AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Enfer et Paradis tome 1 sur 22

Nicole Duclos (Traducteur)Alain D. (Traducteur)
EAN : 9782845381063
200 pages
Panini France (19/12/2003)
3.5/5   24 notes
Résumé :
Le Lycée Tôdô est un établissement particulier, spécialisé dans les arts martiaux. Les élèves qui le fréquentent, sont particulièrement doués et puissants. Parmi eux Takayanagi y étudie le juken avec Maya Natsume. Mais quand la soeur de celle-ci leur fait une démonstration de sabre, il tombe sous le charme. Au même moment, deux nouveaux élèves font une entrée fracassante, massacrant tous les élèves qu'ils croisent...
Que lire après Enfer et Paradis, tome 1Voir plus
Get Backers, tome 1 par Kibayashi

Get Backers

Shin Kibayashi

3.57★ (1199)

39 tomes

Bastard, tome 1 : Entrée en scène par Hagiwara

Bastard

Kazushi Hagiwara

3.69★ (538)

27 tomes

Café Occult, tome 1 par Orebakgeum

Café Occult

Orebakgeum

3.32★ (106)

6 tomes

Shaman King, tome 1 : Celui qui danse avec les fantômes par Takei

Shaman King

Hiroyuki Takei

4.11★ (3396)

32 tomes

The Breaker, tome 1 par Jeon

The Breaker

Keuk-Jin Jeon

3.95★ (453)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Après Sakura Card Captor, je m'attaque à une autre relecture de série. Absolument pas le même genre (on en est très très loin), public très averti, et premier tome pas forcément représentatif de la richesse de la série. J'avais d'ailleurs découvert Enfer et Paradis avec l'anime, plus soft. Ayant bien accroché, j'avais voulu lire le manga. Déjà, il faut savoir que Oh ! Great est un ancien du Hentaï, et ça se voit dès le départ. Difficile de perdre ses "habitudes" et peut-être aussi pour appâter son public des premiers jours, les scènes un peu hard, les personnages féminins à grosses poitrines, les positions plus que suggestives... bref, attention où vous mettez les pieds. Je pense qu'à l'époque, ayant vu l'anime, je suis passée outre et j'ai continué car je savais que les choses allaient devenir plus intéressantes. D'ailleurs ce côté "hentaï" s'amenuise au fur et à mesure. Après, je comprends que cela puisse en rebuter plus d'un, mais personnellement, je suis contente d'avoir persévéré et de suivre les autres séries du mangaka.

Mais revenons plus en détail sur ce premier tome. Les choses vont assez vite. Nous sommes propulsés dans ce lycée où chaque élève appartient à un groupe sportif de combat. Nous suivons plus particulièrement celui de Maya Natsume, une jeune femme étrange que l'on soupçonne dès le départ d'être plus que ce qu'il n'y paraît. Tout semble assez calme jusqu'à l'arrivé de Soichiro, Bob et Aya la jeune soeur de Maya. Tous les trois en première année, ils sont l'élément déclencheur, la rupture de ce calme apparent.

Alors, oui, il y a de la baston à gogo. Oui, le scénario reste un peu faible avec ce premier tome. On ne sait pas où l'on va, ce qu'il se passe vraiment, le pourquoi du comment. Mais d'emblée, les personnages principaux sont sympathiques. Chacun à leur manière, mais les cinq membres du club ont tout de suite su me charmer. Cela n'arrive pas très souvent, surtout avec un premier volume. Cependant, cela est déjà énorme. J'aime beaucoup la dynamique qui s'installe, les relations entre les personnages. Il y a un très bon travail sur l'équipe, alors qu'elle vient à peine de se former.

Après, il faut un peu gratter la surface. Ne pas rester sur le côté "fangirl". Je n'approuve absolument pas certaines scènes que je trouve inutile mais il y a déjà un petit quelque chose de plus qui apparaît. le côté mystique déjà, lié à l'art de combat que Aya et Maya pratiquent. Cette question de devenir le plus fort : Pourquoi ? Dans quel but réellement ? Pour protéger les autres, pour se prouver quelque chose ? Et pourquoi devenir plus fort, sommes-nous tous faibles au départ ? Pour moi, il y a déjà de la réflexion et une recherche de dépassement de soi.

Côté graphisme, nous sommes loin de la fluidité de Air Gear ou Biorg Trinity et j'avoue j'ai un peu de mal. le côté trop "carré", un peu brouillon n'est pas vraiment ma tasse de thé, surtout quand on a connu le design de l'anime avant. Mais, je sais que cela va s'arranger rapidement, et puis comme je le répète, c'est toujours intéressant de voir le style graphique d'un auteur évoluer et aller à maturité.
Commenter  J’apprécie          282
Pour ceux qui aiment les mangas de baston, avec des filles munies d'obus et à moitié dénudées, ce manga est pour vous!!! Sinon...
Un scénario soit simpliste, soit complètement embrouillé, où tout est propice à déclencher une guerre de gang ou à déshabiller une fille. Des dessins, certes très beaux, où l'art du détail est au service des fantasmes du mangaka (et du lecteur??!)... Bref, une série qui s'adresse surtout à un public masculin, et qui assume!^^
Commenter  J’apprécie          52
Dans ce Seinen (manga pour jeunes adultes hommes, proche d'un shōnen mais avec des thématiques légèrement plus dures), on suit les aventures de Sōichiro et Bob qui rejoignent une école d'arts martiaux un peu extrême.

Une histoire prenante, des combats de qualité et des personnages au design traditionnel réussi sont au coeur de ce manga.

Je tiens à prévenir qu'en plus de la violence classique de Seinen et des personnages féminins au physique inutilement sexualisé, Enfer et Paradis comporte certaines scènes qui peuvent choquer (blessures légèrement gore et surtout scène de viole).

Sans être une merveille, c'est un manga de qualité que je recommande et avec lequel j'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Un premier tome avec un scénario intéressant, aimant bien les mangas d'action et de combats. Mais avec un niveau de violence qui m'a quelque peu dérouté, en particulier une certaine scène que je n'avais pas vu venir...
Commenter  J’apprécie          10
Genial
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ça ne fait aucun doute. L’homme sait parfaitement qu’il est faible. Mais c’est justement parce qu’il en est conscient de ses lacunes que chaque individu peut devenir plus fort.
Commenter  J’apprécie          200

Video de Oh ! Great (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Oh ! Great
Promotion de la saison 2 de Air Gear.
autres livres classés : arts martiauxVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}