L'apparition dans le bureau de Philip Marlowe de la petite soeur, pathétique, attrayante,
a pourtant un je-ne-sais-quoi d'insolite.
Tout le monde est suspendu au téléphone de Marlowe : stars de cinéma, gangsters, petites provinciales et policiers. Chaque coup de téléphone donne lieu à un rendez-vous, chaque rendez-vous à un incident qui en provoque une cascade d'autres.
Encore un puzzle reconstitué à mettre à l'actif du "père" de tous les "privés".
Membre du Parti communiste américain, Howard Fast, écrivain de renom ( Spartacus,...) et combattant anti-nazi,a refusé de livrer des noms et des documents à la Commission des Activités antiaméricaines. Un magnifique témoignage sur Holllywood et le Maccarthysme.
Parce qu'il a obtenu quelque succès dans un petit théâtre de province, Ralph vient à Hollywood tenter sa chance au cinéma. Avec, naturellement, le désir de devenir très vite une grande vedette. Une jeune fille, Mona, partage son sort et son espoir. Mais les jours, les semaines, les mois passent, et tous deux attendent, attendent en vain. Mona comprend rapidement qu'ils n'arriveront jamais à rien, mais Ralph s'entête dans son illusion. Il ne peut s'arracher à son obsession et ne songe même pas qu'il aime Mona et qu'il pourrait être heureux avec elle. Une femme milliardaire, excentrique, nymphomane, et d'un âge canonique, le rencontre, l'attire en lui promettant de l'aider, de le protéger, et veut l'entretenir. Il se défend assez mal, accepte pour se reprendre à demi, et blesse ainsi profondément Mona qui, découragée, finit par épouser un simple fermier de l'ouest, abandonnant Ralph à Hollywood, "ville moche, pleine de boutiques moches et de gens moches."
Don Carpenter quitte la grisaille de Portland, la couleur de son inoubliable premier roman, Sale temps pour les braves, pour le smog et la chaleur de plomb, le strass et les paillettes sixties de Los Angeles.
Fruit de l'expérience amère de l'auteur, scénariste dans les coulisses de l'industrie cinématographique, ce tendre souvenir rejoue les scènes, intensément réalistes, d'une nuit d'ivresse hollywoodienne, Sunset Boulevard, à la fin de l'été brûlant de 1968, avant les émeutes de Chicago, après the Summer of Love.
Revoici Rick Holman, le détective qui s'occupe des affaire des stars à Hollywood.
Cette fois, ce sont des intérêts d'un célèbre auteur dramatique accusé de plagiat qu'il a pris en mains. Un bien joli monde : escrocs, nymphomaniaques, poètes ratés, acteurs tombés, pique-assiettes et gigolos super-musclés. De quoi y perdre le latin qu'au demeurant Holman n'a jamais appris !
Star de la photo de mode, Nick Gardner habite une maison de rêve à Malibu, il conduit une Lamborghini, et ses conquêtes féminines sont nombreuses. Mais en une soirée, sa vie tourne à la catastrophe : après une party" où tous les cinglés d'Hollywood se sont donné rendez-vous, il ramène chez lui la plus cinglée d'entre eux, une certaine Candice Bishop. A l'issue d'une nuit aussi torride qu'épuisante, le photographe pense qu'il n'entendra plus parler d'elle. Erreur. La jeune femme est retrouvée le lendemain dans son container à ordures. En morceaux. Servi par un rythme endiablé et un humour caustique, ce roman avance à cent à l'heure dans la jungle hollywoodienne. "Lisez-le, sinon vous vous priverez de quelque chose." (James Ellroy)"
Le rêve de ma vie se réalisait. Je venais d'être embauché comme scénariste dans un grand studio d'Hollywood. Un studio un peu bizarre, quand même. Situé juste à côté d'un cimetière d'où les morts avaient tendance à sortir la nuit. C'est ainsi que je me suis retrouvé nez à nez avec le cadavre du grand patron des studios, mort depuis vingt ans. Un cadavre qui s'est empressé de disparaître. Comme a disparu mon copain Roy, l'as des effets spéciaux, après s'être fait bousillé tous ses monstres chéris modèle réduit. Il faut dire qu'il n'était plus le même après avoir rencontré « la Bête », l'incarnation vivante de l'être de cauchemar qu'on était censés inventer pour notre film. Pagaille dans les studios. Dans quel asile d'aliénés étais-je tombé ?