On peut lire la vie de Trotski comme une grande page d'aventure et une grande page d'histoire, du dernier Tsar à Staline en passant par la révolution d'octobre et les deux guerres mondiales. Mais parler de Trotski sans parler du trotskisme, ça donne une biographie terne, montrant encore un homme de pouvoir vaniteux, encore un père absent, un faux-ami et pourquoi pas un dictateur en herbe pire que Staline. Et si on demandait son avis à Mao Tse-tung il ajouterait que Trotski est un révisionniste et donc la pire espèce de contre-révolutionnaire. A l'inverse, parler de prophéties pour évoquer certaines analyses de Trotski est aussi déplacé car il est avant tout un homme d'action : si le capitalisme et l'impérialisme entraînent les guerres mondiales, alors chaque pays doit mener sa révolution prolétarienne pour enrayer la décadence, abattre le fascisme et former l'union des travailleurs de tous les pays. Trotski est en effet le père de la révolution russe avec Lénine, et l'un des plus fervents révolutionnaires au nom de l'internationale communiste.