Critique de OverTheMoonWithBooks

L'action du second tome de Klezmer se déroule dans la maison de Scylla, une vieille dame dont on fête l'anniversaire. Notre troupe de musiciens, assez atypique, a été embauchée pour y jouer toute la nuit. Et bien, qu'à cela ne tienne , c'est parti pour une soirée de divertissements.

Joann Sfar a repris le mode "musique yiddish" dans sa narration.
Ce deuxième tome est bien plus riche que le précédent. Non seulement au niveau des graphismes, bien plus travaillés que dans le tome 1 -et pas uniquement au niveau des visages - , mais aussi dans la narration. Cette fois-ci, le lecteur est face à plusieurs niveaux de narration. On se délecte des histoires du tzigane, Tchokola. Histoire à dormir debout dans un premier temps car le pauvre bougre mélange les "éléments pour une bonne histoire tzigane" et les "éléments pour faire une bonne histoire juive". Mais le résultat vaut la peine d'être lu - lorsqu'on accepte de faire de l'humour sur la religion. Et le garde du corps, un cosaque (dans une maison juive ?!!! oui oui) demande gentiment (ou presque) à Tchokola de lui conter une histoire où le héro serait un cosaque. Exercice périlleux pour quelqu'un qui a failli périr de la mains d'une bande de cosaques enragés qui lavait obligée à regarder périr sa famille...

Et pendant ce temps, le jeune Yacoov vit pleinement sa crise d'ado en jouant avec son banjo et en réfléchissant au meilleur moyen d'attirer la belle Hava pour lui tout seul ... le tout sans qu'elle comprenne qu'il n'est qu'un vulgaire puceau !
Hava aussi de son côté fait tout ce qu'elle peut pour s'émanciper, mais pourquoi ? Ou alors, pour qui ? Réponse dans le prochain tome j'imagine.

La lecture de ce tome plein d'insouciance - ou presque - et d'humour m'a ravie et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de cette troupe.