Critique de le_nouvel_homme_invisible

Je connaissais SFAR pour les premiers pages très belles de sa BD "le chat du rabbin". Voyant ce volume dans une niche d'échange de livres, je me dis 'pourquoi pas?'.

Je classerais le joyeux bordel miss en scène par SFAR parmi les héritiers de "Don Quichotte". Quatre groupes vivent des aventures chacun de leur côté (l'équipe de Dieu; Cohen fils; les nobles de Bordeleau; le peuple africain) et tout est bien séparé puis tout se mélange et on comprend que ces quatre groupes sont connectés.

Je n'ai pas eu aux éclats; j'ai même trouvé la lecture parfois pénible. Plusieurs épisodes sont très 'pipi/caca' et d'autres grossièrement sexuels sans pourtant être érotiques: est- ce là un moyen de l'auteur pour faire en sorte que le lecteur reste collé au texte? Un sein ici, une bite là? C'est bien pauvre...

Un Dieu sportif est une idée iconoclaste, bienvenue et amusante. C'est les épisodes de Dieu se plaignant de perdre au badminton face à un dieu à huit bras qui m'ont le plus fait sourire.

Le message final de cet ouvrage est au fond le fait que, grâce au fait qu'il ne faut plus être raciste, l'esclavage peut devenir universel. Les notions d'esclavagisme et de racisme reviennent tout au long des tribulations de Cohen et de Pinoquillo et c'est sur la fin que le lecteur comprend que, si le racisme est aujourd'hui dénoncé, l'esclavage de l'homme par l'homme à encore de beaux jours devant lui..