Critique de cyan

On est ici dans une histoire de secrets de familles. Celui de Vida Winter, écrivaine très âgée et célébrissime, prend largement le pas sur celui de Margaret, convoquée pour écrire sa biographie, mais un lien se crée à la fois entre les deux femmes et entre leurs histoires respectives, même si ce n'est pas de la façon que j'avais imaginé. Au centre du mystère, ce fameux Treizième Conte, élevé à l'état de mythe littéraire. Existe-t-il vraiment et, si c'est le cas, permettrait-il de lever le voile sur le passé de Vida, constamment réinventé sans jamais toucher à la vérité?

Je ne vous en dis pas plus sur l'intrigue, elle mérite d'être découverte sans idée préconçue et je ne voudrais pas risquer de vous spoiler.

La plume est fluide, entraînante. On a envie de tourner les pages, d'en savoir toujours plus et de découvrir tous les secrets qui se cachent dans le passé. L'ensemble du récit baigne dans une ambiance à la limite du gothique et du fantastique. Vieille demeure réputée hantée, secrets de famille, drames et folie, tous les éléments sont réunis pour offrir une lecture très prenante, difficile à reposer et qui, une fois la dernière page tournée, donne envie de s'y replonger à nouveau.

Mon seul bémol concerne l'épilogue, qui ne m'a pas semblé nécessaire, mais c'est affaire de goût personnel.

Je vous recommande très vivement cette lecture si le pitch vous tente ou si vous avez aimé des livres dans le genre de L'Indésirable de Sarah Waters, Rebecca de Daphné DuMaurier ou encore les romans de Kate Morton.
Lien : https://bienvenueducotedeche..