AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Elisabeth Lamure (Autre)
EAN : 9782357402874
141 pages
Emcc (16/10/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
on nous cache tout, on nous dit rien ! chantait Jacques Dutronc en 1966. Un demi-siècle plus tard, on n'en connait pas davantage ! Au-delà de la boutade, il existe une multitude d'énigmes de notre histoire proche ou lointaine, que la technologie et l'intelligence contemporaines n'ont pas percées. Est ce que Lugdunum a brûlé entièrement en 65 ? Ou est l'amphithéâtre antique de Vienne ? Qui sont les momies sans identité de Saint-Bonnet le Chateau ? ou fut caché, s'il ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mystères et mystificationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce petit livre nous propose vingt énigmes historiques non résolues en Rhône-Alpes, comme le musée de Glosel, l'incendie de Lugdunum a-il vraiment eu lieu ?, les momies de Saint-Bonnet le Froid, le trésor caché de Mandrin, des scènes dignes de l'Exorciste à Morzine, l'énigme de Monsieur Philippe le guérisseur, qui a trahit Jean Moulin ? .... Des hypothèses sont proposées, mais dans de nombreux cas le mystère demeure...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lugdunum a-t-il brûlé ?

A l'instar de Rome en 64 ap JC Lyon a-t-elle brûla en 65 ? La question d'un grand incendie n'est toujours pas tranchée. elle divise toujours historiens et les chercheurs en archéologie. Les premiers d'entre eux se fondent sur les textes des grands auteurs latins, Sénéque et Tacite, pour être affirmatifs. le philosophe stoicien Sénéque témoigne dans ses célèbres lettres à Lucillus " Notre ami Libéralis est triste en ce moment car il vient d'apprendre l'incendie qui a consumé entièrement la colonie de Lyon... Tant de magnifiques monuments dont chacun aurait pu faire la gloire d'une ville, une nuit les a mis bas."

Sénéque n'a-t-il pas exagéré, ou était-il bien informé lorsqu'il écrit "on cherche la trace de Lyon qui faisait l'orgueil de la Gaule .."

....
Il n'y a pas de preuve d'un grand incendie de Lugdunum et pourtant les textes de l'époque parlent d'un immense sinistre.
i
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mystèreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Eric Séveyrat (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}