Actes Sud (27/04/2010)
4.55/5   30 notes
Le dérèglement écologique mondial est une conséquence directe de notre système de production et de consommation. Il en résulte une crise profonde qui menace gravement la sécurité alimentaire de l'humanité.
Pourtant, des solutions existent. Et toutes se fondent sur l'élaboration d'un autre type de société. En une vingtaine d'entretiens, Coline Serreau nous présente des alternatives déjà mises en oeuvre partout dans le monde.
Acteurs du changement, des p... >Voir plus
Que lire après Solutions locales pour un désordre globalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Habituellement le livre précède le film, dans ce cas c'est l'inverse. Solutions locales pour désordre global fut d'abord un documentaire de Coline Serreau (trois hommes et un couffin, c'est elle !). Face à des désordres écologiques devenus planétaires et à un discours catastrophiste sur l'écologie, Coline Serreau met en avant des expériences locales, écologiques et efficaces. Les paysans ayant choisis l'agro-écologie produisent tous en abondance, des produits de grande qualité, dans un environnement équilibré. Des entreprises de micro-crédits soutiennent des femmes qui font merveilles, des biologistes aident des paysans à se reconnecter avec leur terroir, l'association Kokopelli vend des graines naturelles dont les fruits pourront redonner des graines naturellement, et il faut savoir que c'est illégal. On n'a plus le droit de produire ses propres graines, il faut acheter celles qui existent sur un catalogue référencé par les états... Ces hommes et ces femmes en phase avec le monde moderne, informés et dynamiques, ne se laissent pas dicter leur choix par des grands groupes. En opposant aux dictats des industriels leur mode de vie écologique mais pas passéiste, ils offrent une alternative au tout chimique, tout breveté qu'imposent les intérêts financiers de l'agro-alimentaire. Ce livre d'interviews montre qu'une terre asséchée, une biodiversité en chute libre, des paysans qui se suicident, des êtres qui meurent de faim pendant que d'autres consomment leur nourriture sous forme de bio-carburant, etc., n'est pas une fatalité. On peut faire autrement. Des philosophes, des biologistes, des agronomes, des banquiers, des paysans … défilent entre ces pages pour nous expliquer que ce serait possible et on sent bien que cela pourrait être bien mieux, plus naturel, plus juste, plus démocratique mais … c'est au conditionnel.
Une variété d'expériences convergentes et une synthèse salutaire pour des changements "tout de suite".

Surtout connue pour ses longs métrages de fiction, et notamment le célèbre "Trois hommes et un couffin", Coline Serreau a réalisé ce film documentaire en 2010.
Elle l'expliquait ainsi : "Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés. Ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des philosophes et économistes, qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives."

Ce livre est "l'accompagnement" écrit du film (qui est sorti au cinéma depuis mai 2010, et sortira en DVD en janvier 2011, il me semble).

Je ne suis pas (ou n'étais pas jusqu'ici) un aficionado de l'écologie de proximité, pour tout un tas de raisons. Ce livre (en attendant de voir le film) me pousse réellement à changer d'attitude : les témoignages concrets, les opinions et les récits d'actions assemblées ici sont à la fois impressionnantes et très convaincantes. Agriculteurs et agronomes français, indiens ou brésiliens, militants actifs ou non, expliquent avec grande force comment et pourquoi l'agriculture industrielle qui a cours depuis plus de 50 ans détruit totalement la planète et l'alimentation, et comment changer TOUT DE SUITE, chacun à son échelle, individuelle ou collective.

Une variété d'expériences convergentes et une synthèse salutaire par la réalisatrice : une lecture quasiment indispensable, en attendant de voir le film. Merci à Marianne Mamou de me l'avoir fait découvrir.

En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Solutions_locales_pour_un_d%C3%A9sordre_global
Un livre que j'ai lu il y a quelques années maintenant, et qui a littéralement transformé ma vie : J'ai pris conscience de beaucoup de réalités sur l'agriculture et l'élevage, et surtout leurs dimension inhumaines. Ce livre m'a beaucoup fait réfléchir (après m'avoir horrifié), et j'ai complètement changé de façon de consommer : plus locale... et sans viandes.
Pour info, il s'agit de la transcription du film du même nom. Personnellement, j'ai préféré lire le livre pour éviter les images illustrant les atrocités décrites dans les différents chapitres - et qui sont bien réelles !
Pour moi, même s'il commence un peu à dater, c'est un ouvrage de références pour comprendre les dessous de notre système et faire ses choix en toute connaissances de causes.
Un véritable coup de coeur, et un livre que je conseille largement autours de moi !
Conséquence directe de notre système de production et de consommation, le dérèglement écologique mondial a provoqué une crise profonde qui menace la sécurité alimentaire de l'humanité.
Pourtant, des solutions existent, qui toutes passent par la mise en place d'un autre type de société.
En une vingtaine d'entretiens, Coline Serreau présente des alternatives déjà mises en oeuvre partout dans le monde. Acteurs du changement, des paysans, des agronomes, des économistes ou des philosophes témoignent de la vitalité d'une société nouvelle, encore latente et minoritaire, mais bientôt visible et majoritaire.
Lecteurs citoyen, tous un peu écolo on a tous en nous le désir d'agir et d'envisager une vie nouvelle.
Un plaidoyer pour l'agriculture écologique et pour une utilisation harmonieuse et raisonnée des ressources de notre planète.
Recueil de témoignages de différents personnages, de différentes nationalités, qui parle de notre société malade et des solutions qu'apportent les gens à tous les niveaux. Agroécologie, amap, écorégions, cité internationale d'Auroville, association pour la préservation de la diversité, biocarburants, protection des paysans, microcrédit, mouvement des sans-terre, etc. Ce livre, bien loin de la culpabilisation, est un formidable moteur d'espoir et d'action concrète pour changer notre rapport à la planète et au quotidien. Un livre qu'on a très très envie de faire circuler autour de soi afin de sensibiliser le maximum de monde, lisez-le, parlez-en ! Je n'ai pas (encore) eu la possibilité de voir le film, mais j'avoue attendre avec impatience sa sortie en DVD...

Il faut 5000 litres d'eau pour produire 1 kilo de riz et comme 97% du riz est cultivé en Asie, on dit que ce sont les agriculteurs asiatiques qui assèchent la planète (...) Et le bœuf ? personne n'en parle, mais pour 1 kilo de boeuf c'est 70 000 litres d'eau qu'il faut. Si nous devions arrêter la culture du riz, les agriculteurs et la population asiatique mourraient tout simplement de faim, par contre diminuer la consommation de bœuf n'empêcherait pas la survie des producteurs et des consommateurs occidentaux. Le problème c'est que l'Occident ne veut pas changer de mode de vie, voila pourquoi ils accusent les pays en développement de tous les maux. (Devinder Sharma - Ingénieur agronome)
Je ne crois pas qu'il y aura de sursaut. Une civilisation, elle a sa logique de développement. Elle grandit puis elle meurt. Vous n'arrêtez pas la mort d'une civilisation. C'est comme si vous vouliez empêcher quelqu'un de mourir. Il n'y aura pas de plan B, parce que, comme le disait Einstein, une civilisation ne peut pas penser autrement que par la méthode qui l'a créée. (Claude Bourguignon - Ingénieur agronome)
Une question que se posent de plus en plus de gens dans le monde entier, et particulièrement dans les classes populaires, c'est : comment se fait-il que dans la société du progrès matériel et technologique se multiplient les événements moralement inacceptables ? (Jean-Claude Michéa - Philosophe)
L'idée que, pour devenir un véritable citoyen du monde, il faudrait rompre avec tous les enracinements particuliers qui nous définissent au départ de la vie - l'attachement à des êtres, à un lieu, à un quartier, à une culture, à une langue - est au cœur du système libéral. De ce point de vue, l'acte émancipateur pour le libéral, c'est la délocalisation, la dissolution de toutes les frontières. Pour que l'humanité ait une chance de devenir une véritable humanité, il faudrait donc produire à la chaîne des hommes capables de consumer leur vie entre deux aéroports avec, pour seule patrie, un ordinateur portable.