Citations sur Un garçon convenable, 1ère partie (22)

C'est ce que j'aime chez mon gendre, se dit L.N. Agarwal. Il n'est pas muet, mais il ne parle pas.
L'arrêt en gare de Rudhia dura trois bonnes minutes, puis le train repartit, ahanant dans la chaleur de l'après-midi. Une pancarte devant le bureau du chef de gare annonçait : "Notre but : Sécurité, Sûreté, Ponctualité". En fait, le train avait déjà une heure et demie de retard, circonstance banale que les voyageurs se gardaient bien d'aggraver par des récriminations.
Prenez le sang d'une chouette, d'un oiseau de jungle et une chauve-souris en égale proportion, et après avoir étendu le mélange sur votre pénis, faites l'amour avec la femme. Elle ne désirera plus jamais un autre homme.
- Chaque fois qu'elle remue la tête le diamant sur sa narine étincelle. On dirait le phare d'une voiture.
- Une voiture qui a vu beaucoup de passagers en son temps.
- En son temps ? Mais elle n'a que trente-cinq ans. Elle est garantie pour beaucoup d'autres kilomètres encore.
Pran ne parvenait pas à comprendre ce qui pousse les gens à aimer le pouvoir, mais c'est une donnée de l'existence, et il fallait bien l'accepter.
La politique c'est comme le charbon. Peut-on en vouloir à ceux qui en font commerce d'avoir le visage et les mains un peu noirs ?
« Chérie, j’ai vraiment besoin de ton aide. Te marier n’est pas chose facile. Et le garçon est de notre caste.
- Je me fiche de sa caste. Je ne veux pas le voir. Je n’aurais jamais dû quitter Calcutta.
- Mais c’est un khatri – originaire de l’Uttar Pradesh », protesta sa mère.
Un argument en bronze qui n’eut aucun effet sur Lata.
« Ma, s’il te plait. Je connais tous tes préjugés et n’en partage aucun. Tu m’élèves d’une façon et tu agis d’une autre. »
- Les gens adorent l'anglais ! fit l'homme avec un étrange rire de gorge. Si vous parlez anglais, vous êtes un roi. Plus vous épatez les gens, plus ils vous respectent.
"Toi aussi tu épouseras un garçon que j'aurai choisi", dit d'un ton péremptoire Mrs Rupa Mehra à sa fille cadette.
"Oui, dit Malati, d'un ton plus posé que d'habitude, alors qu'elles franchissaient la port du Danube Bleu, il a vraiment de beaux traits."
Elles s'assirent.
"De beaux cheveux, continua Malati, consultant le menu.
- Commandons", dit Lata
Elles commandèrent du café et des gâteux.
"De beaux yeux", dit Malati cinq minutes plus tard, riant de l'impassibilité étudiée de Lata.
Lata se rappela la nervosité du jeune homme quand elle l'avait regardé droit dans les yeux.
"Oui, reconnut-elle. Et alors ? J'ai de beaux yeux moi aussi, et une paire me suffit."