Il arrive qu'une fillette et un loup deviennent amis. Mais cela doit rester secret, notre société tolère mal ce qui sort de l'ordinaire. Notre petite narratrice apprivoise doucement l'animal. Car s'il peut paraître effrayant, il est avant tout terrorisé par la ville bruyante et violente, lui qui ne connaît que le calme des bois. En échange, le loup va familiariser l'enfant avec son propre environnement, la forêt.

Une très belle histoire d'amitié, une jolie leçon sur la tolérance, l'ouverture d'esprit, le respect des différences et l'art de nouer des liens profonds avec ceux qu'on choisit pour amis.

Les éditions Oskar publient un ouvrage par trimestre (et quelques numéros 'hors-série'). Il s'agit de courts romans, les pages d'illustration en bichromie sont à gauche, celles pour le récit à droite. Les textes sont souvent pleins de poésie et riches en enseignement sur la vie en société, parfois sur L Histoire - ce qui permet d'ouvrir la discussion avec nos jeunes sur des sujets que l'on n'aborderait pas forcément hors 'support'.

Mon unique regret sur ces parutions : que l'âge du public visé ne soit pas indiqué. La typographie très aérée me paraît en effet trompeuse, elle peut laisser croire que l'on s'adresse à de très jeunes lecteurs.
Comme chaque livre de la collection, la mise en page est simple et pourtant donne un magnifique objet. le papier est épais, les illustrations n'ont qu'une seule couleur (en plus du noir et du blanc) : le rouge. Ce rouge possède un sens très fort dans ce livre : au début la sauvagerie du loup puis à la fin, celle des hommes.
Le texte est écrit avec beaucoup de simplicité. À voix haute, on pourrait le lire d'un ton monocorde où les mots feraient résonner les émotions de la jeune fille qui nous narre son histoire.
Un beau texte, des illustrations pleines de force, ce livre est une petite merveille pour les enfants dès 8 ans.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Une rencontre, forte et forcément brève, entre une jeune fille de la ville et un loup de la forêt. Un joli livre, notamment grâce aux illustrations et à la qualité de l'écriture, même si l'histoire n'est pas très originale.

Lien : http://0z.fr/Z4zh8
Cela faisait longtemps qu'un livre jeunesse ne m'avait pas saisi à ce point. L'auteur nous raconte l'histoire d'un loup et d'une petite fille. Une rencontre improbable en pleine ville d'un animal terrorisé et d'une fillette qui souhaite lui tendre la main. Pour la fillette le loup apprendra à ne plus faire certaines choses, pour le loup la fillette en apprendra plus sur la nature. Mais leur amitié improbable va bien évidemment se heurter à la curiosité des humains, et surtout à leur préjugés.

C'est un petit roman magnifique, plein de poésie, et qui traite de thèmes comme la liberté, la tolérance ou le respect de l'autre. Les illustrations de Benoit Morel sont en trois couleurs : noir, blanc et rouge. le style est épuré, mais diablement efficace.

Je recommande cette lecture à partir de huit ans, mais surtout bien au delà. beaucoup d'adultes aurait à apprendre de cette jolie histoire, qui, malheureusement finira mal, comme toutes les histoires d'amour sans doute.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Un album dont j'ai apprécier la lecture. Les dessins sont tous en noir et rouge (avec un peu de blanc) ce qui parfois fait un peut agressif, mêler à l'histoire cet album est puissant en sentiment.
Derrière l'école un loup est blotti apeuré. Elle va tenter le réconforter. Puis se comprenant, ils vont faire découvrir l'un à l'autre les beautés de leur monde, la forêt et la ville. Mais tout n'est pas beau dans ce monde d'adultes. Les oiseaux de la volière ont été libérés: un loup, une jeune fille avec un masque de loup? Dans le doute, les adultes s'arment pour combattre le loup.

Bien-sûr il est question d'amitié et de tolérance, une écharpe montre l'attachement, le lien, entre le loup et elle, entre elle et la forêt. La force est dans cet amour avec l'esprit sauvage, le loup. Il apparait dans toute ses impulsions. Mais je trouve que le plus beau est cet amour de la liberté, de l'instant présent.

Le loup et la petite fille étaient libres, spontanés, près de la nature et de leur rêve. L'enfant a grandi mais il lui reste son loup, l'esprit libre.
Bien-sûr le choix du rouge et du noir pour les illustrations de Benoit MOREL est magnifique, salvateur presque comme les couleurs de la passion et du sang. Mais nous sommes loin du chaperon rouge. C'est vrai: ce loup n'est pas celui des contes.
Merci au réseau des médiathèques de Pau pour la découverte de ce coup de coeur !
Lien : http://mediatheques.agglo-pa..
Une fillette trouve un loup que les adultes ne voient pas, et qu'elle cache sous son lit.
Je n'ai pas su apprécier cette lecture. le propos m'y a semblé tellement allégorique qu'il m'a été impossible d'adhérer à l'histoire et même tout simplement d'y entrer.
J'ai en revanche savouré les illustrations, en rouge et noir (sur fond blanc), couleurs qui y sont parfaitement bien associées et très expressives.

Une histoire d'amitié entre un loup et une petite fille, une reflexion sur l'indifférence et la violence des hommes face à ce qui les effraient ou les dérangent.
Des illustrations en rouge et noir très originales et intéressantes.
J'ai pourtant eu du mal à adhérer à ce conte.....