Critique de BazaR

Second couplet, comme le premier.
Ou presque.

D'abord, Henry IV lui-même est encore plus absent que dans la première partie. Si, c'est possible ! On compte ses scènes sur trois doigts. Seuls les conseils qu'il donne à son fils, le futur Henry V, sur son lit de mort justifient éventuellement le titre.

Ensuite la structure de la pièce est identique, entremêlant les scènes d'Histoire montrant une nouvelle révolte de vassaux – à nouveau le pusillanime Northumberland qui avait planté la précédente révolte menée par son fils en ne venant pas en renfort, et surtout l'archevêque d'York –, la mort du roi et les premiers pas d'Henry V, et les scènes de brèves de comptoir dans lesquelles Falstaff, le poivrot goinfre feignasse et corrompu, fait son show.

Cependant, si la plupart des scènes « drôles » de Falstaff m'ont laissé de bois, les scènes historiques m'ont apporté leur lot de surprises (quand on n'est pas un expert en histoire d'Angleterre).
En premier lieu la révolte ne se conclut pas par une bataille épique mais par une ruse : les deux armées face à face, les chefs de la révolte clament leurs griefs qui sont aussitôt acceptés par le prince John de Lancastre (fils d'Henry et frère d'Henry). Surpris et heureux, les révoltés licencient immédiatement leur armée… et sont arrêtés par Lancastre qui n'a pas licencié la sienne. Ils finiront décapités. Ruse grossière mais qui fonctionne. Incroyable !
Et puis il y a la métamorphose du désinvolte et turbulent prince Henry en charismatique roi Henry V. Il l'avait annoncé dans la première pièce : dès qu'il devient roi, finies les conneries. le grand Juge qui avait par le passé emprisonné le prince pour outrage craint pour son office, voire sa vie, mais se voit confirmé avec les compliments du nouveau roi. En revanche – et ça, ça fait quelque part plaisir, le gros Falstaff qui se voyait déjà faire la pluie et le beau temps à la cour se voit rejeté et banni.
Pas de doutes, Henry V promet.

J'ai donc préféré dans l'ensemble cette deuxième partie, mais uniquement le traitement des aspects historiques. L'autre bouffon m'avait déjà gavé un peu, ici il en rajoute suffisamment pour que je fabrique du foie gras.