AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 54 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Travailler moins pour lire plus : la promesse de ce slogan est jolie et tentante. Cependant, l'album n'est pas totalement à la hauteur il me semble.
La division du travail en 5 montagnes bien distinctes est une bonne idée : fabrication des machines, agriculture, santé, royauté, lettres et gestion des déchets. La réunion des travailleurs pour se soulever contre le roi oppresseur est une autre bonne idée. Et les illustrations de Pef sont plutôt sympa.
Mais...je trouve le texte longuet. Je trouve certaines pages trop bavardes. Et puis l'album est trop didactique. Cela fait trop donneur de leçon, trop militant. Les intentions sont trop directes, je trouve cela dommage.
Commenter  J’apprécie          140
Un petit livre de format carré pour faire réfléchir sur le travail et la lecture (ou la culture en général). Pourquoi s'abrutir au travail si on ne peut rien faire d'autre ? Faut-il suivre les diktats des patrons sans broncher ? Que peut nous apporter la lecture ?
Un album avec une histoire sympathique mais qui trouvera des résonances bien au-delà de ce récit. Ce livre peut également être un préliminaire pour lancer un débat avec les enfants.
J'ai bien aimé les deux fins proposées, comme si ce livre ne voulait pas tomber dans les travers qu'il dénonce : pas de contrainte pour le lecteur, il peut choisir la fin qu'il préfère, il peut choisir si la vie est plus sympa quand on équilibre travail et lecture, ou s'il vaut mieux tout envoyer paître pour pouvoir lire toute la journée... Un dur choix qui est également intéressant dans le cadre d'un débat.

Je n'ai pas vraiment aimé les dessins, ils donnent l'impression d'être un peu bâclés. Dommage car sinon ça aurait pu être un vrai coup de coeur.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Avec ses cinq montagnes l'île de Turbin est déjà reconnaissable mais lorsqu'on s'en approche, c'est pourtant le brouhaha permanent qui indique sa position. Sans relâche, les habitants travaillent pour répondre aux demandes, que dis-je, aux ordres du roi Dontontairalenom qui attend de ses sujets constance et régularité. La rêverie et la flânerie ne font pas partis de son plan économique. Pinces à mollets, suppositoires-aux-orties et potirons dodus sont là pour booster les troupes en leur donnant un bon coup de fouet et ne surtout pas lambiner. Lasses de ne pouvoir lire les livres qu'ils fabriquent, les habitants finissent pas se mettre en grève !
A l'heure où le gouvernement vient de réformer les retraites en reculant notamment l'âge légal du retrait du monde du travail, les éditions Rue du Monde ont remis en avant, sur leurs réseaux sociaux, ce texte d'Alain Serres qui interroge le monde du travail et la consommation, et fait l'éloge du temps libre et de la lecture en particulier. Si la forme m'a séduite de par un texte drôle qui tend vers la satyre sociale, critiquant la société consumériste, et les illustrations tout aussi comiques de PEF, je reste moins convaincue par le fond qui m'a semblé peut-être un peu trop formel et didactique pour être totalement pertinent.
TRAVAILLER moins pour LIRE plus n'en est pas moins un titre accrocheur qui donne à réfléchir au monde dans lequel nous souhaitons vivre, un monde qui laisse de la place aux loisirs et aux vacances…Par ailleurs, valoriser la lecture comme moyen de s'évader et de s'épanouir en dehors du travail ne peut être qu'une très belle idée ! A bon entendeur…
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          10
Intriguée par le titre de ce livre - que j'approuve complètement ! -, j'ai eu envie de le découvrir, d'autant plus que Pef en était l'illustrateur... J'ai donc suivi les personnages sur l'île Turbin, divisée en plusieurs montagnes, qui travaillent d'arrache-pied pour le roi Dontontairalenom, et qui sont obligés de créer des livres... mais qui n'ont jamais l'occasion de les lire. Jusqu'à ce qu'une idée commence par faire le tour de l'île : travailler moins, pour lire plus...

J'ai beaucoup aimé l'idée de départ, avec les différentes choses que les personnes doivent faire qui ne leur laisse pas l'occasion de lire, mais j'ai trouvé que c'était un peu trop long, par moments. le propos aurait tout de même été là, avec quelques pages en moins...

Malgré ce petit bémol, j'ai trouvé ce livre sympathique. Il y a une portée militante intéressante, qu'il serait importante de transmettre aux plus jeunes.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          10
J'adore le titre !!! L'histoire est sympathique avec de petites rimes...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20258 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}