Je ne commence jamais un album de Servais le coeur en fête mais je sais que, parfois, il y a une surprise à la lecture.
J'aime son rapport à sa terre, à la petite histoire.
Ici, il se penche sur des pèlerins vers Compostelle.
Pourquoi pas...je prends la route.
Mais entre les destins de trois intervenantes mal introduites dans l'histoire, les rapports troubles entre les personnages et les époques, la façon dont on passe de l'une à l'autre sans cesse et sans liens, avec cette longue et laborieuse introduction hachée sur l'alchimie suivie d'une histoire de la Grand Place de Bruxelles, suivie d'un récit des origines du Mont Saint-Michel suivie de...je suis rentrée un peu au bord du chemin.
Parce que, en plus, qu'est ce que c'est lent et alambiqué.
Pas certaine, pour le moment, de reprendre la route...
Trois destins qui vont se croiser sur les chemins de Compostelle. Jean-Claude Servais nous en met plein la vue. de la Grand Place de Bruxelles au Mont Saint-Michel, en passant par la montagne, par L Abbaye d'Orval ou la Cathédrale d'Avioth, on est sur le Q... Clairement.

J'ai rencontré Servais il y a très longtemps. Simple, accessible, amoureux de sa terre... Homme de savoir et de tradition.

Et je le retrouve dans ces planches. Sculptées avec amour, savoir-faire, avec respect et humilité. Les amoureux des pierres, des perspectives et du patrimoine architectural se régalent.

Mais, mais, mais... c'est lent et confus. C'est hésitant au niveau de l'intrigue (d'ailleurs, quelle intrigue?). La mise en place est laborieuse, à l'arrache. On est (en tout cas, en ce qui me concerne) souvent dérouté, entre présent et passé, rêve et réalité. Et l'entrée en matières avec cette surabondance de références alchimiques, cela m'a un peu gavé. Cela aurait pu être "distillé" (humour) plus légèrement, plus doucement qu'envoyé d'un coup.

Une demi-déception. Par contre, j'ai bien aimé l'auto-clin d'oeil de Servais à une de ses oeuvres, Violette... C'est cocasse et dérisoire. Fin et volatile. Cela fait du bien.
De tous ces destins qui s'entrecroisent dans ce premier tome, une convergence: le besoin pour eux de se recentrer sur l'essentiel et quoi de mieux pour se faire que de se lancer dans le pèlerinage de leur vie sur les chemins de Compostelle ? Un tome 1 qui introduit l'intrigue et les différents personnages, entre alchimie, quête de sens et spiritualité.

« Ainsi un matin, on quitte son quotidien qui semble avoir perdu son sens pour partir sur les chemins. On s'éloigne dans le vent et la poussière en sachant que l'on va vivre une expérience intense. »