Citations sur L'entraide : L'autre loi de la jungle (94)

Les élites économiques et politiques sont devenues cyniques [...] car elles vivent effectivement en vase clos dans une arène artificielle et institutionnelle impitoyable qu’elles se sont elles mêmes créée. Un immense bac à sable.
Les zones de motricité et du mouvement sont bien plus développées chez les singes, alors que les zones de [...] l’évaluation des émotions et des intentions des autres restent extrêmement actives chez les humains- aussi actives que celles d’un enfant en plein développement. [...] Ce qui fait l’espèce humaine n’est donc pas l’intelligence, mais la capacité de se représenter l’autre et d’y prêter attention et soin.
Les  institutions conçues pour favoriser l’intérêt personnel inhibent l’expression d[u] sens de la justice,[...] l’altruisme, l’amitié, la confiance, etc. Elles le font peut être en toute bonne foi (influencées par l’idéologie néolibérale et la religion du marché) mais le résultat est désastreux. [...] Elles véhiculent le message que l’égoïsme est un comportement approprié. Répandre une culture de l’égoïsme déforme les systèmes cognitifs spontanés dans le sens antisocial, créant ainsi un climat de méfiance généralisée, terreau pour une catastrophe sociale annoncée.
L’entraide n’est pas un simple fait divers, c’est un principe du vivant: les organismes qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas les plus forts, ce sont qui arrivent à coopérer. En réalité, dans la jungle, il règne un parfum d’entraide que nous ne percevons plus.
Ils avaient vécu dans un monde pénible,un monde de compétition et de lutte,de vanité et de violence ;ils n’avaient pas vécu dans un monde harmonieux.D’un autre côté,ils n’avaient rien fait pour modifier ce monde,ils n’avaient nullement contribué à l’améliorer.
les organismes qui s’entraident sont ceux qui survivent le mieux.
Sans institutions, la taille optimale d'un groupe est définie par les capacités de notre cerveau [] adapté pour entretenir un réseau social de maximum 150 personnes. Au-delà de cette taille limite, les règles de fonctionnement du groupe doivent changer, obligeant le groupe à construire des artefacts culturels et institutionnels.
Lorsqu'on vit dans l'abondance, l'aide des autres ne semble plus nécessaire.
Leur mécanique s'est révélée extrêmement toxique : de la même manière qu'une cellule en expansion perpétuelle finit par détruire l'organisme dont elle fait partie, un organisme qui détruit l'environnement dans lequel il vie et empoisonne ses voisins finit par mourir seul dans un désert.
Nous possédons deux modes cognitifs : un mode de routine, spontané et émotionnel, appelé « système 1 », et un mode de pensée rationnelle qui demande des efforts, appelé « système 2 ». Lorsque nous nous trouvons en situation d’apprentissage, de concentration, attentifs, le système 2 tourne à plein régime, et nous devenons progressivement consciemment compétents. À force de répétition et d’habitude, le cerveau bascule en « système 1 » : tout s’automatise, devient plus relax, et nous devenons inconsciemment compétents.