AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 39 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Petit frère trouve un masque. Un masque tout simple qui lui permet de devenir ce qu'il veut, de faire ce qu'il veut. Et il va en profiter pour faire des choses pas très gentilles, pour essayer de dominer les autres, pour exprimer toute sa colère.
Le texte n'est pas simple pour de jeunes enfants. A mon avis ils passent complètement à côté s'ils n'ont pas au moins 8 ans. Etre caché, non reconnaissable est-ce une excuse pour faire de mauvaises choses? Pour exprimer toute la colère, la violence qu'il y a en soi.
Comme souvent avec Servant, pour moi il y a plusieurs niveaux de lecture en fonction de l'âge. Il y a le simple, ce n'est pas parce qu'on joue qu'on peut faire n'importe quoi, il faut rester gentil. Et il y a une version plus adulte : un pseudo, un avatar est-il une excuse pour déverser sa haine ? En tout cas c'est une des idées qui m'est venue à l'esprit à la lecture.
Et niveau illustrations, j'aime toujours autant celles d'Ilya Green, toutes en douceur, en émotions, en rondeur. J'aime beaucoup le soin apporté aux motifs des vêtements des enfants. Et j'aime beaucoup la pâtisserie derrière sa grille ! le mélange de couleurs et de crayonné gris fait merveille.
Un bel album dans lequel chacun peut voir le message à son niveau, je pense.
Commenter  J’apprécie          60
L'enfant enfile un masque... et tente de nouvelles expériences. C'est plus facile derrière un masque....mais d'une part, elles ne se terminent pas bien, et par ailleurs, il faut ensuite savoir tomber le masque.

Finalement cet album, demande à ses lecteurs s'il ne faut pas mieux rester soit même et ne pas se cacher derrière un masque.
Il leur dit aussi qu'on ose plus de manière anonyme... Il dit encore que caché derrière le masque, passé les premiers contacts et l'intérêt de la nouveauté, on est vite rejeté ou encore...que caché derrière le masque, même nos parents peuvent ne pas nous accepter... beaucoup de messages dans un texte court, donc plusieurs lectures à différents niveaux.
Commenter  J’apprécie          40
Très joli dessin à l'anglaise, très simples mais avec beaucoup de force et surtout très évocateurs.
Personnification de la colère dans la métamorphose de l'enfant en animal féroce avec le déclencheur qu'est LE MASQUE.
Le thème du rejet lorsque l'enfant fait des colères ou est odieux est adoucit par le fait que ce n'est pas vraiment lui, il a un masque qui le transforme en animal avec ses instincts.
Très très original et un thème moins abordé qui mérite le détour.
J'ai été très mal à l'aise (mon fils aussi) lorsque l'enfant/loup est rejeté par sa mère. Dixit mon fils, "mais sa maman ne le reconnait pas c'est pourtant son fils" limite au bord des larmes...
Une histoire au final qui a besoin d'explications, impossible à lire par l'enfant seul.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Guadalquivir

Quelle épreuve Frédéric va-t-il surmonter pour sa meute ?

Le feu
La glace
La terre

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Guadalquivir de Stéphane ServantCréer un quiz sur ce livre

{* *}