Trois soeurs écorchées, fauves, ensevelies sous le désespoir de leur mère. Leur mère dont les larmes se mêlent aux flots qui ont pris son homme, dans une tempête qui emporte tout sur son passage. Les trois soeurs parviendront-elles à tenir bon dans la tourmente et à conjurer le sort ?

Leur histoire nous a tenus en haleine, mon moussaillon aîné et moi. Pourtant, c'est un livre qu'il serait dommage de lire trop vite. Chaque mot compte, résonne, bouscule : ce court roman, c'est un peu la poésie de Sirius qui rencontre la force des femmes en devenir que Stéphane Servant évoquait déjà si bien dans Félines.

Avec la force d'évocation brute de la poésie, ces pages disent l'adolescence, le corps qui s'affirme dans une bestialité délectable. L'amour tour à tour fascinant, effrayant, impérieux comme une pulsion de vie face à la perspective de la mort. le besoin vital de prendre ses distances quand on grandit. le réconfort de l'amour sororal. La douleur salvatrice d'une page qui se tourne.

C'est intense et très juste, en parfait accord avec la mélancolie des illustrations en noir et blanc de Lisa Zordan. Un bel hymne à la vie que ce roman lyrique et imagé, au coeur de l'adolescence !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Les Trois soeurs est un livre écrit par Stéphane Servant et illustré par Liza Zordan. Stéphane Servant est un auteur de littérature jeunesse français, de romans, et d'albums illustrés par divers illustrateurs jeunesse.
Dans ce livre le style d'écriture est poétique.
C'est l'histoire de trois soeurs, qui vivent avec leur mère, appelée « la folle ». Elle semble avoir perdu la raison suite au départ de l'homme qu'elle aime et qui était marin . Les trois soeurs sont très unies. Un jour, Anaïs, la cadette, tombe amoureuse d'un marin qui s'appelle Jean, leur mère redouble de folie et se suicide, tandis que Jean part en mer. Les trois soeurs parviendront-elles à échapper à la folie et vivre une vie normale ?
Je n'ai pas aimé ce livre car on a du mal à se retrouver dans l'histoire, à comprendre ce qui se passe vraiment.
Je conseillerais ce livre à ceux qui aiment les univers étranges et les auteurs au style particulier.
Me voilà bien embêtée au moment de rédiger cette critique … Parce que Stéphane Servant, j'adore. Alors au moment d'ouvrir ce petit ouvrage (à peine un peu plus de 50 pages), je me délecte déjà. Et là c'est la douche froide. Mais revenons au livre en lui-même pour commencer. Trois soeurs, c'est moitié texte de Stéphane Servant, moitié illustrations de Lisa Zordan (que je découvre ici). Images noires, fantasmagoriques, qui nous plongent dans un univers sombre et fantastique. Quant au texte qui l'accompagne, il se veut résolument poétique :
« Nous, blotties, crasseuses. Un seul et unique pelage d'enfance.
Nous sommes trois soeurs. Les trois filles de la folle. »
De nombreuses images jalonnent cette histoire (?) de trois soeurs. Ca parle mort, amour, résilience, sous la forme d'un conte cruel. Sauf que … je suis totalement passée à côté. A aucun moment je n'ai réussi à m'intéresser à cette histoire surchargée d'images et de symboles, tellement surchargée que j'en perdais justement le fil de l'histoire. Mais je n'ai aucun doute quant au talent de Stéphane Servant et ce livre trouvera sûrement son public. Proposé dans le cadre du Défi Babelio 2022, j'ai hâte de savoir ce qu'en penseront nos élèves.
Le professeur de “Les_Quelecteurs”
Alors, ce n'est pas un secret, je suis fan de l'écriture de Stéphane Servant et comme j'ai aussi la très grande chance de le connaître "en vrai" (oui je sais, jalousez-moi !), je suis aussi fan de sa sincérité, sa gentillesse, sa grande empathie, sa capacité à partager des émotions qui toucheront chacun d'entre nous.
Et là dans ce petit ovni littéraire, vous y trouverez des pincées d'un peu tout cela, de la sensualité aussi beaucoup et évidemment la poésie qui le caractérise dans chacun de ses mots.
Et les illustrations de Lisa Zordan sont tout simplement sublimes, c'est mystérieux, onirique, touchant, sensuel aussi.

Trois soeurs, filles de la folle morte d'amour, malmenées et unies par l'AMOUR.
Un petit livre étonnant par sa brièveté et l'écriture particulière de cet auteur. J'ai aimé le format et la poésie mais j'ai trouvé qu'il était un peu court. Pas tant au niveau du nombre de page mais au niveau de tout. Il y a une force bien sûr dans cette narration juste esquissée mais il m'a manqué quelque chose. J'ai n'ai pas été emportée. Et c'est dommage parce qu'il est bien, au fond.
Ce livre est très bien écrit, c'est un poème en prose où les figures de style foisonnent. le moindre épisode, aussi brutal qu'il soit, est délicat et poétique sous la plume de l'auteur.
Les descriptions d'événements et de personnages sont élégantes et bien tournées, de sorte à ce qu'on puisse s'imprégner de l'esprit des personnage.
On trouve également, toutes les trois pages environ, des images magnifiquement bien dessinées qui apportent un plus à l'histoire et aident à comprendre des passages qui, quelquefois, sont un peu flous.
La seule chose que je reprocherais à ce livre serait qu'il est un peu difficile à comprendre. Les procédés stylistiques s'enchainent et s'entremêlent ce qui rend un peu floue la compréhension de l'histoire.
Néanmoins, je crois là que c'est un choix de l'auteur qui embellit le livre. Ainsi, il ressemble encore plus à un poème.
Elles sont trois soeurs. Les filles de la folle. Unies par la force des choses et dans l'adversité. Submergées par une mère qui pleure celui qu'elle a aimé et perdu, elles craignent de reproduire les erreurs de celle qui leur a donné la vie, de se confronter aux mêmes choix, aux mêmes tentations et au même oubli.
Poétique et brutal, Stéphane Servant nous raconte l'adolescence et les émotions dévastatrices qui submergent les corps en pleine transformation, le désir qui nait au creux des corps qui grandissent, des corps bousculés qui se cherchent dans l'abandon sauvage de l'étreinte amoureuse comme pour affirmer un désir de vivre. En peu de mots, il se fait le témoin de ces soeurs qui s'éloignent pour se découvrir, et se retrouvent pour affronter le monde et ses tentations.
Les illustrations en noir et blanc de Lisa Zordan expriment toute la poésie et le lyrisme des émotions qui accompagnent le passage à l'âge adulte, dans ce qu'il a de plus pur et de plus animal. Deuxième voix, elles jouent un rôle entier de narration, appuyant la noirceur des émotions qui bouleversent et la lumière des corps qui s'épanouissent hors de leur chrysalide.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
L'auteur est Stéphane Servant, il est dans le domaine de la littérature jeunesse. Il a écrit et illustré plus d'une dizaine de livre, et a été récompensé par plusieurs prix, dont celui des incorruptibles en 2013 pour « La culotte du loup » . Il a travaillé avec plusieurs illustrateurs tels que Leticia  Le Saux  ou encore Benoît Morel.

Trois soeurs qui doivent rester soudées malgré ce qu'il leur arrive. Créant une atmosphère autour d'elles pour se protéger le plus possible. Ces trois filles, la grande, la moyenne et la petite d'une mère folle qui pleure qui rit. Leur père qu'elles ne connaissent pas. La grande qui a un rôle immense au sein de cette fratrie. Ce texte est écrit comme un poème en prose, n'aimant pas trop les poèmes je n'ai pas forcément aimé l'écriture mais l'histoire ma touché, les mots sont forts et le point de vue et l'état de chaque soeur est très intéressant.

L'extrait : «  Nous rions à l'idée que l'amour d'un garçon nous viendrait un jour. Que nous serions comme des chiennes quêtant une caresse, les yeux humides, débordant d'affection et de terreur à l'idée de ne jamais recevoir cette caresse, prêtes à nous laisser mourir si cette main ne se posait pas distraitement sur nos échines maigres et tremblantes »

J'ai choisi ce passage car je trouve qu'il illustre bien ce que j'ai dit, ces paroles fortes et sans filtres.
Les trois soeurs est un livre très court sous forme de poème écrit par Stéphane Servant et illustré par Lisa Zordan. Il parle de trois soeurs: une benjamine, une cadette et une aînée. Leur mère est morte et Anaïs est amoureuse de Jean un pêcheur à tel point qu'elle va lâcher les cours et avoir des heures de colle, des absences et des retards. Elle et Jean vont se faire remarquer par l'Aîné qui va l'enfermer 7 jours seul dans une chambre sans voir la lumière du jour. Suite à ça Jean va venir dire au revoir à Anaïs et repartir en la laissant en larme. L'aîné ne va pas tolérer et va la venger en le mordant jusqu'au sang. En lisant ce livre on peut voir une vraie entraide entre elles. L'atmosphère est très mystérieuse, obscure grâce a des images en noir et blanc.

Je n'ai pas forcément pris du plaisir à lire ce livre car le style poétique est très soutenu avec beaucoup de figures de styles tels que des métaphores. Les images plongent le lecteur dans le livre et dans cette ambiance sinistre. L'histoire est très intéressante mais compliquée à comprendre. C'est un livre plutôt intéressant grâce à ses images. Mellul Liam
Les trois soeur.C'est un livre sous forme de poème.Pour pouvoir le comprendre il faudras être plongée dedans. Il y a de la romance, des trahisons mais aussi le deuil.Il est écrit au présent.Je n'ai pas bien compris ce livre mais il peut être intéressant.

Laura Gervais