AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 122 notes
5
18 avis
4
13 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je me suis laissée séduire par ce conte à l'atmosphère glauque et mystérieuse, où se mêlent superstitions et folklores. L'autrice bouscule tous les codes et on y retrouve aussi bien du roman gothique à la Dickens que du fantastique, en passant par le roman rural et le polar. Ce fut une belle lecture pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Raconté à la manière d'un conte. L'auberge Swan est au centre de cette étrange histoire fantastique, elle se trouve au bord de la Tamise.
Je me suis laissée emporter par cette histoire peuplée de légendes, de fantômes, de noyés et par les différents personnages.
Très agréable à lire .
Commenter  J’apprécie          20
Un homme surgit de nulle part, tenant dans ses bras une petite fille noyée. Qui est-il? Qui est-elle?
La Tamise charrie tranquillement son lot de mystères et de secrets. Tranquille, sauf quand elle monte et inonde ses berges, les maisons, quand tout bascule.
Commenter  J’apprécie          20
Il était un fleuve,

Je lui reproche quand même un peut de longueur. Cependant l'histoire est captivante, La Tamise est le fil conducteur entre les personnages, on navigue entre réel et imaginaire, mais n'est ce pas pour cela que l'on se plonge avec délice dans un nouveau roman ! C'est à la fois un conte et un aperçu de la vie au XIX siècle en Angleterre.
À lire.
Commenter  J’apprécie          20
Je resterai brève pour cette critique. Ce livre a été difficile à noter, car la plume de l'auteure est magnifique, mais l'histoire ne m'a vraiment pas captivée.

Les points positifs: le réalisme magique, l'écriture douce et poétique, le contexte historique et le mystère autour de la petite fille.

Les points négatifs: les longues descriptions, le rythme trop lent et le manque de personnages réellement attachants (sauf M. Armstrong, qui a réussi à me toucher par sa tendresse avec les animaux et son amour profond envers sa famille).

Malgré tout, je ne regrette pas de l'avoir lu, donc s'il attise votre curiosité, n'hésitez pas à lui laisser sa chance!

Septembre 2019
Commenter  J’apprécie          10
Un roman d'atmosphère, récit rural et policier sur la disparition mystérieuse d'une petite fille, entre George Sand et Charles Dickens.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui m'a le plus marquée dans ce roman unique, original et superbement écrit, c'est le côté vivant du fleuve, qui est presque un personnage à part entière de ce conte des temps modernes.
Des mystères, une enfant sortie du fleuve, qui ne parle pas, mais ressent une fascination et une attirance quasi morbide pour ce fleuve qui a failli l'engloutir. Des thématiques intéressantes : vérité / légende, théories de Darwin, le pouvoir des contes, l'importance des relations humaines …
Une histoire forte, une intrigue fascinante, des contes qui se font, se défont, se déforment par la répétition ad vitam æternam. Que demander de plus ? Un récit que je vous recommande sans aucune hésitation !
#IlétaitUnFleuve #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Lynda :

Mes sentiments sont assez mitigés pour ce roman, un subtil mélange de mystère, conte et histoire, nous pousse à vouloir terminer cette lecture, parce que, évidemment, la curiosité l'emporte et on veut savoir.
Cette histoire se passe au 19e siècle et dès le départ, on y détecte un vent de mystère. Henry Daunt, se présente à l'auberge de la place, une petite fille inconsciente dans les bras, une fillette noyée. Cette petite fille est déclarée morte, mais revient à la vie quelques heures plus tard. On ne comprend pas trop, ce qui la ramène à la vie, un miracle ou quoi ?
Rita, l'infirmière-médecin du village, constatera son retour à la vie, mais qui est cette enfant, d'où vient-elle, que lui est-il arrivé ?
Rita et Henry Daunt, vont tenter de l'identifier, de savoir d'où elle vient et ce qui lui est arrivé, et c'est le début d'une enquête élaborée, qui suivra de multiples chemins, celui de ces petites filles disparues à cette époque, tout d'abord pour essayer de savoir qui elle est, mais surtout savoir aussi ce qui s'est passé!
Plusieurs petites filles ont disparu dans les dernières années, est-ce que la petite inconnue est l'une d'elles.
Pour nous situer, l'auteure nous fait rencontrer toutes les familles qui ont ''perdues'' une petite fille, et chacune de ces familles possède sa propre histoire.
Cette aura de mystère couvrira la totalité du roman. Un roman que l'on peut presque qualifier de conte à la Dickens.
Ce roman est est un très bon roman à la base, par contre, pour ma part, j'ai trouvé que certains personnages et certaines situations n'ont pas été assez élaborés, tandis que d'autres qui auraient pu être concises ne l'ont pas été, ce qui a provoqué un questionnement, du moins de mon côté, sur certaines choses pour lesquelles il ne me semble pas avoir trouvé de réponse. Et qui par le fait même, ont entraînés certaines longueurs qui pourraient risquer de nous faire décrocher. Malgré tout, il vaut la peine d'être lu, si vous aimez le climat mystérieux, un peu sombre, mélange de mystère et peut-être même de magie, et si vous aimez le style de roman à la Dickens, vous serez comblé, prenez-en ma parole. Bref, ça n'a pas été un coup de coeur, par contre, l'auteure avec ses mots a su nous faire vivre cette atmosphère lourde et mystérieuse des gens du fleuve !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (339) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3225 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}