Critique de Borntobealivre

Un plaisant et original hommage rendu à Django Reinhardt à travers cette Bande Dessinée signée Joann Sfar, un dessinateur que je ne connaissais qu'à travers le personnage du film « Gainsbourg, vie héroïque » et Clément Oubrerie. Presque tout droit sorti de leur imagination débordante, Jango Renart, double futé du jazzman bohémien, vit au rythme de ses concerts et de sa musique, sans se soucier du lendemain, avec son compagnon le hérisson Niglaud, lui-même narrateur de cette histoire. Malgré les apparences légères, les aventures grivoises, les remarques scabreuses des personnages, j'ai appris beaucoup de choses sur l'artiste, son accident, son passage « forcé » à la guitare qui a fait de lui une légende et sur son univers.
Une bande dessinée amusante, aux dessins finement croqués, pour un bestiaire sympathique et souvent hilarant. J'ai beaucoup aimé cette réappropriation de l'histoire de Django Reinhardt et cette façon de décrire l'univers du jazzman manouche au travers de figures animales. Moi qui ne suis pas très BD, j'ai hâte de lire le second tome !
Merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour ce cadeau !