Citations sur Trois filles d'Ève (104)

Cette perte collective de toute raison avait quelque chose d'insondable: si un nombre suffisant de regards éprouvait la même hallucination, elle devenait vérité; si ceux qui riaient de la même misère étaient assez nombreux, elle se changeait en petite blague amusante.
Page 14.
Que disait donc Anaïs Nin ? Nous ne voyons pas les choses comme elles sont. Nous les voyons comme nous sommes. (p. 436)
" Si tu ne pleures pas pour une peine de coeur, ça doit être le mal du pays, dit Shirin en inclinant la tête. Veinarde !
-Veinarde ?
- Ben ouais, si tu as le mal du pays, ça veut dire que tu as un pays qui t'attend quelque part." (p. 152)
Peri raffolait des contes de son père. Elle avait grandi avec. Pourtant, la mélancolie dont ils étaient imprégnés lui perçait l'âme, comme une écharde sous sa peau qui devenait une partie organique d'elle-même. (p. 121)
"Tu vois mon, âme, poursuivit Mensur, j'aime les traditions des soufis bektachis ou mevlevis ou malâmâtis pour leur humanisme et leur humour. (...) Cette philosophie ancienne a disparu de notre pays. Et pas seulement ici. Partout dans le monde musulman. Réprimés, censurés, effacés. Pourquoi ? Au nom de la religion, ils tuent Dieu. (p. 119)
There are two kinds of cities in the world: those that reassure their residents that tomorrow and the day after, and the day after that, will be much the same; and those that do the opposite, insidiously reminding their inhabitants of life's uncertainty. Istanbul is of the second kind. There is no room for introspection, no time to wait for the clocks to catch up with the pace of events. Istanbulites dart from one breaking news story to the next, moving fast, consuming faster, until something happens that demands their full attention.
God was a maze without a map, a circle without a centre; the pieces of a jigsaw puzzle that never seemed to fit together. If only she could solve this mystery, she could bring meaning to senselessness, reason to madness, order to chaos, and perhaps, too, she could learn to be happy.
Puis il n'y eut plus rien à dire. Il leva la main en guise d'au revoir et elle lui fit un signe de tête. Ainsi s'enfoncèrent-ils, homme et chien, dans l'obscurité qui s'ouvrait devant eux. Peri sentait son estomac se nouer, sa respiration devenir haletante ; elle était à la fois euphorique et terrifiée, à la lisière de l'inconnu. Elle les suivit du regard jusqu'à ce qu'ils tournent l'angle. Cela, pour elle, n'était pas un moment ordinaire. On sait toujours l'instant précis où l'on tombe amoureux.
Après avoir rangé sa chambre, Peri ouvrit la fenêtre à meneaux qui donnait sur les pelouses immaculées du jardin. Un sentiment de vide flottait dans l'air, brouillant les contours de toutes les formes discernables alentours. Les yeux fixés sur les ombres projetées par les arbres, elle frémit comme si un esprit ou un jinni venait de l'effleurer doucement. Pouvait-il s'agir du bébé dans la brume ? Elle en doutait. Elle ne l'avait pas revu depuis longtemps . Un fantôme anglais, sans doute. Oxford avait tout d'un lieu où les fantômes, pas forcément terrifiants, pouvaient circuler à volonté sans complexes.
Je pense que Dieu est fait d’une quantité de couleurs et de morceaux différents. Je peux construire un Dieu pacifique qui est tout amour. Ou je peux construire un Dieu en colère qui punit. Ou peut-être que je ne construirai rien. Dieu est un jeu de Lego.
(Flammarion, p.58)