Critique de Les_Quelecteurs

Me voilà bien embêtée au moment de rédiger cette critique … Parce que Stéphane Servant, j'adore. Alors au moment d'ouvrir ce petit ouvrage (à peine un peu plus de 50 pages), je me délecte déjà. Et là c'est la douche froide. Mais revenons au livre en lui-même pour commencer. Trois soeurs, c'est moitié texte de Stéphane Servant, moitié illustrations de Lisa Zordan (que je découvre ici). Images noires, fantasmagoriques, qui nous plongent dans un univers sombre et fantastique. Quant au texte qui l'accompagne, il se veut résolument poétique :
« Nous, blotties, crasseuses. Un seul et unique pelage d'enfance.
Nous sommes trois soeurs. Les trois filles de la folle. »
De nombreuses images jalonnent cette histoire (?) de trois soeurs. Ca parle mort, amour, résilience, sous la forme d'un conte cruel. Sauf que … je suis totalement passée à côté. A aucun moment je n'ai réussi à m'intéresser à cette histoire surchargée d'images et de symboles, tellement surchargée que j'en perdais justement le fil de l'histoire. Mais je n'ai aucun doute quant au talent de Stéphane Servant et ce livre trouvera sûrement son public. Proposé dans le cadre du Défi Babelio 2022, j'ai hâte de savoir ce qu'en penseront nos élèves.
Le professeur de “Les_Quelecteurs”