Les éditions Malysa (30/04/2022)
4.14/5   7 notes
Dominique, quinquagénaire solitaire au franc-parler indéniable, excelle dans le transport interplanétaire illégal. Précédée par sa réputation, elle est sollicitée par le prince héritier en personne. Le jeune homme, désœuvré, souhaite quitter clandestinement sa planète.
La contrebandière est convaincue qu’il s’agit d’une affaire facile ; après tout, que peut fuir un prince ? Probablement un désaccord avec la reine, notoirement caractérielle, au sujet d’une id... >Voir plus
Que lire après Cavale royaleVoir plus
Petit voyage spatial avec un invité de marque...

Ici nous suivons les aventures de Dominique, une femme qui a déjà bien vécu, qui cherche une mission pour pouvoir faire voler son vaisseau l'Adeline.
Quand débarque un jeune homme qui lui demande de le faire disparaître, elle se méfie de suite. Mais c'est sans compter son appel de l'aventure et ni une ni deux elle l'embarque. Et oui Dominique est une contrebandière, une pirate de l'espace, mais une gentille pirate.
À bord de son vaisseau, les deux vont peu à peu se livrer, et une belle amitié va naître. Mais garde à ne pas relâcher sa garde, le jeune homme est l'héritier de la couronne de la Nouvelle Angleterre et sa vie est en danger....
Attention la Chasse Sauvage est en route et pourrais bien faire des dégâts.

J'ai beaucoup apprécié ce petit tour dans ce monde futuriste, où les pays se sont transformés en planètes et où ils se font appeler avec le préfixe Nouvelle et où la magie se cache. Je dirai aussi que tout tout long du roman on aurai pu croire à un petit jeunesse mais avec la fin à la Nouvelle Norvège, je dirai bien que non.
Pas une révolution du genre science-fiction, mais les personnages, la tension qui monte crescendo, la magie et l'intrigue font de ce roman un moment de lecture très agréable. La plume est fluide, dynamique et humoristique par moment.
J'aurai, par contre, beaucoup aimé voir plus de magie dans ce roman. En effet, on entends parler de celle-ci à travers les paroles du prince mais on ne la vois réellement qu'à la toute fin. le côté futuriste est bien travaillé, même si pas très fouillé car il est passé au second plan.
Côté personnage, j'ai eu un coup de coeur pour Nim le loup. Gros pincement au coeur avec ce que l'auteure lui a fais subir (jamais faire ça à un animal 🥺😘). J'ai beaucoup aimé Dominique et Georges ainsi que le pixie Ronnie.
Dominique est une femme qui essaye de se bâtir une petite réputation dans le monde de la contrebande, et fais tomber les barrières par rapport au fait qu'elle soit une femme dans un monde d'homme. On sens le côté féministe de ce roman à travers elle.
Georges quant à lui, ba c'est le prince vous l'aurez deviné, petit clin d'oeil à la famille royale en place dans notre monde, essaye de se faire sa place et s'affirme de plus plus plus au fur et à mesure de notre lecture.
Et puis vient le tour de Ronnie, notre petit bonhomme vert, et oui les pixies sont des petits lutins verts capables de manipuler la magie. J'ai été très surprise par celui-ci, son comportement du début ne laissais rien présager de bon pour au final devenir un personnage tout aussi attachant. Car oui ici les personnages sont tous attachants et il me fut difficile de les quitter.
À eux trois ils forment un trio surprenant, j'aurai aimé en voir plus ou bien lire une suite car j'ai beaucoup aimé l'imaginaire de l'auteure.

En bref, un petit SF sans prétention avec quelques notions de féminisme, de la magie et de l'amitié et le tour est joué.
Cavale Royale

Dès les premières annonces du roman sur les réseaux sociaux, j'ai été attiré par le résumé et la couverture. Je connaissais déjà la plume d'Elodie Serrano avec Les Baleines Célestes, et cette nouvelle aventure de SF m'a encore plus plu !
Le prémice est simple et démarre vite, avec un job de protection pour Dominique, contrebandière de l'espace. Les évènements s'enchainent à un bon rythme, on découvre ainsi plusieurs planètes et les sociétés qui les composent, sans pour autant tomber dans l'excés de détails. On lit une histoire dans l'espace et on en a pour son plaisir. On passe du temps à développer un peu L Histoire avec un grand H et les relations entre les différents peuples. J'avoue ne pas avoir vu venir l'aspect plus magique. Très objectivement, ça a tendance à me perturber quand deux genres sont mêlés ainsi sans crier gare. Mais une fois la révélation passée, on est repartis à l'aventure. J'ai été aussi un peu déroutée par un arrêt soudain de la "cavale" au milieu du roman. Une pause presque, pour nous et les personnages, le temps de souffler mais qui m'a paru un peu longuette. C'était comme si je suivais l'histoire depuis les coulisses. Heureusement, la fin arrive et elle était à la hauteur de mes attentes ! J'en dis pas trop pour pas gâcher le plaisir, mais c'était bourré d'actions, de surprises et de grands moments entre les personnages.
Parlons-en des personnages. Dominique est : top. J'adore lire des histoires avec des personnages âgées, en plus d'être queer. Déjà dans le résumé, la capitaine réunissait toutes les conditions pour me plaire et ça n'a pas raté. L'histoire est de son point de vue et c'est intéressant de suivre ses pensées par rapport à ce prince Georges. Son évolution par rapport au prince ait bien amené. de "juste un boulot", il passe assez vite à ami, et c'est ce qu'on veut et ce qu'on attend de ce genre d'histoires. le prince Georges m'a aussi plu en tant que personnage. D'abord sur la réserve et parfois sceptique sur les décisions de Dominique, il évolue rapidement comme un solide compagnon capable de se débrouiller.
Venons-en à Nim, le loup de Dominique. On sent que l'autrice aime les animaux et à passer du temps à observer le comportement des canidés. 20/20 pour ce personnage, qui m'a un peu rappelé Oeil-de-Nuit dans L'Assassin Royal.
Dans la galerie des personnages secondaires, la tante de Georges était plutôt drôle dans son côté dédaigneux. Je reste un poil mitigé par Ronnie, même si son développement avec les autres personnages reste très bien fait, notamment sur la fin.
En bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Je crois que ça m'a fait du bien de lire une aventure spatiale avec des enjeux clairs, des personnages attachants (et un loup) et qui nous fait voyager à travers différents univers. La fin m'a tenu en haleine et pour changer, j'apprécie une bonne histoire de SF avec une perso âgée queer et qui finit bien :)
J'ai beaucoup aimé cette petite balade interstellaire ! L'histoire est rafraîchissante, sans prise de tête et cherche à rester profondément positif, ce qui le rend accessible à un public jeune autant que plus adulte.

Nous nous trouvons dans un futur indéterminé. Les pays de la Terre se sont séparés pour coloniser chacun leurs propres planètes, et y créer autant d'écosystèmes. Nous en visitons trois dans ce roman : Nouvelle-Angleterre, Nouvelle-France et Nouvelle-Norvège. J'ai beaucoup aimé les petits clins d'oeil actuels sur chaque planète, qui font qu'on n'est jamais entièrement largués, et la manière dont certains clichés ont été poussés à l'extrême pour coloniser une planète entière, ce que je trouve très drôle. La majeure partie du récit se passe cependant dans L'Adeline, le vaisseau de Dominique, tout petit et exigu, mais dans lequel il se passe décidément bien des choses.

J'ai adoré le personnage principal, Dominique. C'est une quarantenaire à la langue bien pendue, froide, qui s'assume, et qui a un très sale caractère. Elle n'aime pas être embêtée la dame. Et devinez quoi ? Avoir à jouer les baby-sitter avec l'héritier royal, ça ne lui plaît pas trop. À l'opposé, George est beaucoup plus calme et détendu, un brin naïf et rêveur, mais compréhensif. Tous les deux forment un duo explosif, qui passe son temps à se chamailler, ou à compléter les lacunes de l'autre, volontairement ou non.

L'évolution de leur relation est le centre de l'intrigue. George doit confier sa vie aux mains d'une parfaite inconnue qu'il ne connait pas, et Dominique va devoir apprendre à être plus conciliante si elle veut se débarrasser plus vite de son fardeau. Qui sait, ça pourrait même accidentellement les rapprocher, même s'il est évident que Dominique ne se laissera pas attendrir aussi facilement ! Tous les deux vont vivre une ribambelle de rebondissements à mesure qu'ils tentent d'échapper à la raison pour laquelle le prince est en exil, ce que je vous laisse découvrir !

Ce fier duo est accompagné du meilleur personnage de l'histoire, Nim, un loup qui aime les gâteaux et les grattouilles sur la tête. Ses réactions à tout ce bazar sont incroyables et je réclame un spin off juste sur lui, où on suit ses petites aventures de la vie quotidienne. Par contre, attention à vous, l'autrice sait se montrer sadique quand elle le veut, et cet attachement peut nuire à votre santé mentale.

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est qu'il y a également un petit aspect fantasy au roman, avec la présence d'un folklore magique qui a une forte influence sur l'histoire. On parle notamment des pixies, des petites créatures semblables à des lutins et tirées du folklore anglais. C'est une très bonne idée, originale, et qu'on ne voit pas souvent. Ça m'a un peu fait penser au Songe d'une nuit d'été de Shakespeare par quelques aspects, et je me suis même demandée si ça ne faisait pas partie des sources d'inspiration pour cette partie de l'intrigue.

Il y a enfin le sous-texte un peu féministe qui est très intéressant. Dans ce roman, les femmes ont le pouvoir, que ce soit Dominique ou les antagonistes ! Adieu le trope de la princesse en détresse, ici, c'est bien George qui se cache de tout et laisse les femmes gérer… Parfois pour le meilleur, parfois pour le pire. J'ai trouvé le travail des personnages féminins vraiment intéressant et assez réaliste dans ce roman, même si les antagonistes manque parfois de nuances, surtout sur la fin. le message politique reste par ailleurs léger, ça reste complètement un récit de divertissement sans prise de tête, qui peut se lire en deux ou trois heures au coin du feu !

J'ai été enfin agréablement surprise par le style de l'autrice, qui est simple, mais plutôt poétique dans les moments dramatiques, ce qui rend la tension vraiment marquante, avec un peu de mélancolie ici et là. L'histoire s'adapte ainsi à tous. C'est clairement orienté vers la jeunesse, par l'appui sur l'amitié, très fortement, mais peut aussi sans problème convenir à un public plus adulte qui débute dans la science-fiction ou qui souhaite une petite aventure spatiale sans prise de tête.

J'ai passé pour ma part un excellent moment de lecture et je ne peux que vous recommander de vous laisser tenter par ce petit roman qui ne devrait pas vous laisser indifférent !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Une promenade en vaisseau avec quelque turbulence.
On va passer la plus grosse partie du livre dans ce vaisseau, qui va provoquer des frayeurs à nos 3 protagonistes ; mais est-ce bien le vaisseau qui provoque ça ?

Dominique, la propriétaire de ce vaisseau, va se faire embaucher par George, pour le protéger et l'amener dans un coin isolé ignoré le tout du monde. Celle-ci paraît froide avec les humains, mais on peut apercevoir qu'elle a un coeur tendre avec Nim son loup.
J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de la relation des personnages, le début compliqué qui progresse ver une magnifique amitié.

Nim, est un personnage à part entière de l'histoire, sans lui ce ne serait pas pareil.

L'auteur a su mettre un peu de folklore du petit peuple, dans un univers dans l'espace, pour ma part de jamais vue.
Conclusion :
Une lecture qui se lit tous seul, une aventure spatiale avec de l'amitié et du petit peuple que demander de plus.
Voilà encore un roman que j'avais remarqué avant qu'il fasse partie du PLIB. La première chose qui m'a attirée, c'est sa couverture et le résumé a fait le reste. Surtout, cette phrase en gros au dos : « Qui pour sauver un prince en détresse ? » Finalement, je suis ravie de m'être laissé tenter car j'ai passé un bon moment. La seule déception, c'est qu'il ne soit pas passé au moins dans les 80 présélectionnés du PLIB.

On entre immédiatement dans l'histoire avec Dominique, qui est la propriétaire du vaisseau l'Adeline, et le prince George, qui va vouloir quitter sa planète clandestinement. Voilà une nouvelle mission pour Dominique qui a du vécu et est une pirate de l'espace, une contrebandière méfiante.

Nos deux protagonistes vont devoir s'apprivoiser et apprendre à se connaître malgré les turbulences qu'ils vont traverser. On va aussi faire la connaissance de Nim, le loup, qui a été mon personnage coup de coeur du roman. Oui on peut vraiment dire qu'il fait partie des protagonistes car il n'est pas qu'un animal, il est bien plus que ça. A travers nos personnages, l'autrice aborde le thème de l'amitié avec beaucoup de talent et c'est tellement rafraichissant.

Certes, on est dans un roman de SF jeunesse, mais on n'a pas le temps de s'ennuyer tant l'univers est magnifiquement bien construit et on a l'impression d'être sur le vaisseau et de vivre les aventures avec nos personnages.

A certains moments, on oublie qu'on est dans de la SF par l'aspect magique que l'autrice apporte à l'histoire, mais ce n'est en rien négatif car tout est vraiment bien dosé et j'ai aimé l'introduction des pixies qui font partie du petit peuple. Ils apportent une originalité supplémentaire au roman.

Les paysages et les lieux ne sont pas en reste niveau originalité. Les descriptions que l'autrice nous en fait nous permettent de faire travailler notre imagination et j'ai aimé me retrouver en nouvelle Angleterre, en nouvelle Norvège ou encore en nouvelle France.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..