Citations sur L'architecte du sultan (121)

Sinan était comme l'eau courante. Quand un obstacle entravait sa course, il coulait dessous, dessus, autour, par tous les moyens possibles ; il trouvait un passage à travers les failles et il continuait à couler de l'avant.
Il ne se doutait guère, à l'époque, que la valeur de la foi ne dépend pas de sa force ni sa fermeté, mais du nombre d'occasions où on peut la perdre et se montrer capable de la retrouver.
Rien n'endommage plus l'âme humaine que le ressentiment caché.
Il ne pouvait s'empêcher de penser que si les humains vivaient davantage comme des animaux, sans penser au passé ni au futur, sans se barder de mensonges et de duperies, le monde serait un lieu plus paisible et, peut-être, plus heureux.
P. 677
- Quel animal lui montrerait le mieux la grandeur de notre empire ?
- Un éléphant, Seigneur. Le plus gros animal du pays.
Le Shah Humayun réfléchit un moment à cette suggestion.
- Et si je voulais luicfzire entendre que mon royaume, bien qu'assez splendide pour posséder un tel éléphant, a besoin de son aide ?
Ses yeux étaient plus sombres que tous mes secrets, son sourire toujours prêt à fleurir ; sa chevelure noire lustrée glissait entre mes doigts comme une eau parfumée.
Il ne pouvait s’empêcher de penser que si les humains vivaient davantage comme des animaux, sans penser au passé ni au futur, sans se barder de mensonges et de duperies, le monde serait un lieu plus paisible et, peut-être, plus heureux.
N’ayant plus ni secrets ni espérances, il pouvait cesser de pester contre lui-même, et n’être qu’un observateur, calme et serein – et libre.
… au Séjour des défavorisées, c’étaient d’abord les rêves qui se fanaient, puis, graduellement, les rêveuses.
Elle portait son âge comme une malédiction dont elle était fière d’être affligée.