Tonkam (29/10/2004)
L'heure de la rencontre de Li Mubai et Xiulian est arrivée. Ils feront chemin ensemble jusqu'à Xuanhua. Malheureusement, le destin se montre cruel puisque la belle Xiulian s'y rend pour célébrer son mariage. Li et elle se séparent donc avant la destination finale, à contrecoeur, et reprennent leurs existences faites d'affrontements endiablés rythmés par les enseignement du wushu...
Que lire après Tigre et Dragon, tome 2Voir plus
Dans ce deuxième tome de la série de mangas Tigre et Dragon, Li Mubai et Yu Xiulian font enfin équipe. Les deux s'étaient rencontrés brièvement dans le tome précédent (suffisament pour que le premier tombe amoureux de la deuxième) mais ce n'est que maintenant qu'ils font route ensemble et déroutent des bandits. C'est que la famille Yu voyage et se trouve à la merci d'anciens ennemis. L'intrigue se précise et c'est pour le mieux parce l'action se déroule plusieurs années avant celle racontée dans le fameux film, alors pas (ou peu) de référent. le début m'a un peu mélangé, quelques uns des personnages (les passeurs) me paraissaient ressemblants à Mubai, alors les différencier était plus difficile que nécessaire. Pareillement pour Xiulian et He Jiane. À part cela, l'attention portée aux détails est inouïe. Dans ma critique du tome précédent, j'ai fait remarqué le soin apporté à reproduire l'esthétique asiatique de l'époque. C'est toujours le cas. Mais le grand talent d'Andy Seto est partout. Dans l'architecture des palais et des routes de pierres, mais aussi dans les intérieurs des plus modestes, comme une taverne, aux plus riches, où le mobilier, les ensembles de thé en porcelaine, les tentures, le détail des boiseries, etc, tout rappelle la Chine. On ne peut que tomber sous le charme, surtout quand Mubai et Xiulian admirent un coucher de soleil à partir d'un balcon… le seul hic : c'est trop court !