Critique de YannC

Alors que se profile, pour lui, une rentrée littéraire surchargée, voyant l'accomplissement de certains projets et l'exploration de ces thèmes chers à son auteur, Joann Sfar délaisse de plus en plus les crayons pour s'intéresser à la création romanesque. Alors que L'Éternel, son premier roman, était ancré dans l'oeuvre-même qui a fait le renom de l'auteur, son second roman, qui vient de paraître en format poche aux éditions le Livre de Poche, le Plus Grand Philosophe de France, sort des sentiers battus pour nous livrer un conte philosophique et drolatique, dans la plus pure des traditions, et en faire l'un de ses ouvrages les plus ambitieux.

Cet ouvrage, qui était d'abord prévu comme un long-métrage par son auteur, narre l'histoire de Pietr Cohen, un juif hollandais dont le gagne-pain était de parcourir avec son père les villes pour rapporter aux habitants les paroles d'un autre juif hollandais bien connu, le philosophe Baruch Spinoza. le fait qu'il n'ait jamais lu le philosophe reste un détail qui n'empêche pas les deux hommes de professer cette bonne parole, tel deux évangélistes en terre inconnue. Néanmoins, chaque chose ayant une fin, la vie du paternel aussi, Pietr arrive à un choix de carrière difficile qui le conduit à une reconversion professionnelle : il abandonne alors son métier pour un autre d'avenir et dans lequel il excellera : la piraterie. Les métiers évoluant avec leur temps, et le temps étant à l'esclavage, les pirates décident de goûter aux joies de l'esclavagisme, ce qui n'arrange pas les affaires de Pietr, car paraît alors le Code Noir, cet ensemble de règles régissant l'esclavagisme et qui interdit aux juifs de pratiquer le commerce d'esclaves. Qu'importe ! S'il ne peut pas y participer, il décide qu'il faut l'abolir, et quoi de mieux que la découverte d'un nouvel Éden et d'une population pour prendre le rôle d'un Messie pour professer sa nouvelle philosophie ?

La suite sur le blog :
Lien : https://unepauselitteraire.c..