RENTREE LITTERAIRE 2020

Je sors de la lecture de ce récit très mitigée. On connaît Florence Seyvos pour ses écrits pour la jeunesse, pour « le garçon incassable » aussi, et on découvre ici l'histoire de cette « Bête aux aguets » qui nous intrigue.
L'histoire d'Anna, qui a l'âge de 12 ans, tombe malade, et se retrouve avec de profonds troubles neurologiques, soigné par un traitement étrange à base de pilules blanches et pilules bleues.
Anna souffre, elle entend des voix dans sa tête, elle a des vertiges, ne comprend pas bien ce qui se passe, et se prend même à léviter quand les regards sont loin d'elle.
Le thème de l'hypersensibilité aurait pu être un thème intéressant, dans lequel on aurait pu se projeter. Anna est très seule. Sa mère, divorcée, n'est visiblement pas à la hauteur de la situation. Anna a une amie, Christine, puis un copain, Ariel, qu'elle ne veut pas voir mais qu'elle voit tout de même, mais au fond Anna n'a pour compagnons réels que ces pilules blanches et bleues, seul curseur qu'elle fait jouer pour en expérimenter les effets.
Avec Florence Seyvos, on bascule aisément dans le fantastique – et pourquoi pas - mais on peine à suivre Anna dans ses pérégrinations. Il y aura bien à la fin un semblant d'explication : le personnage étrange de Georg, un proche de sa mère, aurait bien pu jouer les apprentis sorciers, et Anna être sa cobaye…

« Je me suis aperçue depuis quelques temps que je ne croyais plus au monde » dit Anna.
Le problème, c'est que nous, lecteurs, avons du mal à croire à l'histoire d'Anna, à nous identifier à ses tourments, la partie la plus intéressante étant finalement la solitude incompressible dont elle souffre – un thème auquel le lecteur enfin s'identifier.
Un roman entre deux eaux troubles, au parfum d'éther. Ce n'est pas faute d'avoir laissé planer le mystère, d'accepter l'irrationnel qui, à chaque instant, peut faire basculer le récit dans le fantastique. La langue est belle, le rythme est lent et le silence, omniprésent. Cela suffit-il à sauver ce roman ? Non. Anna, l'héroïne, est à côté de ses pompes et on a l'impression qu'elle demande au lecteur de l'aider à les rechausser. Quant aux pilules bleu et blanche qu'elle avale pour rester debout, la symbolique a dû m'échapper.
Ce livre m'a fait l'effet d'une fille, belle et taiseuse, que tout le monde admire dans une soirée sans jamais l'avoir entendue parler, alors qu'elle n'est que vide et présomption. Hermétique. « Elle est d'une autre planète » vous dit-on, ou « tu ne peux pas comprendre ». Bah non, désolée.
Un extrait : « Tout à coup j'ai eu une conscience très aiguë de tout ce qui existait atour de moi. Comme si chaque particule d'air ou de matière dans la pièce me rendait personnellement des comptes ». À cette phrase, vous mesurez l'empathie de la dame. Florence Seyvos est dans son trip et ne vous laisse aucune chance d'y participer. Dans le genre maladie mentale rampante, énigme psychiatrique et autre phénomène inexpliqué, j'ai lu beaucoup plus convaincant. Je passe, sans dissuader personne de découvrir cette prose singulière.
Bilan : 🔪

Anna 12 ans guérit difficilement d'une maladie qui laisse des séquelles neurologiques graves. Un univers différent l'accompagne désormais, elle entend des voix, imagine des situations irrationnelles pour le commun des mortels, et ne doit sa survie qu'à l'absorption de pilules blanches et bleues. Si on parvient à se laisser emporter par la belle écriture qui décrit un fantastique spécifique accompagnant inévitablement la vie d'un malade mental, on pourra peut-être apprécier ce roman !
Auteure que j'avais déjà remarquée par son livre "Le Garçon incassable" par un univers ; à la fois sombre, irréel et sensible, qui lui est spécifique. Je voulais ainsi savoir si elle poursuivait cette veine littéraire addictive pour le lecteur.

Et bien je me suis plongé dans ce roman avec délectation, touché par le mystère, les non-dits, le caractère irréel d'Anna, la narratrice et le personnage principal des 139 pages qui constituent ce livre. Alternant douceur, douleurs, mystères et sensibilité par touches concises, Florence Seyos nous fait aimé cette adolescente étonnante et différente, ses relations parfois difficiles avec son entourage, sa maman et le mystérieux Georg...

Un bijou ciselé, une nouvelle belle oeuvre d'évasion et une galerie des portraits d'êtres d'exception qui se complète.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Ce roman est vraiment étrange. Je ne serai dire si je l'ai aimé ou pas. Ce qui est certain, c'est qu'il m'a surpris, déconcerté aussi.
L'auteure m'a amené sur un chemin étrange et oui encore ce mot étrange. J'ai imaginé mille scénarios au fil des pages qui ce sont avérés ne pas être les bons.
Etrange mais peut être trop étrange pour moi.
Exercice difficile que d'écrire une chronique sur ce roman profondément troublant.
Il y a quelque chose d'hypnotique et de dérangeant dans l'histoire de cette ado qui découvre et tente de dompter la bête en elle.

A douze ans, Anna a souffert d'une rougeole qui a dégénéré en pneumonie. Sa mère ne l'a pas emmenée à l'hôpital mais lui a donné des médicaments prescrits par un ami à elle. Une fois guérie, Anna a continué à prendre ces médicaments mais n'a plus jamais été la même.
Que deviendrait-elle si elle arrêtait son traitement ? Ces pilules lui sont-elles bénéfiques ou l'inhibent-elles ? Autant de questions que se pose la jeune fille.

La beauté de la plume alliée à certains éléments du roman gothique produit un roman étrange et déconcertant qui laisse son empreinte une fois refermé.