Attirée par le commentaire apposé sur la 1ère de couverture " Un plaisir de lecture à la Dickens ", je n'ai pu faire autrement que de me procurer ce roman tout en m'écriant " Quoi, mon Dickens ! On ose faire une comparaison avec mon Dickens, quelle prétention !" . J'ai donc commencé la lecture de ce roman curieuse mais dubitative, et ce, d'autant plus que le treizième conte de Diane Setterfield m'avait bien déçue. Et ma foi, l'écriture et l'atmosphère, en effet dickensiennes, de cette histoire m'ont parfaitement ralliée à cette comparaison audacieuse.
Dans ce roman-fleuve (jeu de mot facile, je l'avoue), il est question d'une enfant morte puis ressuscitée, d'adultes qui se disputent sa paternité, d'une auberge dont les piliers s'enivrent de pintes et de joutes oratoires, de femmes courageuses, savantes, malheureuses, de fils indignes, de secrets de famille et de la Tamise.
Un roman très plaisant à découvrir.
Un soir en bord de Tamise dans l'auberge du Swan réputée pour ses conteurs, entre un homme gravement blessé portant le cadavre d'une fillette qui ressuscite miraculeusement.

Est-ce Amélia kidnappée un an plus tôt, Alice que la mère a noyée avant de se suicider ou Ann, soeur disparue de la bonne du curé?

Diane Setterfield rend bien l'ambiance de la Tamise avec un récit tel qu'on aurait pu en entendre dans l'auberge du Swan mais je n'ai pas accroché à cette intrigue simple que l'auteure prend plaisir à délayer dans une multitude de personnages ayant chacun leur histoire.
Une belle plume très envoutante sans aucun lien de près ou de loin avec "le 13e conte" que j'avais adoré. Inutile de comparer, ici, c'est un mystère qui sert de lien pour observer et découvrir la vie des villageois, leur peur, leur secret et leur légende. le décor s'installe dans une ambiance morose et intrigante, et le fleuve, imperturbable, nous entraine et nous perd aussi un peu parfois dans les histoires de chacun, il ne faut sans doute pas trop chercher à comprendre mais se laisser bercer par notre ressenti. En tous les cas, même si certains aspects restent sans réponse, ils donnent matière à nous en poser. Un beau talent de conteuse !
Une nuit, un homme gravement blessé débarque dans une auberge avec sur les bras une petite fille qui semble morte noyée.
Dans cette petite auberge, tout le monde est sous le choc et tente de venir en aide à l'homme et de comprendre qui est cette petite fille. Mais soudain elle revient à la vie. Miracle ? Magie ? Qui est-elle et d'où vient-elle ?

On suit l'histoire de plusieurs personnes, toutes habitant autour de la Tamise. L'eau est très présente dans ce roman, le fleuve étant le coeur de cet ouvrage. L'ambiance est toujours humide, les protagonistes pataugent dans un mystère épais. Ils sont tous liés d'une certaine façon par le fleuve, qui va finalement déverser sa vérité.

L'ambiance et les personnages sont réussis. L'intrigue est intéressante. Mon problème reste néanmoins la longueur de ce livre. Parfois j'avais l'impression qu'on me répétait 10 fois la même chose. J'ai trouvé le tout lourd, même si ça prend la tournure d'un conte, et que parfois c'est très joli à lire, le tout est quand même trop long.

C'est mignon, mais c'est long...
Nous sommes au XIXème siècle. Margot et Joe (parents de douze filles et d'un unique garçon – Jonathan – petit dernier un peu « simple » …) tiennent depuis des années le Swan, une auberge au bord de la Tamise. Joe est un conteur né : nombre de clients viennent pour le plaisir de l'écouter … Et c'est en plein milieu d'un récit que surgit (dans la nuit) un homme blessé (Henry Daunt, photographe de son état) portant une fillette morte, qui se serait noyée dans le fleuve …

… Sauf que le petit cadavre, une enfant d'environ quatre ans, revient « miraculeusement » à la vie après quelques heures d'inconscience, sous les yeux sidérés de Rita, une formidable infirmière (aussi compétente qu'un médecin …)

Mais qui est cette petite fille silencieuse ? … Plusieurs disparitions semblent pouvoir correspondre à sa personne …

Au travers d'une (longue) recherche qui se déroulera sur 530 pages ( entrecoupées de récits croisés) l'auteure nous soumet plusieurs hypothèses (plausibles ou non …)

Un roman bien écrit, plutôt plaisant – même si je lui ai trouvé quelques longueurs … L'intrigue s'éparpille un peu trop à mon goût … J'ai eu, je l'avoue, quelques moments de lassitude … Mais la curiosité a été la plus forte ! Je me suis alors prise au jeu et, comme je tenais absolument à savoir qui elle était, cette fameuse petite fille, je me suis accrochée ! Finalement, je suis allée jusqu'au bout de l'histoire. Honnêtement, pas de regrets … Pas non plus de réel coup de coeur … Un avis mitigé, probablement dû au côté « gothique » de la trame, qui n'est pas forcément ma « tasse de thé » …
Il était un fleuve,

Je lui reproche quand même un peut de longueur. Cependant l'histoire est captivante, La Tamise est le fil conducteur entre les personnages, on navigue entre réel et imaginaire, mais n'est ce pas pour cela que l'on se plonge avec délice dans un nouveau roman ! C'est à la fois un conte et un aperçu de la vie au XIX siècle en Angleterre.
À lire.
Je resterai brève pour cette critique. Ce livre a été difficile à noter, car la plume de l'auteure est magnifique, mais l'histoire ne m'a vraiment pas captivée.

Les points positifs: le réalisme magique, l'écriture douce et poétique, le contexte historique et le mystère autour de la petite fille.

Les points négatifs: les longues descriptions, le rythme trop lent et le manque de personnages réellement attachants (sauf M. Armstrong, qui a réussi à me toucher par sa tendresse avec les animaux et son amour profond envers sa famille).

Malgré tout, je ne regrette pas de l'avoir lu, donc s'il attise votre curiosité, n'hésitez pas à lui laisser sa chance!

Septembre 2019