Critique de Ileauxtresors

Trois soeurs écorchées, fauves, ensevelies sous le désespoir de leur mère. Leur mère dont les larmes se mêlent aux flots qui ont pris son homme, dans une tempête qui emporte tout sur son passage. Les trois soeurs parviendront-elles à tenir bon dans la tourmente et à conjurer le sort ?

Leur histoire nous a tenus en haleine, mon moussaillon aîné et moi. Pourtant, c'est un livre qu'il serait dommage de lire trop vite. Chaque mot compte, résonne, bouscule : ce court roman, c'est un peu la poésie de Sirius qui rencontre la force des femmes en devenir que Stéphane Servant évoquait déjà si bien dans Félines.

Avec la force d'évocation brute de la poésie, ces pages disent l'adolescence, le corps qui s'affirme dans une bestialité délectable. L'amour tour à tour fascinant, effrayant, impérieux comme une pulsion de vie face à la perspective de la mort. le besoin vital de prendre ses distances quand on grandit. le réconfort de l'amour sororal. La douleur salvatrice d'une page qui se tourne.

C'est intense et très juste, en parfait accord avec la mélancolie des illustrations en noir et blanc de Lisa Zordan. Un bel hymne à la vie que ce roman lyrique et imagé, au coeur de l'adolescence !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..