Critique de ATOS

Peut-on et doit-on expliquer la poésie ? Peut-on expliquer un paysage, une musique ? ...Expliquer serait -ce s'en soustraire ? Nous sommes poésie, paysage, musique. Nous les vivons.
Qu'en est-il des contes ? Où sommes-nous dans ces histoires colportées par le temps, à travers les dédales de l'histoire ? Entre l'enclume des mots et le marteau de la morale...qui trouvera la petite clé d'or pour transformer ces mondes ?
Hybride, engagée, féministe, exceptionnelle, inquiétante, sauvage, ironique, érotique, amorale, mystérieuse, transgressif, hors norme, ainsi Sabine Huynh, traductrice de la poétesse américaine, décrit-elle l'univers d'Anne Sexton.
Qui décide de la convenance d'un récit ? et ainsi de sa convenabilité ?
Tout est concevable en poésie, sinon en quel lieu pourrait-elle survivre ?
Quel est ce monde que l'on raconte ? Quel est celui d'où l'on raconte ?
Par quel mystère Anne Sexton brise-t-elle le quatrième mur sans jamais s'extraire mais en nous incluant toustes dans le conte ?
Elle nous rafraîchit la mémoire. Elle revient à la source des contes des frères Grimm, source violente, jaillissante ou souterraine, source dormante ou cascadante.
Blanche Neige...vierge- tarpon, à gueule ouverte prise dans les mailles d'un conte horrifique.
« Transformations » élargit le chant des archétypes qui modèlent nos psychés.
Il ne s'agit pas là de ré-interprétations. du filigrane, poétesse dévoile la trame. Tableau brisant, déchirant le totem et le tabou et redonnant parole, vie et corps aux femmes.

Opération Masse critique, octobre 2023, Babelio/ Editions Des femmes Antoinette Fouque.
Astrid Shriqui Garain