AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Déesse blanche, Déesse noire tome 1 sur 2
EAN : 9782800131405
56 pages
Dupuis (07/11/2001)
3.61/5   41 notes
Résumé :
Dans une petite ville de Belgique, deux bébés viennent de naître. Deux filles, Maud et Vanessa. Le long des couloirs de la maternité, tout est calme. Seule une faible clarté irradie les chambres. Mais derrière ce silence apaisant, tout un petit monde s'affaire. Le monde des lutins et des trolls. Cette nuit, à la pâleur de la pleine lune, le peuple de la forêt s'en vient rendre visite aux humains. L'un a les cheveux blonds... >Voir plus
Que lire après Déesse blanche, Déesse noire, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai ouvert cette BD un peu à reculons, les dessins ne m'ont pas particulièrement attiré; en revanche le thème et l'univers proposé m'ont carrément séduit. Il s'agit d'une histoire qui se lit bien, qui se tient mais qui n'apporte pas grand chose d'original même si l'on peut saluer le travail de recherche et de création de l'auteur. le récit avance sans trop de surprises, on s'attend à la suite, le dénouement va se "dénouer" comme nous l'avions prévu.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai été surpris de voir autant d'avis négatif sur cette BD d'autant que je l'ai trouvé pas mal du tout. Je pense que cette BD est très sous-estimée.

Le dessin : rien à redire ! J'ai découvert l'auteur sur L'Assassin qui parle aux oiseaux. Certes, le trait du dessin n'égale pas La Forêt de Tiburce Oger si on veut rester dans le même univers. Néanmoins, j'ai vu réellement pire ces derniers temps...

J'ai plutôt aimé la première partie qui essayait de mêler le monde féerique à celui des humains dans une trame proche de Monsieur noir. Mais ici, la démonstration du combat du bien contre le mal m'apparaît plus lisible et plus contemporaine.

Cependant, il est vrai qu'on tombe très rapidement dans les travers du simplisme et du stéréotype. La deuxième partie qui se voulait plus féerique manque singulièrement de souffle. La fin tombe à plat.... C'est un peu dommage.

Il est étonnant de retrouver l'empreinte de Pierre Dubois qui m'avait séduit dans la défunte BD Les Lutins.

C'est une BD qui mérite une lecture sans vous attendre à un chef d'oeuvre. Un conte fantastique où les fées et les lutins n'ont pas encore déserté nos forêts, où le Bien et le Mal doivent inexorablement s'affronter.
Commenter  J’apprécie          50
Tout commence à la naissance, au dessus de leur berceau, se sont penchés non pas des fées comme dans les contes, mais deux personnages, l'un représentant le bien et l'autre le mal ... Ces deux prématurées, ont été choisies par "la grande déesse" (moitié noire, moitié blanche) pour perpétuer la féérie, par ces sorts jetés, les deux filles l'une blonde et l'autre brune, tel l'ange et le démon, vont restées liées à jamais.


Les deux mamans, se lient d'amitié à la maternité, et resteront amies.





Les enfants fêteront leurs anniversaires ensemble et au fil des années, on devine le mal se faufiler chez l'une, espiègle et désobéissante, alors que l'autre douce et attentionnée rayonne de bonté. Pourtant, elles s'entendent comme "cul et chemise" l'équilibre du yang et yin certainement qui permet cette affinité au long cours. Mais les parents de Maud, finiront par lui interdire de côtoyer Vanessa, ressentant une mauvaise influence sur leur fille. Malgré cette interdiction, le mal est le plus puissant et Maud finira par céder à Vanessa, se laissant influencer plus ou moins, à moins que ça soit ce lutin et ce troll matérialisés en jouet, que chacune a reçu par l'autre en cadeau d'anniversaire qui soufflent leurs faits et gestes. le récit bascule à la disparition du lutin Anicet et du troll Malicious, l'histoire devient plus intéressante et le lecteur commence à se sentir basculer vraiment vers un autre monde, patience il faudra encore atteindre le seuil de l'intrigue, et pénétrer dans la forêt où loge les fées, lutins et autres petits personnages mystérieux.

Ce premier tome pose les scellées du destin, pas trop d'intrigues en somme, je pense que le tome 2 devrait être plus intéressant. Ce que j'aime chez cet auteur c'est la précision des dessins, et le travail sur les personnages qui d'emblée nous parlent rien que par leur trait dont on peut aisément déceler leurs forces et leurs faiblesses ; le détail donne toute la richesse à cette BD et le mystère qui se faufile de page en page nous fait tourner les pages à la vitesse de l'éclair, pas de chance, c'est dans le tome 2 que tout devrait se jouer !


Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Commenter  J’apprécie          50
Je rejoins le concert de critiques à l'égard de cet album : c'est du Servais, il sait dessiner et son crayon ne déçoit jamais lorsqu'il croque les paysages, les animaux et la nature de façon globale. Je ne peux pas nier que j'ai envie de me balader dans les paysages qu'il compose (ou restitue, je ne sais pas).

Cependant, et comme presque à chaque fois que je le lis, je trouve le scénario trop faible. Ici une variation sur le bien et le mal assez mal amené, avec une première partie montrant deux jeunes filles très proches diverger dans leur parcours de vie jusqu'à ce qu'elles soient rappelées par la déesse mère. C'est assez convenu dans le déroulé, il ne se passe pas franchement grand chose durant les deux volumes et le final est décevant. Rien de bien spécifique n'est amené, si ce n'est qu'il faut du bien et du mal (concept avec lequel je ne suis pas d'accord, mais passons). C'est pas passionnant et maintenant que je l'ai lu, je suis presque certain de l'oublier bientôt.
Dommage, j'aimerais bien apprécier les dessins de Servais pour ce qu'ils racontent et pas seulement pour ce qu'ils montrent.
Commenter  J’apprécie          30
Blanche ou Noir ou comment une injection commise par des lutins sur des prématurées peut influencer leurs destins et faire d'elles des êtres angéliques ou démoniaques ?
A la fin du premier tome, les jeunes filles ont atteint l'âge adulte et se pointent à un rdv planifié depuis le premier jour de leur naissance.
Suite et fin dans le tome 2
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ma déesse couronnée, vous êtes l'aube de mes journées. Tel le printemps, votre retour m'a ressuscité.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Servais (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Servais
Vidéo de Jean-Claude Servais
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}