Lu en quelques heures à peine, j'ai trouvé ce récit très distrayant. Petite relique de ma PAL, c'est Sflagg qui me l'a piochée dans le cadre de Pioche de ma PAL en mars pour son côté steampunk, la raison pour laquelle ce récit était justement dans ma PAL.
Force m'est de reconnaître que du steampunk, il y en a peu. On a quelques évocations ici ou là mais nous avons surtout ici une fantasy historique. Je n'en dirais pas plus pour éviter de divulgâcher.

Nous suivons Anna, démystificatrice alliée à un Français quelque peu orgueilleux et pompeux. Leur rôle? Prouver que les éléments surnaturels n'ont rien de surnaturels mais sont l'aboutissement de progrès scientifiques ( c'est là qu'on sent l'hameçon steampunk). Ils sont missionnés par la Chambre des Lords. En effet, Londres, bien qu'en hiver, a des températures supérieures à ce qu'elle peut connaître en été! Pour les aider, ils devront faire cause commune avec leur homologue anglais et sa nièce qui est son assistante.

L'intrigue est intéressante et l'action est menée tambours battants. Les chapitres s'enchaînent, le lecteur est entraîné par ce tourbillon d'actions. Les relations entre les personnages donnent lieu à certains moments d'humour. le tout nous offre donc une bonne lecture, divertissante à souhait dans ce Londres du XIXe s un peu uchronique, encore que.
Si j'ai l'impression que l'univers n'a pas été assez creusé, force m'est de reconnaître que je ne me suis pas ennuyée un chouïa et que la plume de l'autrice est d'une grande fluidité et d'une certaines légèreté. A voir si je trouve d'autres titres d'elle.
Avant toute chose je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Actu SF pour cet envoi.
J'ai passé un bon moment avec Anna et Gauthier les héros de cette aventure surnaturelle qui se déroule à Londres, même si ce livre est clairement destiné aux adolescents.
Ces deux démystificateurs sont appelés en Angleterre car la ville y vit une véritable canicule en plein hiver et il se pourrait que des forces surnaturelles soient à l'oeuvre.
C'est une excellente découverte de l'univers steampunk mais pour l'adulte que je suis, j'ai été un peu frustrée par le peu d'épaisseur des personnages et par le fait que l'action prime clairement sur le reste.
L'intrigue est légère et tout est prévisible, il n'y a que très peu de descriptions de l'univers dans lequel les personnages évoluent, la psychologie des protagonistes est assez succincte et on sent que l'auteur s'est uniquement focalisée sur l'action, ce qui fait que le roman se lit sans aucun temps mort.
La place des femmes à cette époque est la seule chose un peu pertinente qui soit mise en avant.
Pour autant, le roman se lit très bien, le style est simple et il y a des touches d'humour.
Aimant beaucoup l'univers steampunk, la fantasy et la science-fiction, j'ai trouvé ce roman un peu trop léger à mon goût mais toutefois prometteur, et je pense qu'il plaira davantage à un jeune public qui découvre ce genre et n'a pas envie de se perdre dans de longues descriptions ou la psychologie des personnages.
Gauthier Guillet, un français imbu de lui-même et Anna Cargali, une veuve italienne pétillante sont démystificateurs. Les phénomènes surnaturels n'ont aucun secret pour eux. Pour ce duo improbable, ils n'existent tout simplement pas et sont le fait de supercheries.
Une nouvelle enquête les mène à Londres où en plein hiver, la canicule fait rage alors que le reste de l'Angleterre croule sous la neige. Afin de les aider à accomplir leur mission, deux démystificateurs anglais, convaincus de l'existence du merveilleux, les rejoignent... Rencontre haute en couleurs !

Lecture distrayante, bien rythmée, dans une légère ambiance "steampunk" et fantastique. L'histoire fait la part belle aux clichés inhérents à chaque nation mais avec une bonne dose d'humour. On ne s'ennuie donc pas. L'écriture est fluide et agréable. J'aurais cependant apprécié une fin moins abrupte et un récit un peu plus étoffé.

Challenge multi-auteures SFFF 2020
Depuis plusieurs années, les Indés de l'imaginaire ont lancé l'opération pépites de l'Imaginaire en février. Cette année chez les éditions Actusf, c'est Cuits à point d'Élodie Serrano qui parait auréolée d'un beau bandeau rouge « Pépite de l'imaginaire 2020 ». Élodie Serrano a publié plusieurs nouvelles et un roman, Les Baleines Célestes, un space-opera chez les éditions plume blanche. Avec ce nouveau roman, elle change complètement de registre et nous entraîne dans le Londres du XIX ème siècle. La très belle couverture du roman est signée Dogan Oztel.

Mais que se passe t'il à Londres? Pourquoi la ville suffoque t'elle sous une chaleur accablante alors que le reste du pays doit affronter les affres de l'hiver? C'est l'épineuse question à laquelle vont devoir répondre un duo de démystificateurs engagés directement par les Lords de la chambre. Les autorités de Londres soupçonnent une cause surnaturelle mais rien n'est certain. Pour faire la lumière sur la situation, ils ont en fait sollicité les services de deux équipes distinctes : une venant de France et constituée de Gauthier Guillet et Anna Cargali et une d'Angleterre. L'enquêteur anglais ne veut écarter aucune possibilité et croit possible une piste surnaturelle tandis que le duo français réfute l'inexplicable et cherche une explication scientifique au phénomène qui frappe la capitale anglaise.

Bien entendu, ces divergences d'opinion vont donner lieu à de forts savoureux conflits entre les personnages, surtout entre les deux hommes. Toute la première partie du récit est consacrée à l'enquête des personnages dans laquelle les divergences prennent une part importante, mais où l'aspect enquête et recherche est primordial. Les personnages font de véritables recherches les menant en bibliothèque, prennent l'avis de gens travaillant à Londres, font parfois fausse route. Toute cette partie est très agréable à lire car on se questionne en même temps que les personnages sur les causes de cette canicule.

Gauthier, l'enquêteur français, apparaît franchement ronchon et énervant par moment mais son côté septique est agréable. Sa coéquipière Anna est un personnage très réussi. Elle se pose plus de questions que lui et essaye souvent de le tempérer. Sa condition de femme en plein XIX ème siècle n'est pas toujours facile à vivre pour plusieurs raisons. Ce côté un peu féministe avant l'heure est bien amenée par Élodie Serrano sans en faire des tonnes. Elle est courageuse, intelligente, et pas définie par sa beauté dont elle se servirait dans son travail, comme c'est encore parfois le cas dans certains romans. L'autre personnage très réussi est également féminin. Il s'agit de Maggie, la nièce de l'enquêteur anglais. C'est une adolescente vive et intelligente qui va être une aide précieuse pour les démystificateurs. On prend plaisir à suivre ces personnages et à les voir évoluer dans leurs investigations.

L'univers du roman est assez simple mais sympathique. L'époque victorienne apporte son charme ainsi qu'une légère touche steampunk apportée par les moyens de locomotion. le roman se lit très vite et on passe un bon moment dans ce Londres du XIX ème siècle.

Mélangez de l'aventure, du mystère, un soupçon de magie et des personnages attachants et vous obtiendrez Cuits à point, un parfait roman pour passer un très bon moment de lecture. La fin ouverte laisse espérer revoir ces enquêteurs en quête de démystification.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Une des pépites de l'imaginaire de ce début d'année ! Cuits à point d'Elodie Serrano laissait entendre une histoire drôle avec un duo efficace. Mais qu'ai-je pensé de ce roman ?

Ce fut globalement une histoire distrayante ! L'histoire est bien rythmée avec une écriture légère est efficace. On ne s'ennuie absolument pas en suivant les péripéties de notre duo d'enquêteurs de choc : Anna l'Italienne et Gauthier le Français. C'est en particulier le cas pour la première partie du roman, où l'on se demande bien ce qui peut causer la hausse de température de notre, habituellement, si pluvieuse ville de Londres.

L'écriture d'Elodie Serrano est très efficace dans les scènes d'action. Elle a un vrai sens de la mise en scène et du dramatique qui tient en haleine et qui permet de parfaitement se représenter ce qu'il se passe. C'est ce qui fait du roman un page-turner redoutable dans son genre, et même plutôt original par certains aspects. Son idée de départ est d'ailleurs accrocheuse.

Les personnages proposés sont assez variés. J'ai plutôt apprécié Anna. Elle présente en plus une histoire assez réaliste pour l'époque du récit. Elle est en effet veuve, ce qui lui permet d'être plus livre que la plupart des femmes de son époque, ce qui explique pour quoi elle a un métier et s'autorise à voyager à travers l'Europe. Son compagnon, Gauthier, n'est malheureusement pas aussi sympathique, à vrai dire il est si souvent décrit comme autoritaire et colérique que c'en est caricatural !

Quant aux personnages secondaires, ils se contentent de faire de la figuration, sans être ni trop attachant ni trop insipides. Une fois de plus, la longueur du roman ne laisse grand place au détail sur les différentes personnalités et histoires de chacun. Gauthier est par exemple très en surface : pourquoi est-il aussi sceptique ? Pourquoi s'est-il lancé dans la profession de démystificateur ? Comment Anna et lui en sont-ils venus à faire équipe ?

En tout cas, la forme, le concept et le manque d'explications laissent présager des suites à venir. Mais l'idée laisse par moments comme un goût de trop peu. le roman aurait gagné à plus détailler son univers et ses personnages, ce qui lui aurait donner plus de profondeur et l'aurait rendu plus mémorable sur le long terme.

Ce n'est pas non plus un grand livre à mystères. Les rebondissements ne sont pas très difficiles à deviner. En fait, c'est une bonne lecture si vous souhaitez trouver quelque chose de sympathique à lire, pour passer le temps, mais ne cherchez pas un roman très approfondi. Il se lit d'ailleurs assez vite, étant assez court. Il manque un peu de souffle sur la fin mais il reste plutôt bon.

Cuits à point est un bon divertissement. Bien rythmé, bien mené, avec un bon équilibre entre originalité et touches classiques. Si tous les personnages ne sont pas attachants, ils ont le mérite d'avoir des personnalités marquées. Dommage cependant que le roman n'ait pas un peu plus développer son univers et quelques éléments : il aurait gagné en corps et aurait été plus qu'un simple divertissement.
Lien : https://lageekosophe.com/
De la collection Bad Wolf chez ActuSF je n'avais jusqu'ici lu que les romans d'Alex Evans dans l'univers de Sorcières associées. Et puis, la couverture de Cuits à point d'Élodie Serrano m'a intriguée. D'autant que je ne connais pas non plus cette autrice.
Le résultat ? Une aventure dans une version décalée de l'Angleterre du XIXe siècle.
Nous y suivons Gauthier et Anna, une équipe de démystificateurs franco-italiens, spécialisés dans la détection des arnaques au surnaturel. Les voici convoqués en urgence à Londres où en ce mois de février, les températures en ville avoisinent celles d'une canicule dans la campagne toscane d'où est originaire Anna. Ils devront faire équipe avec un homologue local qui, lui, a de bonnes raisons de croire au surnaturel.
L'avantage de la fantasy à la sauce ActuSF est qu'elle s'éloigne souvent des sentiers battus. C'est une fois de plus le cas dans Cuits à point. Oui l'explication de cette vague de chaleur est surnaturelle. Et oui, il y aura beaucoup de dégâts faits à cette pauvre ville de Londres. Et pourtant, l'essentiel du roman d'Élodie Serrano – et sa partie la plus savoureuse – n'est pas là. Au-delà de l'action bien présente dans ce court roman, ce sont surtout les dialogues et les relations entre le quatuor de base qui m'ont séduits. Si Gauthier n'est qu'un goujat trop imbu de lui-même pour se rendre compte de ce qu'il passe sous son nez, son associée la narratrice Anna semble bien falote au départ avant d'arriver peu à peu à s'imposer. le parallèle avec le duo de démystificateurs anglais et sa dynamique nettement plus équilibrée est particulièrement intéressant.
Pour autant, Cuits à point est trop court. Certains personnages comme Maggie et la sorcière en chef de Londres auraient mérités de se dévoiler un peu plus. L'aventure est agréable et ouvre de belles perspectives pour des suites. Mais une fois refermé, il laisse une impression étrange de « Ben c'est tout ? ». Comme s'il s'agissait d'un tome d'exposition avant que les aventures d'Anna ne commencent réellement. À suivre ? En tout cas, personnellement, je suis partante !
Lien : https://www.outrelivres.fr/c..
Anna est une Démystificatrice. Avec l'aide de Gauthier, son mentor, elle mène l'enquête sur des affaires impliquant des êtres surnaturels. Mais alors que pour la plupart de ses aventures, pour ne pas dire toutes, il ne s'agit que d'arnaques, Anna et Gauthier vont devoir se frotter à une véritable force surnaturelle responsable d'une anomalie climatique inquiétante dans la belle ville de Londres. Pour faire la lumière sur ce phénomène, ils feront équipe avec Anton et sa nièce, Maggie. Mais cette histoire risque de leur être mémorable… s'ils en sortent vivants …

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions ActuSF pour cette découverte qui fut très sympathique, même si elle ne laissera malheureusement pas une empreinte indélébile dans ma mémoire.

Comme je viens de le dire, cette lecture était très agréable. Ce petit roman d'à peine 300 pages se lit très vite et avec plaisir. La plume de l'auteure est fluide, riche et recherchée, en accord avec l'époque à laquelle se déroule l'histoire, c'est-à-dire, au 19 ème siècle. Elodie Serrano nous plonge au coeur de Londres pour vivre une histoire sympa et plutôt originale. Elle se met vite en place et chaque événement s'enchaine avec cohérence, logique et fluidité.

Les personnages sont, disons, assez atypiques. Anna est Italienne et a un caractère bien trempé. Elle n'apprécie pas d'être reléguée au second plan et considérée comme l'ombre de Gauthier autant qu'elle rejette les clichés sur sa nationalité. Ce caractère s'affirme de plus en plus en avançant dans l'histoire, peut être sous l'impulsion de Maggie, qui bien que beaucoup plus jeune qu'Anna, fait preuve de courage et de détermination.
Gauthier, lui, est plus froid, un peu taciturne, extrêmement borné et a du mal à accepter qu'Anna ne soit plus son élève mais bel et bien sa partenaire et que, dans ce sens, elle peut émettre un jugement et présenter ses hypothèses en ce qui concerne leurs enquêtes. Il a un peu de mal accepter les idées venant des autres, d'autant plus si elles prennent le parti que le surnaturel existe réellement et que tout n'est pas une arnaque.
Quant à Anton, il a une pensée plus moderne et est plus facile à vivre que Gauthier. le duel permanent entre ces deux personnages apporte une dose d'humour plutôt agréable.
Malgré leur caractère, leurs échanges et l'humour qui en découle, je ne me suis pas véritablement attaché aux personnages, mais ne saurais dire pourquoi …

La place de la femme dans la société anglaise et française du 19ème siècle est évidement abordée. Et la gente féminine, est plutôt bien représentée au milieu de tous ces lords anglais avec Anna et Maggie. Mais un fois encore, j'ai trouvé que cet aspect n'était pas assez mis en avant, sans pour autant être absent.

Bien sûr ce n'est que mon avis. Même si effectivement, je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages et que certains points ne m'ont pas vraiment convaincus, Cuits à point reste un roman très sympa à découvrir. Il est drôle, rafraichissant et on passe un bon moment à découvrir cette histoire. Alors, je vous le recommande !
Au 19e siècle, Anna et Gauthier résolvent des mystères liés à des arnaques voulant faire croire au surnaturel.
Ils sont appelés à Londres pour découvrir ce qui réchauffe anormalement le climat anglais.
Ils doivent travailler avec Lloyd et Maggie, sa nièce de 13 ans. Ces derniers envisagent une explication surnaturelle mais Gauthier se montre particulièrement sceptique...
Ce roman se dévore en une bouchée. J'ai beaucoup aimé la rencontre sous terre et la manière dont Merlin est présenté. En outre, Foguro n'est pas dénué d'un humour sarcastique délicieux.
Cuits à point constitue un roman one-shot (du moins pour le moment), qui se déroule dans un univers steampunk à la française. On y reconnaît aisément les codes, notamment grâce à une couverture magnifique et éloquente, à de nombreuses utilisations de machines fonctionnant à la vapeur, à l'habillement typique de l'époque victorienne, à la présence des dirigeables dans le ciel, et à l'état d'esprit hérité des grandes avancées technologiques de l'époque. le roman innove en ajoutant une pointe d'humour ensorcelant, des héros addictifs, et quelques pincées de magie savoureuses.

Les deux personnages principaux de ce récit s'avèrent particulièrement croustillants. D'un côté, Gauthier Guillet ne croit pas en la magie, bien que son métier soit justement de la déceler et d'en interrompre ses effets néfastes. le jeune homme n'a eu qu'affaire à des sabotages, des coups montés ou des arnaques de la part de ses clients, et a perdu foi en son métier comme en la magie. de l'autre côté, sa collègue démystificatrice italienne, Anna Cargali, bien que n'y croyant pas spécialement non plus, arbore un esprit plus ouvert que celui de son ancien maître, qui est désormais son partenaire.

Le duo fonctionne par ses complémentarités et ses échanges succulents, emplis de piques agaçantes, d'échanges sarcastiques et de remontrances. Malgré leurs disputes, leurs liens restent soudés. Anna possède un caractère effronté, qu'elle qualifie elle-même comme provenant d'Italie, et Gauthier ronchonne, grince des dents, râle, tel l'honorable français qui se respecte. Cuits à pointse veut léger, rafraîchissant et foncièrement amusant. Ainsi, les comportements quelques fois stéréotypés des personnages, ne dérangent pas du tout. Au contraire, le lecteur éprouve plutôt du plaisir en se les imaginant, et en redemande !

Les français et les italiens ne constituent pas les seules mentalités à se voir « maltraiter » par le roman. Effectivement, les anglais en prennent également pour leur grade ! Ceux-ci s'avèrent un peu trop droits, notamment en politique, hypocrites et possédant un humour douteux. le personnage d'Anton, un autre démystificateur anglais avec qui nos héros devront faire équipe, enthousiaste et habitué au surnaturel, ne s'accorde pas du tout avec la personnalité abrupte de Gautier. Cela amène des conversations alléchantes et des mimiques toujours aussi séduisantes. le trio d'enquêteurs mystiques constitue la force de ce roman atypique, à l'humour subtil et bien dosé.

L'intrigue principale démarre doucement, nous laissant ainsi le temps de mieux s'attacher à Gauthier et à Anna, partis aider une pauvre dame, assaillie par de soi-disant fantômes. Une fois ce travail terminé, nos héros sont appelés en Angleterre, un pays habituellement voué au mauvais temps et au froid en hiver, mais qui tremble sous une chaleur anormalement élevée et des effets inattendus sur leur environnement et climat. Anna, Gauthier et Anton vont devoir enquêter sur cet étrange phénomène, et toutes leurs croyances s'en trouveront à jamais troublées. Aidés dans leur entreprise par Maggie, la nièce apprentie magicienne d'Anton, des politiciens peu coopératifs, des employés curieux et une sorcière puissante, nos héros sauveront l'Angleterre et la ville de Londres !

Le rythme de l'histoire ne s'avère pas constant. Une fois la source des perturbations climatiques trouvée, le roman change de forme et de ton. La première partie, emplie de mystères, de suspense, de dialogues drôles et de découvertes étonnantes, se poursuit par une seconde partie bien moins prenante, basée sur un enchaînement d'actions répétitives et qui traine quelque peu sur la longueur. Malgré cette perte d'énergie, l'intrigue reste suffisamment captivante, et les personnages fascinent toujours autant. de plus, les combats épiques de la fin du texte, alliant magie et flammes, nous happent de nouveau, tant ils sont grandioses et écrits avec une belle plume, imaginative et visuelle.

Cuits à point nous transmet également quelques messages intéressants sur la condition féminine, les différentes cultures de nos héros, le réchauffement climatique, la fragilité de nos croyances ancestrales, la peur de l'inconnu et la stupidité des Hommes à vouloir souvent agir avant de parlementer. le lecteur s'amuse tout en réfléchissant.

Cuits à point présente un univers génial, dans lequel le lecteur s'immerge immédiatement, mis en valeur par des personnages riches et complexes, et aussi amusants qu'attachants. Une petite pépite de l'urban fantasy, malgré un rythme en dents de scie et quelques pages à l'action qui s'éternise. La fin s'avère satisfaisante et intelligemment trouvée, concluant ce roman avec brio.

Aurons-nous droit à d'autres aventures de nos démystificateurs préférés ?

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=48478

J'ai mis la note de : 15/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
J'ai bien aimé cette petite enquête surnaturelle dans un Londres version Steampunk.
Le personnage d'Anna m'a beaucoup plus, de même qu'Anton et Maggie mais je crois que mon coup de coeur va à Foguro, magistral!
Une enquête sympa, dynamique et intrigante et j'ai apprécié qu'on ne s'arrête pas à la "découverte" mais qu'on assiste aussi aux négociations qui suivent.