Citations sur Sirius (95)

La honte, c’est comme l’égoïsme. C’est humain.
Un jour peut-être, les hommes s’étaient crus différents. Parce que tout leur appartenait. Parce qu’ils avaient le pouvoir de vie et de mort sur les autres espèces. Mais à présent, à présent, ils étaient nus et grelottants, comme aux premiers jours du monde. A présent, ils étaient semblables, tous les cinq. Les hommes n’étaient pas différents du cochon.
- Ce cochon est plus mon frère que vous, souffla Avril. Nous ne partageons plus rien.
A quoi pourrait bien ressembler le monde si le ciel se vidait de ses étoiles? A quoi pourrait bien ressembler la vie si plus jamais on ne pouvait faire un vœu?
-Moi, en attendant d’être mort, j’espère qu’on sera vivants.
A quoi bon écrire quand on a le ventre vide? A quoi bon écrire quand il n’y a personne pour lire?
Kid alors compris que la beauté ne pouvait se départir de la liberté. Ce que l'on possède finit par perdre tout éclat. Comme si la liberté était l'essence même de la beauté.
- Elle est là, la vraie fin du monde, Avril. Sans amour, le monde est un désert.
- Tu sais d’où vient la tristesse, Avril ? Elle vient des silences. Pas des mots.
Tu sens l'odeur de la peur et du sang.
Des hommes vont mourir ce soir.
Et tu es heureuse de ça.
Non, il ne faut pas, Artos.
Je sais qu'on ne peut pas arrêter le Garçon-mort.
Mais il ne faut pas être heureux.
Parce qu'il y a trop de choses mortes dans ce monde.
Et que chaque vie est précieuse.
Quatre humains perdus dans un monde désolé et froid, le ventre tenaillé par la faim et la peur. Quatres humains qui n'étaient pas certains de vivre jusqu'au matin. Est-ce qu'ils étaient différents du cochon qui grelottait sur la roche gelée? Le garçon se trompait. Un jour peut-être, les hommes s'étaient crus différents. Parce que tout leur appartenait. Parce qu'ils avaient le pouvoir de vie et de mort sur les autres espèces. Mais à présent, à présent, ils étaient nus et grelottants, comme aux premiers jour du monde. À présent, ils étaient semblables tous les cinq. Les hommes n'étaient pas différents du cochon.