Critique de alouett

(...)

Sfar ne m'avait pas convaincue sur "Le Chat du Rabbin", mais il faut dire que j'avais misé beaucoup sur ce chat savant qui a perdu, pour moi, toute sa raison d'être (la parole & l'esprit) à la fin du premier tome (il ne retrouve réellement de son intérêt que dans le tome 5… c'est vous dire si l'attente fut longue). Sur Klezmer en revanche, j'ai pu savourer cette manière si spontanée, presque instinctive d'écrire une histoire. de même, la liberté avec laquelle l'auteur dessine et colorie ses dessins à l'aquarelle m'ont séduites. Certaines illustrations restent confuses tant il y a profusion d'éléments (décors, expressions, mouvements…) mais cela donne du piment à la lecture. C'est un monde où tout se crée en permanence, où les personnages semblent inventer eux-mêmes leur destinée commune. le trait est parfois doux, parfois sec et nerveux, à l'image de l'unique héroïne de Klezmer. En effet, Hava est aussi imprévisible que cette épopée que ce soit psychiquement ou physiquement ; son corps fluctue en permanence, tantôt ronde tantôt svelte, ce qui la rend changeante et renforce son pouvoir de séduction.

Les couleurs sont faites à l'aquarelle. A ce sujet, l'utilisation de l'aquarelle semble être un immense terrain de jeu pour Joann Sfar. D'ailleurs, en parlant de ça, cela me fait penser aux bonus des albums (sauf le quatrième tome qui n'en a pas). On y trouve des réflexions sur la musique, la religion, ce qu'il souhaite faire passer avec la série, ce qui l'encourage à employer l'aquarelle… Ainsi, j'ai lu avec autant de plaisir les bonus d'albums que le récit principal. Grâce à eux, les questions que j'avais à l'égard de cette série sont passées du registre des suppositions à celui des certitudes : Klezmer est le pendant du Chat du Rabbin sur la question religieuse.

(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..