Anna vit depuis vingt ans avec Guillaume et leur amour est toujours aussi vibrant.
Elle rencontre Thomas : c'est le coup de foudre immédiat. Elle l'aime aussi, mais c'est un amour différent. Et on ne peut pas quitter quelqu'un qu'on aime pour quelqu'un qu'on aime ! C'est absurde, c'est cornélien.
Fragile et peu équilibrée, pleine encore d'une blessure antérieure, elle se débat dans ce dilemme.
Sujet mainte et mainte fois traité. J'ai pensé ici à La conversation amoureuse d'Alice Ferney, mais en moins long. J'avouerai quand même que les cinquante dernières pages m'ont un peu lassée.
Mais, l'approche des personnages et des sentiments est fine et intelligente. Et plus que le contenu, c'est la forme et le style qui m'ont séduite dans ce roman.
Par contre, je n'ai pas bien saisi le sens du titre.
Guillaume et Anna vivent ensemble et s'aiment depuis vingt ans comme au premier jour, semble-t-il. Malgré cette union idyllique, Anna "s'embrase" soudain pour Thomas, un inconnu de quinze ans son aîné. de discussions anodines au café en échanges de mails, l'attirance mutuelle devient passion, obsession de part et d'autre. Anna doit-elle choisir entre deux hommes qu'elle aime tout autant mais différemment ?
Sous ses airs de bluette de/pour quadragénaire en crise, ce roman m'a complètement bluffée. L'auteur décortique brillamment les tourments et atermoiements d'une femme en couple éprise d'un autre homme : émois rappelant ceux de l'adolescence, sentiment de culpabilité, frustration, dissimulation et mensonges aux autres et à soi-même, incapacité de trancher.
Une grande franchise dans le propos, une mise à nu mais sans impudeur ni exhibitionnisme. Un récit brillant, subtil, qui m'a cependant semblé s'essouffler sur le dernier tiers - peut-être simplement parce que la tournure prise par les événements ne m'a pas convenu ?
Le sujet du choix amoureux pour cette femme, Anna Lore, est étonnamment traité. Ainsi, comme une fleur qui s'épanouit elle passe du statut de femme-enfant hyper protégée à celui d'épouse qui fait enfin à la quarantaine le choix d'oser, de s'aventurer et de prendre le risque de se perdre. Et de tout perdre.
Mais la lecture est malaisée et rendue peu agréable en raison du style davantage proche du langage parlé et de la confession à une amie, que traité comme pour un récit.
Et puis il est difficile de suivre l'auteur tant elle nous emmène loin dans les circonvolutions de l'esprit de cette Anna Lore. Je me suis retrouvé balloté comme une particule dans quelques courants amoureux aériens, parfois tempétueux, parfois calmes, repassant souvent aux mêmes endroits mais en prenant des chemins différents à chaque fois : Déroutant.
Toutefois de beaux moments comme lorsqu'elle aborde son envie d'une nouvelle robe, de cet habit qu'elle achète compulsivement et qui traduit son envie d'éclore, d'être belle et sensuelle. Bref, une image très florale et printanière. Féminine.
WOUAOUH....que ça était difficile pour moi d'aller jusqu'à la fin du livre....
guillaume ou thomas...l'horreur
les sentiments disséqués de la narratrice ,n'en finissait plus....
j' ai persisté...mais à quel prix
c'est un long,trés long monologue qui n'en fini plus
à un moment donné j'avais envie de rentrer dans le livre et de lui dire
"bon ça suffit",tu es bien compliqué là...tu vas trop loin....guillaume c'est pas thomas et thomas c est pas guillaume!!!CHOISI!!!help
enfin,pour moi c'était trop lourd....
cette archéologie sur le sentiment amoureux était trop trop trop lourd......
ça était un supplice les dernières pages....
je suis arrivé à trouver quelque phrase qui m'ont parlé mais aprés j'ai abandonné.....
J'ai adoré la première moitié du livre. C'est une simple et banale histoire d'amour, certes. Mais Anne Serre raconte à merveille le basculement d'une femme dans l'état amoureux et la manière dont Thomas et Anna vont se tourner autour et se chercher pendant des mois. Tout son talent réside à mon avis dans la description des sentiments et des émotions d'Anna, et de tout ce qu'implique l'entrée d'un autre homme dans sa vie : ses doutes, ses interrogations... Anna se détache peu à peu de Guillaume, bien qu'elle l'aime encore, pour se rapprocher de Thomas. Elle traverse alors en quelque sorte une nouvelle adolescence (la fameuse crise de la quarantaine ?). L'auteur analyse et décortique dans les moindres détails le ressenti d'Anna, nous ouvre l'accès à ses pensées intimes, nous montre aussi comment la rencontre avec un nouvel homme peut amener une femme à se transformer physiquement et psychologiquement.

Cependant, j'ai été moins sensible à la deuxième moitié que j'ai d'ailleurs lu en diagonale. Les retours en arrière, les introspections, les tergiversations m'ont moins intéressée que le récit de la naissance de l'amour entre Thomas et Anna.

Malgré tout, j'ai été très touchée par ce roman comme devraient l'être tous les amoureux ou ceux qui l'ont été un jour.
Lien : http://leslecturesdeclarinet..
Anna vit avec Guillaume. Ils sont très amoureux l'un de l'autre. Rien ne semble pouvoir troubler leur amour paisible. Jusqu'au jour où Anna rencontre Thomas.
Et là commence un amour encore plus fort.
Ce livre décortique tellement les sentiments. Il n'y a là que des analyses sans fin.
J'ai trouvé ce roman, du haut de ses 160 pages, vraiment sans fin.
Je n'ai pas apprécié.
Anna est folle amoureuse de Guillaume avec qui elle partage une relation fusionnelle. Mais tout bascule le jour où elle rencontre Thomas pour lequel elle ressent des sentiments étranges qu'elle ne parvient pas à assumer. Petit à petit, la relation avec Thomas va s'installer mais Anna avance avec beaucoup de prudence ne sachant quoi faire de ces nouveaux sentiments. Elle oscille entre terreur et jouissance.

"Elle était comme un grand vent qui va soudain dans tous les sens, pliant d'un côté les branchages, les dépliant puis les repliant à l'inverse." p85-86.

Tout au long du roman, Anna va s'interroger sur l'amour, sur la différence entre "aimer" et "être amoureux". L'amour y est décortiqué, analysé... Cet amour qui est l'image du renouveau, de l'abandon du passé représenté par sa relation réconfortante auprès de Guillaume, pour un futur incertain : Thomas.

Malheureusement, l'auteur n'a pas réussi à m'embarquer dans son histoire. J'ai trouvé ce roman trop long et finalement l'ennui a pris le dessus. J'aimais beaucoup le personnage d'Anna au départ et puis au fil du temps, ses questionnements incessants et son indécision ont eu raison de mon enthousiasme. Toutefois, l'analyse du sentiment amoureux y est très bien menée.
Un livre sur l'Amour, je dirais même une mini thèse. J'ai été surprise par le vocabulaire riche et si varié de l'auteur pour décrire l'amour, la passion.
Je n'aurais jamais pensé qu'un livre entier puisse être écrit sur le ressentit d'une femme face à ce sentiment si beau et si puissant.
Si j'ai été absorbée dès le début par la situation d'Anna, j'ai néanmoins été déçue sur les 30 dernières pages. J'ai trouvé que la jeune femme tournait en rond dans ses descriptions et me suis un "chouya" ennuyée. J'ai eu envie de lui parler, de lui dire : "bon maintenant c'est bon tranche une bonne fois pour toute, vis ta vie et inchallah !"
Je suis tout de même contente de l'avoir lu.
de très beaux passages pleins d'humanité mais cela s'essouffle un peu dans la seconde partie. Je suis d'accord avec Infini en partie.