Si ce livre n'a pas eu le prix des lectrices de Elle, du Figaro madame et en prime celui de l'oecuménisme...je veux bien m'appeler Hannibal lecteur !
J'avais découvert Elif Shafik avec “Trois filles d'Eve” qui m'avait enchantée. Je me faisais donc une joie de la retrouver ici avec « Soufi, mon amour ».
L'histoire débute avec Ella, une Américaine qui s'apprête à fêter ses 40 ans et se pose énormément de questions sur sa vie de femme d'intérieure, sa vie toute tracée où elle régente tant le fonctionnement de son foyer, que les faits et gestes de ceux qui le compose. Ella, se sentant un peu désoeuvrée dans son quotidien, s'est lancée dans un projet littéraire, à savoir lire le roman « Doux Blasphème » de A.Z. Zahara afin d'en donner son avis à un potentiel éditeur. L'auteur nous invite donc à lire un livre dans un livre et/ou nous conter une histoire dans une histoire.
Alors si le principe des babouchkas matryoshkas russes ne me dérange pas à la base, j'ai trouvé la réalisation bien plus proche d'un livre de développement personnel que d'un roman. En effet, le derviche errant du « Doux Blasphème » n'a de cesse d'égrener ses 40 principes de base qu'Ella ne peut s'empêcher de s'approprier et d'appliquer dans sa vie.
Personnellement, j'en ressors déçue. Je pense que j'aurais nettement préféré ne lire que « Doux Blasphème » et non l'histoire d'Ellla – qui n'apporte finalement pas grand-chose au premier.
Néanmoins, je pense lire le dernier roman d'Elif Shafak10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange – mais attendrai qu'il soit disponible en format de poche.
Prenez soin de vous, lisez mais restez confinés !
Lien : https://letempslibredenath.w..
Ella Rubinstein a 40 ans et une vie parfaite : un mari riche, trois enfants, des activités diverses, une vie bien rangée et organisée. Engagée comme lectrice, elle découvre un manuscrit, écrit par un certain Aziz Z. Zahara, Doux blasphème, et plonge dans le récit que fait Aziz de la vie du poète mystique Rûmi et sa rencontre avec le célèbre derviche soufi Shams de Tabriz. Cette lecture va bouleverser la vie d'Ella.

Le roman repose sur l'alternance entre ce récit qui se déroule au XIIe, et qui permet d'approcher de plus près le soufisme, et la transformation d'Ella dont la vie bien réglée va exploser au contact de l'amour.

J'ai à la fois bien aimé découvrir un peu plus le soufisme mais j'ai trouvé aussi l'histoire un peu trop basée sur des clichés.
Lien : https://dautresviesquelamien..
J'ai lu la version anglaise du livre (40 rules of love), l'histoire m'a paru assez intéressante. J'ai aimé le côté cosmopolite du personnage principal Shams de Tabriz, ainsi que sa tolérance vis-à-vis de toutes les classes et les origines des êtres humains. le livre est aussi assez facile à lire de par son organisation en petits chapitres racontés par les différents personnages. Par contre, à mon avis c'est loin d'être une référence pour connaitre la religion de l'islam même si en général il en véhicule quelques principes.
Ce roman, qui doit paraître aujourd'hui est un hymne au soufisme que pratique Elif Shafak. Elle y énonce les quarante règles en les enrobant d'une histoire, ce que j'ai parfois trouvé fastidieux.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..