Citations sur Jeangot, tome 1 : Renard manouche (7)

- Je ne veux pas aller à l'école.
- Moi non plus. On y va juste pour regarder comment y s'emmerdent, ceux qui y vont.
- Ah ouais.
Il mentait. Il y allait pour regarder les filles.
(p. 6)
Il y allait pour regarder les filles. Il était toujours amoureux d'une seule à la fois, mais il en changeait souvent.
C’était pas une musique traditionnelle des gitans. C’était un type qui inventait des choses complètement nouvelles. Un écrivain expérimental. Il trouvait une façon que personne n’avait jamais essayée pour dire le monde.
- Mais ça ne me dit pas qui va payer pour le grand brûlé. HE ! C'est de vous que je parle ! Arrêtez de jouer quand je vous cause.
- Je ne peux pas m'arrêter. Chaque fois je me dis "Après la prochaine note, j'arrête". Mais après la note, il y en a une autre. Et une autre. Et encore une. Alors je suis curieux, je les déroule. Je me dis, un jour je les aurai déroulées toutes . Et ce sera la fin de la musique.
Alors il jouait toute la journée. Porte ouverte, fenêtre grande ouverte, même quand il pleuvait dans cette ville de Paris qu’on a construite beaucoup trop au nord.
Le lendemain je suis quand même retourné à l’hôpital.
Mais en arrivant à l’étage de Jeangot, je ne voulais pas marcher jusqu’à la chambre.
Je me suis assis dans le couloir.
Par pudeur, sans doute. Je ne sais pas si les gadjé ont de la pudeur. Pas comme nous, en tout cas.
Le problème, avec les manouches...
c'est qu'ils bouffent les hérissons.
La plupart des gens s'en tamponnent, mais moi qui suis un hérisson, ça m'ennuie.