Ça m'ennuie de ne pas aimer un livre qui a été très apprécié par beaucoup, j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose, de ne pas l'avoir lu au bon moment, ou simplement de ne pas avoir bon goût ! (Surtout quand on sait que j'aime plus les livres jeunesse malgré mon âge !!)

Mais rien à faire. J'avais beaucoup entendu parler de celui-ci, j'ai donc profité pour ajouter enfin un roman adulte au challenge Petits Plaisirs. Mais ça n'a pas été un plaisir en fait.

Je n'ai pas vu l'intérêt de mêler 3 histoires qui ont peu de points communs.
Celle de la narratrice, qui fait bien le lien entre les deux autres, mais de façon artificielle, celle du "frères" et celle de Buster Keaton.
Du coup, aucune n'est vraiment intéressante. le récit de la vie de l'acteur m'a appris pas mal de choses, et j'y ai trouvé de l'intérêt, mais comme il est haché, on ne sait jamais trop où on en est, ce n'est pas linéaire, on n'y entre pas du coup.
Le sujet de ce pauvre Henri, avec son handicap, sa façon étonnante pour nous d'appréhender la vie aurait dû faire un bon roman. Mais là encore, on ne peut pas y entrer vraiment. Je n'ai pas trop compris cette vie de famille curieuse, dont on ne sait pas grand chose. La plupart des personnages ne sont pas sympathiques, tous rudoient Henri, qui n'en peut mais, le pauvre. Même si c'est "pour son bien" un peu de compassion l'aurait peut-être plus aidé. J'ai cru une petite respiration à l'arrivée chez la grand-mère, mais non, elle est pire que les autres.

Non franchement, navrée si je n'ai pas vu ce qu'il fallait, mais la seule chose qui m'a plu, c'est de le terminer !!

Je mets tout de même deux étoiles, parce que c'est bien écrit, il y a pas mal d'éléments intéressants, pris séparément.
Livre offert part une amie.
Lu au printemps 2015.
Il ressort de ce récit une impression immense de résilience face au handicap (lequel exactement je l'ignore) duquel souffrait le frère adoptif de la narratrice et Buster Keaton.
Malheureusement je n'ai pas adhéré au style d'écriture.
Je n'ai guère aimé cet ouvrage car je n'ai pas vu le parallèle entre Buster Keaton et Henri le frère déficient mental et je n'ai pas vu non plus le secret bouleversant qu'ils détiennent. Par contre je connaissais peu le grand artiste Buster Keaton et ce livre m'a donné envie d'en savoir plus sur lui. L'histoire d'Henri et de Buster sont passionnantes en elles-mêmes mais mal imbriquées dans la narration. J'aurais presque souhaité un livre pour chaque histoire.
Ce livre est déroutant parce qu'assez vite la question de l'objet de ce livre se pose. A première vue, il s'agit de la triste histoire d'une famille centrée sur la déficience d'un enfant et, en parallèle, la vie de Buster Keaton, célèbre réalisateur et acteur de films burlesques américains du début du siècle dernier. Tout ce qui a trait à cet acteur génial est très intéressant et aurait pu être rassemblé dans un article.
Pour le reste, l'intérêt de ce roman pourtant très bien écrit m'a échappé.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
En cours de lecture
Une histoire en miroir de la vie d'Henri, enfant handicapé, et buster Keaton, acteur "cassé". Un joli livre. Merci Eric
pas de souvenir flagrant