Critique de Guillaume72

Avec un nom comme Shakespeare, vous vous devez d'avoir un vrai talent de plume... Disons le : Héritage est un bon roman qui contient en fait deux histoires en une. Celle d'Andy Larkham tout d'abord, salarié dans une petite maison d'édition, dont un ancien professeur est une sorte de mentor. Andy a quelques difficultés dans la vie : dans l'affirmation de ses choix, dans l'orientation de sa carrière, mais aussi en amour, où sa future femme le plaque pour un banquier de la city. Cette partie de l'histoire est, je trouve, marquée par des longueurs. Il n'y aurait que cela dans le roman, je l'aurais trouvé plat, si ce n'est le détail intéressant du changement des relations entre les êtres lorsque l'argent intervient.

Ensuite, il y a l'histoire de Christopher Madigan : cet homme qui décédé, lègue sa fortune à ceux présents lors de la cérémonie de ses funérailles et sur lequel Andy finira par se lancer dans une enquête approfondie qui deviendra le fil conducteur de sa vie. Cette partie du récit, racontée au passé par la nurse de la fille de Madigan est vraiment la partie la plus réussie du récit. On y trouve tout les ingrédients d'une excellente histoire : le poids de la grande histoire au travers du génocide des arméniens, l'aventure de l'exil vers l'Australie, la construction du self-made man, les rapaces qui tournent autour de la réussite et s'emparent des faiblesses des gens pour les exploiter (avec un scientologue qui croise plusieurs fois la route de Madigan et parasite son existence), les histoires de famille et l'amour déçu. Tout y est !

Alors, même s'il reste quelques corrections pour les futures romans dans l'équilibre de l'histoire, sans doute Shakespeare deviendra-t-il un très bon auteur (ça fait bizarre à écrire...!)