Lisa Zordan (Autre)
EAN : 9791035204938
Editions Thierry Magnier (27/10/2021)
3.43/5   49 notes
Trois sœurs qui, malgré les obstacles, resteront soudées pour chercher ensemble le chemin vers la lumière. Un roman illustré où se rencontrent la poésie de la langue de Stéphane Servant et la force de l'univers pictural de Lisa Zordan.
Que lire après Trois soeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Trois soeurs écorchées, fauves, ensevelies sous le désespoir de leur mère. Leur mère dont les larmes se mêlent aux flots qui ont pris son homme, dans une tempête qui emporte tout sur son passage. Les trois soeurs parviendront-elles à tenir bon dans la tourmente et à conjurer le sort ?

Leur histoire nous a tenus en haleine, mon moussaillon aîné et moi. Pourtant, c'est un livre qu'il serait dommage de lire trop vite. Chaque mot compte, résonne, bouscule : ce court roman, c'est un peu la poésie de Sirius qui rencontre la force des femmes en devenir que Stéphane Servant évoquait déjà si bien dans Félines.

Avec la force d'évocation brute de la poésie, ces pages disent l'adolescence, le corps qui s'affirme dans une bestialité délectable. L'amour tour à tour fascinant, effrayant, impérieux comme une pulsion de vie face à la perspective de la mort. le besoin vital de prendre ses distances quand on grandit. le réconfort de l'amour sororal. La douleur salvatrice d'une page qui se tourne.

C'est intense et très juste, en parfait accord avec la mélancolie des illustrations en noir et blanc de Lisa Zordan. Un bel hymne à la vie que ce roman lyrique et imagé, au coeur de l'adolescence !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Les Trois soeurs est un livre écrit par Stéphane Servant et illustré par Liza Zordan. Stéphane Servant est un auteur de littérature jeunesse français, de romans, et d'albums illustrés par divers illustrateurs jeunesse.
Dans ce livre le style d'écriture est poétique.
C'est l'histoire de trois soeurs, qui vivent avec leur mère, appelée « la folle ». Elle semble avoir perdu la raison suite au départ de l'homme qu'elle aime et qui était marin . Les trois soeurs sont très unies. Un jour, Anaïs, la cadette, tombe amoureuse d'un marin qui s'appelle Jean, leur mère redouble de folie et se suicide, tandis que Jean part en mer. Les trois soeurs parviendront-elles à échapper à la folie et vivre une vie normale ?
Je n'ai pas aimé ce livre car on a du mal à se retrouver dans l'histoire, à comprendre ce qui se passe vraiment.
Je conseillerais ce livre à ceux qui aiment les univers étranges et les auteurs au style particulier.
Quoi de mieux que l'amour de nos soeurs dans les moments difficiles ?
L'auteur a écrit d'une façon très poétique "Trois soeurs".Il nous raconte l'histoire de trois soeurs mais plus précisément d'Anaïs ,la soeur du milieu, qui tombe amoureuse d'un marin appelé Jean , ce jour ou un malheur survient . Les soeurs dans ce malheur s'entraideront pour survivre . Plus tard elle apprend que son père Marius part vers l'océan en tant que marin et elle se rapproche de plus en plus de Jean .Leurs relations s'améliorent, en revanche ces notes a l'école chutent totalement et sa grande soeur le découvre .Elle doit alors rester enfermée 7 jours dans sa chambre comme punition. Elle sera triste et effondrée de douleur lorsqu'elle verra que sa grande soeur cache bien des choses ... mais à la fin se sera toujours l'union avec ses soeurs qui fera sa force .

Personnellement ,je trouve ce livre assez intéressant car il montre toutes les choses difficiles que nous, les adolescents, pouvons traverser .Il nous donne des issues dans lesquelles se réfugier pour échapper à tous ces malheurs mais surtout pour nous guider dans tout ce brouillard que les adolescents peuvent traverser pour la plupart . C'est un moment où nous vivons des étapes dures a accepter . C'est a cet âge là que nous faisons aussi des choix pas tout le temps bons pour nous. Cela permet de s'identifier nous les jeunes adolescents à ces personnages et de savoir que nous ne sommes pas seuls dans ces moments et que le plus souvent c'est notre famille le réconfort .Dans ce livre toutes ces étapes de l'adolescence nous sont décrites. C'est pour cela que je recommande fortement ce livre aux adolescents qui expérimentent une nouvelle période de la vie .

Il y a une partie du livre qui m'a beaucoup apaisée et elle se passe à la fin du livre . Ce moment nous amène vers la résolution des problèmes de Anaïs grâce a ses soeurs. Une image est exposée sur le coté d'une page du livre et nous montre les trois mains des soeurs qui se touchent entre elles et ce moment m'a apaisé car j'ai des soeurs et cela m'a rappelée à quel points les problèmes de ma vie en étant adolescentes ne pouvaient pas m'emporter avec eux ,car l'amour de mes soeurs est
bien plus fort que ça !

Critique aux trois soeur!
Trois soeur est un roman graphique écrit par Stéphane Servant et illustré par Lisa Zordan. Ecrit a la première personne du singulier et du pluriel, avec de belles images en noir et blanc et accompagnés d'une écriture poétique!
C'est l'histoire de trois soeur: le petite, la moyenne et la grande, toute fille de la folle au coeur brisée. Elles vivent leur quotidien en riant du jour ou comme leur mère, elle tomberont amoureuse...
J'ai personnellement moyennement apprécié ce livre, ce qui n'est pas très étonnant vu que je ne suis pas une grande fan de la poésie. le récit est assez étrange...Trop étrange a mon goût... Cela dépend tout simplement du goût du lecteur. Certains le trouveront trop singulier, de l'autre coté d'autre ne seront moins gêné et apprécieront peut être. Pour revenir sur mon avis je dois quand même avouer que je l'ai dévoré en a peine une demi-heure...L'écriture est belle et soigneuse en restant aussi simple et accésible pour les moins "lecteur" tandis les images sont énigmatique et magnifique.
Louise

Trois soeurs, comment la folie se répète.

Trois soeurs est un roman de Stéphane Servan, illustré par Lisa Zordan. C'est un conte poétique.
Trois soeurs, les filles de la Folle, essaient de survivre après la mort de leur mère. Je ne peux vous en dire plus, sinon, je dévoilerais toute l'histoire.

J'ai bien aimé l'histoire, mais c'est l'écriture et les illustrations qui m'ont vraiment captivées. J'ai pris du plaisir à lire ce livre plusieurs fois, notamment grâce à la très belle plume de l'auteur et au très beau coup de crayon de l'illustratrice, mais aussi, car chaque lecture apporte une vision différente sur l'oeuvre. Il s'agit d'un poème en prose que l'on peut comprendre de façon différente à chaque fois.

Ethan
Me voilà bien embêtée au moment de rédiger cette critique … Parce que Stéphane Servant, j'adore. Alors au moment d'ouvrir ce petit ouvrage (à peine un peu plus de 50 pages), je me délecte déjà. Et là c'est la douche froide. Mais revenons au livre en lui-même pour commencer. Trois soeurs, c'est moitié texte de Stéphane Servant, moitié illustrations de Lisa Zordan (que je découvre ici). Images noires, fantasmagoriques, qui nous plongent dans un univers sombre et fantastique. Quant au texte qui l'accompagne, il se veut résolument poétique :
« Nous, blotties, crasseuses. Un seul et unique pelage d'enfance.
Nous sommes trois soeurs. Les trois filles de la folle. »
De nombreuses images jalonnent cette histoire (?) de trois soeurs. Ca parle mort, amour, résilience, sous la forme d'un conte cruel. Sauf que … je suis totalement passée à côté. A aucun moment je n'ai réussi à m'intéresser à cette histoire surchargée d'images et de symboles, tellement surchargée que j'en perdais justement le fil de l'histoire. Mais je n'ai aucun doute quant au talent de Stéphane Servant et ce livre trouvera sûrement son public. Proposé dans le cadre du Défi Babelio 2022, j'ai hâte de savoir ce qu'en penseront nos élèves.
Le professeur de “Les_Quelecteurs”

critiques presse (1)
Ricochet
26 janvier 2022
Le texte de Stéphane Servant est rythmé par cette noirceur lumineuse, écrit comme un poème en prose avec des phrases minimalistes et une répétition des mêmes mots augmentés d’une nuance. Les images qui naissent de ces mots sont fortes, volontairement choquantes.
Nous rions à l’idée que l’amour d’un garçon nous viendrait un jour. Que nous serions comme des chiennes quêtant une caresse, les yeux humides, débordant d’affection et de terreur à l’idée de ne jamais recevoir cette caresse, prêtes à nous laisser mourir si cette main ne se posait pas distraitement sur nos échines maigres et tremblantes.
Nous, blotties, crasseuses. Un seul et unique pelage d’enfance.
Nous sommes trois sœurs.
Les trois filles de la folle.
L'amour, l'amour fou, tu seras heureuse si bien que tu en oublieras de vivre. Et ton cœur sera arraché dans le bus 32 qui va jusqu'à la gare quand ce beau garçon, ce beau garçon au sourire brisé passera sur le trottoir avec une autre pendue à son bras. Et tu n'auras plus qu'une idée en tête. Une seule. Aller pendre ton cœur tout là-haut, à la Lune, comme elle est accrochée à son bras.
Nous sommes trois sœurs et le corps mort de notre mère est une lame qui se balance aux branches mortes d'un prunier.
Nous ne sommes plus la grande, la moyenne et la petite.
Nous devenons aînée, cadette, benjamine.
Ton cœur sera arraché dans le bus 32 qui va jusqu'à la gare quand ce beau garçon, ce beau garçon au sourire brisé passera sur le trottoir avec une autre pendue à son bras