« Travailler moins pour lire plus. »
Ça alors, c'est justement la raison pour laquelle j'ai maintenu mon temps partiel, alors que mes enfants n'ont plus besoin de ma présence le mercredi (ni les autres jours).
Je crains de ne jamais voir la couleur de ma retraite, si d'ici quelques années, comme dans cette histoire, on demande encore aux centenaires de travailler.
Carpe Diem.

Ce petit album jeunesse nous parle d'un royaume où tout le monde bosse beaucoup :
« Quand par-dessus le bruit des vagues,
on entend monter un mystérieux brouhaha,
on sait que l'île Turbin n'est plus très loin.
Bling, blang ! Bling, blang !
C'est son peuple qui s'affaire
pour que son bon roi
fasse de bonnes affaires ! »

A Turbin, on produit de quoi produire toujours plus : 'des pinces à mollets pour stimuler des muscles démotivés', de la nourriture qui booste, 'des suppositoires aux orties qui permettent à tous les habitants de courir comme des lapins quand ils vont au travail le matin'.
On fabrique aussi des livres, mais ils sont exclusivement destinés à l'export. Interdiction formelle pour les habitants de les consommer - perte de temps.

Critique de la surproduction, du monde capitaliste, éloge amusant, poétique & coloré du temps libre, des loisirs et de la lecture en particulier.
Sur ces thèmes, je garde une nette préférence pour le dernier album jeunesse de Lupano-Itoïz-Cauuet ('Le Loup en slip n'en fiche pas une', 2019).
____

♪♫ https://youtu.be/zbbPAuAtSAA
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=QVtt6Cd1s94
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=4hXJamFm8fY
Travailler moins pour lire plus : la promesse de ce slogan est jolie et tentante. Cependant, l'album n'est pas totalement à la hauteur il me semble.
La division du travail en 5 montagnes bien distinctes est une bonne idée : fabrication des machines, agriculture, santé, royauté, lettres et gestion des déchets. La réunion des travailleurs pour se soulever contre le roi oppresseur est une autre bonne idée. Et les illustrations de Pef sont plutôt sympa.
Mais...je trouve le texte longuet. Je trouve certaines pages trop bavardes. Et puis l'album est trop didactique. Cela fait trop donneur de leçon, trop militant. Les intentions sont trop directes, je trouve cela dommage.
Sur ces îles imaginaires, c'est l'insolite qui semble régner : des objets sont originaux, des noms de lieux et de personnes amusants. Petits et grands s'attendent donc à pouvoir rêver un peu. Il nous apparaît cependant que la plupart des gens consacrent la majeure partie de leur temps à travailler, tandis que le roi, lui, tire les marrons du feu. Ce monde n'est donc finalement pas si éloigné du nôtre ! Qu'à cela ne tienne : il n'y a plus qu'à changer les choses…

Cette fable amusante m'a beaucoup plu, même si la fin m'a un peu laissé sur ma faim : je la recommande aux petits et aux grands.
Un de ces petits livres gentiment subversifs qui fleurissent aimablement ces derniers temps. Comme si la tradition du pamphlet se trouvait tout à coup revigorée. Hélas, un peu comme le désormais célèbre Indignez-vous ! de Stéphane Hessel, il est dommage que ce livre donne l'impression d'avoir été écrit sur un coin de table, avec de nombreuses approximations ou phrases qui me semblent bancales. Bonne littérature, même courte, et mouches du coche ne sont-elles pas compatibles ? Je continue à espérer que si. Alors, finalement, je ne retiendrai ce livre que pour son titre accrocheur qui fait rêver et pour la bonne idée de cette île gouvernée par un roi Dontontairalenom et chamboulée par une révolution pacifique et livresque !
A la fois album un peu daté (par son titre), mais aussi conte intemporel ou presque.
C'est sympathique, ça se lit comme un conte, c'est profond comme tous les Rues du Monde, les illustrations de Pef sont drôles, bien entendu, mais aussi très belles par leurs couleurs.
Bref, un chouette album !
Pourquoi n'ai-je pas eu cette pensée au combien intelligente par moi même: "travailler moins pour lire plus" ? (déclinaison du propos de je ne sais plus quelle "célébrité" quelconque).
Il faut dire qu'à la base sur l'île Turbin, on ne s'amuse pas vraiment: à part trimer, les ouailles du roi Dontontairalenom ne font pas grand chose d'autre, et surtout il ne leur est pas donner l'occasion de lire.
Jusqu'à ce qu'un beau jour, un homme se mette à lire à la jumelle par dessus l'épaule d'une vacancière qui bronze sur son yacht au large de l'île. le roi découvre "l'affaire" et commence alors une véritable révolution.
Alain Serres et Pef nous gratifient d'un voyage quelque peu subversif sur une île qui va connaître un changement total dans les moeurs de ses habitants grâce à une mobilisation générale face au pouvoir tout puissant et totalitaire d'un roi de pacotille. Ce voyage permettra au passage d'égratigner notamment politique, religion...
Et les auteurs laissent le lecteur choisir sa propre conclusion à cette histoire à mettre entre toutes les mains.
Citoyens du monde entier, lisons !
Sur l'île Turbin, il n'y a pas de temps à perdre : tout le monde travaille d'arrache-pied et personne n'a le temps de rien faire d'autre, surtout pas de lire. Lire ne sert à rien, c'est bien connu. Il faut dire que le roi Dontontairalenom règne sur son peuple à la manière d'un petit dictateur... Mais un beau jour, le peuple se révolte : tout part du mont Boukiné, là où la littérature se fait. Entre deux rochers vénérés c'est la source des lettres qui jaillit, de là naît la littérature.
La suite sur le blog : http://autraversdumiroir.blogspot.fr/2013/07/travailler-moins-pour-lire-plus-dalain.html
Lien : http://autraversdumiroir.blo..
Sur l'île Turbin, tout est parfaitement programmé et organisé. Les habitants du mont Machin fabriquent du matin au soir des machines et des outils, ceux du mont Miam-Miam sont chargés de nourrir toute la population, ceux du mont Pin-Pon guérissent petits et gros bobos et ceux du mont Boukiné produisent des livres à foison qu'ils exportent à travers le monde! Enfin, sur son mont Royal, le roi Dontontairalenom veille avec application au bon rendement de ses sujets... Mais trop c'est trop! Et quand tous décident de se réunir sous la même bannière: "travailler moins pour lire plus", le roi n'a plus qu'à s'incliner face à ses sujets. Alors, quelle fin choisirez-vous pour ce roi de pacotille?
Une farce satirique qui se moque des "rois" tyranniques et incompétents et n'est pas sans rappeler certains faits de société très contemporain...
Un petit livre de format carré pour faire réfléchir sur le travail et la lecture (ou la culture en général). Pourquoi s'abrutir au travail si on ne peut rien faire d'autre ? Faut-il suivre les diktats des patrons sans broncher ? Que peut nous apporter la lecture ?
Un album avec une histoire sympathique mais qui trouvera des résonances bien au-delà de ce récit. Ce livre peut également être un préliminaire pour lancer un débat avec les enfants.
J'ai bien aimé les deux fins proposées, comme si ce livre ne voulait pas tomber dans les travers qu'il dénonce : pas de contrainte pour le lecteur, il peut choisir la fin qu'il préfère, il peut choisir si la vie est plus sympa quand on équilibre travail et lecture, ou s'il vaut mieux tout envoyer paître pour pouvoir lire toute la journée... Un dur choix qui est également intéressant dans le cadre d'un débat.

Je n'ai pas vraiment aimé les dessins, ils donnent l'impression d'être un peu bâclés. Dommage car sinon ça aurait pu être un vrai coup de coeur.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une petite fable liant travail et lecture.
Très sympathique notamment pour la lecture à haute voix.
Texte engagé