AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Solutions locales pour un désordre global (4)

Je ne crois pas qu'il y aura de sursaut. Une civilisation, elle a sa logique de développement. Elle grandit puis elle meurt. Vous n'arrêtez pas la mort d'une civilisation. C'est comme si vous vouliez empêcher quelqu'un de mourir. Il n'y aura pas de plan B, parce que, comme le disait Einstein, une civilisation ne peut pas penser autrement que par la méthode qui l'a créée. (Claude Bourguignon - Ingénieur agronome)
Commenter  J’apprécie          62
Une question que se posent de plus en plus de gens dans le monde entier, et particulièrement dans les classes populaires, c'est : comment se fait-il que dans la société du progrès matériel et technologique se multiplient les événements moralement inacceptables ? (Jean-Claude Michéa - Philosophe)
Commenter  J’apprécie          50
Il faut 5000 litres d'eau pour produire 1 kilo de riz et comme 97% du riz est cultivé en Asie, on dit que ce sont les agriculteurs asiatiques qui assèchent la planète (...) Et le bœuf ? personne n'en parle, mais pour 1 kilo de boeuf c'est 70 000 litres d'eau qu'il faut. Si nous devions arrêter la culture du riz, les agriculteurs et la population asiatique mourraient tout simplement de faim, par contre diminuer la consommation de bœuf n'empêcherait pas la survie des producteurs et des consommateurs occidentaux. Le problème c'est que l'Occident ne veut pas changer de mode de vie, voila pourquoi ils accusent les pays en développement de tous les maux. (Devinder Sharma - Ingénieur agronome)
Commenter  J’apprécie          51
L'idée que, pour devenir un véritable citoyen du monde, il faudrait rompre avec tous les enracinements particuliers qui nous définissent au départ de la vie - l'attachement à des êtres, à un lieu, à un quartier, à une culture, à une langue - est au cœur du système libéral. De ce point de vue, l'acte émancipateur pour le libéral, c'est la délocalisation, la dissolution de toutes les frontières. Pour que l'humanité ait une chance de devenir une véritable humanité, il faudrait donc produire à la chaîne des hommes capables de consumer leur vie entre deux aéroports avec, pour seule patrie, un ordinateur portable.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (96) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'écologiste mystère

    Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

    voile
    branche
    rame
    bois

    11 questions
    261 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}