu'il est de telle nationalité". C'est tellement dans l'excès qu'au fil des pages cela devient lourd.
Je ne me suis pas du tout attaché aux personnages qui sont très agaçants et passent plus de temps à se chamailler qu'à enquêter.

Avec ce roman, je découvre la plume d'Elodie Serrano qui est très simple. L'autrice a mis dans son histoire une grosse dose d'humour qui malheureusement désert complètement l'intrigue, car du coup, les dialogues ne paraissent pas du tout naturels.

En bref, un roman qui n'a pas réussi à me convaincre à cause de ses personnages trop caricaturaux et de la deuxième partie de l'intrigue qui n'est pas à la hauteur de la première.
Lien : http://les-livres-de-nancy.b..